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 Analyse de la série Touhou (shoot em up)

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Val
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Val


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MessageSujet: Analyse de la série Touhou (shoot em up)   Analyse de la série Touhou (shoot em up) Icon_minitimeLun 25 Aoû - 21:27

(Cet article traite de la série dans son ensemble, mais parle en majeure partie de ses mécanismes interactifs. Tous les screens sont issus de Touhou 7: Perfect Cherry Blossom.)

Analyse de la série Touhou (shoot em up) Thtitleay3

Généralité:

Aujourd’hui j’aimerais vous parler de touhou, une série de manic shoot em up créé par ZUN. Reconnus par sa maîtrise des bullet patterns (motif de balles) ou encore par sa composition musicale typée, il est devenu un véritable pilier du jeu indépendant. Son savoir faire est parfaitement retranscrit dans le projet touhou, qu’il a réalisé seul.

Le shoot em up est devenu le véritable mouton noir de la scène vidéoludique actuelle. Les quelques rares survivant sont mis à l’enseigne des jeux de Cave.

Mais qu’est-ce qui distingue un jeu Cave d’un danmaku comme touhou ?

L’approche vidéoludique est radicalement différente. Les jeux Cave tels que Mushihime Sama ou Dodonpachi ont des balles placés véritablement au hasard. Les quelques rares motifs formés par les balles sont des spirales, qui tiennent peu de temps au profit de ce même hasard.

L’approche vidéoludique et la psychologie du joueur diffèrent alors totalement entre un jeu cave et un jeu comme touhou.

Devant un jeu cave, le joueur se mettra dans un état semi automatique, où toutes les esquives des balles proviendront de réflexes purs et durs, où le joueur joue véritablement par automatisme. On appelle cela le « twitching ».

Mais il y a une raison simple pour laquelle les joueurs assidus de jeux caves ont du mal avec les jeux comme touhou (et vice-versa) : ces derniers possèdent des bullet patterns.

Mais qu’est-ce qu’un Bullet Pattern ?
Littéralement parlant, cela signifie « motif de balles ». C'est-à-dire que chaque tir ennemi forme une structure labyrinthique en mouvement constant, dans lequel le joueur devra trouver la sortie et ne pas tomber dans les culs de sacs, tout en tirant sur le(s) ennemi(e)(s).

I/ L’avantage visuel :

Analyse de la série Touhou (shoot em up) F_sagm_6987d1b

La beauté visuelle d’un pattern est évidente. Les formes géométriques ainsi créée peuvent rappeler certaines structures courantes telles que la rosace, la spirale ou encore le quadrillage (tout cela en mouvement, bien entendu).

II/ L’avantage Mécanique :

Analyse de la série Touhou (shoot em up) F_geom_716811e

Dans un bon danmaku, les bullet patterns sont créés au millimètre près, anticipant chacune des réactions psychologiques du joueur. L’exemple type et de disposer une structure à sortie évidente et de placer quelques balles sortant du cadre de ce motif. Ainsi, l’étude rapide du motif constitué ne suffit plus sans anticipation concrète.

Nous avons ici une des formes les plus complexe à la conceptualisation, car un bon bullet pattern doit savoir jouer à la fois de l’aspect visuel, de l’aspect mécanique (au millimètre près) et de la psychologie du joueur (lié à l’aspect mécanique)

Après cette rapide étude du shoot em up, centrons-nous vers Touhou.

Aspect Mécanique:

Touhou à l’avantage indéniable d’avoir parmi les bullet patterns les mieux conceptualisés et les plus osés. Preuve en est que beaucoup de danmakus masquent leurs mauvaises conceptualisations en augmentant la vitesse de projection. Ainsi, nous jouons plus sur la RÉFLEXION que sur le RÉFLEXE.

Oui, touhou est une énigme constante. Les projectiles vont relativement lentement, car ils n’ont pas besoin de ça pour engendrer une véritable difficulté.
On pourrait véritablement considérer chaque bullet patterns comme un puzzle en changement constant.

Pour ce qui est du déroulement d'un stage, sachez qu'il faudra totalement compter sur la musique pour vous guider durant les différents patterns. Ainsi, il est déconseillé de mettre le jeu en pause (la musique continue et "trompe" ainsi le joueur) car le joueur assidu se réfère véritablement au rythme de la musique(consciemment ou inconsciemment).

Mécaniques fondamentales :

Analyse de la série Touhou (shoot em up) F_Boardm_2cc97e5

Touhou est un shoot em up classique dans sa mécanique fondamentale : Tirer,Esquiver, Utiliser des bombs (ici « spellcards »),Centrer/Ralentir
Les counterbombs (le temps de différence entre l’instant où le joueur est touché et l’instant où il meurt – le temps où placer une bombe est judicieux afin de « contrer » la mort) varient d’un jeu à l’autre. Ainsi, celui de touhou 7 est relativement court et celui de touhou 8 peut (parfois) aller jusqu'à une demi-seconde (c’est énorme).
Il faut par ailleurs savoir que nous gagnons des vies à différent seuils de notre score.
Le score peut s’amasser de différentes manières :
En récupérant des blocs.
En terminant un stage.
En éliminant un ennemi.
En survivant à une spellcard de boss sans utiliser de spellcards.

Il y a différents types de blocs :
Les bleus (score, issus d’ennemis)
Les blancs : (score) ceux-ci sont issus de la décomposition des patterns lancés. Ainsi, a chaque bombs utilisé, les balles se transforment en blocs et se font « aspirer » par le personnage que le joueur contrôle. Ils peuvent aussi être issu de la mort d’un boss ou de la fin du même enchainement de patterns du boss (aussi à la venue et au départ de ceux-ci)
Les rouges (score, issus d’ennemis) a partir d’un certain seuil, ils débloquent un power-up (augmentation de la puissance de tir)

Les 1-UP: Permettent de gagner une vie supplémentaire

Les Bombs: Permettent de gagner une Bomb.

Le fait d’amasser des blocs joue sur la tactique du joueur. En effet, celui-ci devras rapidement se questionner sur ses priorités : sortir de la sortie labyrinthique anticipée pour prendre le score, en prenant le risque de trouver suffisamment rapidement une autre sortie, ou bien être prudent et ne pas sortir de son couloir, au dépit du score ?

Néanmoins, beaucoup de touhou possèdent des mécaniques propres à leur opus. Par exemple, dans touhou 8 : Imperishable Nights, on contrôle deux personnages fonctionnant par équipe. Ou encore, dans touhou 7, nous rentrons parfois dans un mode de surbrillance on nous devons toucher les balles ennemies, afin de collecter des pétales roses de cerisiers et amasser du score.

Il faut par ailleurs savoir que les boss attaquent par succession de bullet patterns, s'activant selon sa barre de vie, et le temps mis pour descendre sa barre de vie à zéro (les boss ont plusieurs barre de vies)

Dernier point extrêmement intéressant: le Graze.
Le graze, qui signifie "frôlement", est quelque chose de très utile pour ramasser du score. Pour gagner des points de Graze, il faut tout simplement que le corps du personnage touche des bullets, sans qu'elles touchent la hitbox. Certains patterns sont reconnus dans touhou pour faire monter le graze de façon drastique lorsque l'on sait s'y prendre. Ainsi, psychologiquement, le joueur sera amené, comme pour les blocs, à choisir entre le score et sa survie. Car utiliser le graze demande souvent de sortir du chemin menant vers une possible sortie dans lequel le joueur se trouvait.

Etude de cas: Spellcard "Storybook of the Gaki Realm" (midboss stage 5 touhou 7)

Analyse de la série Touhou (shoot em up) Casgz0

Au moment où Youmu Konpaku lance cette spellcard, elle fonce de la partie gauche à la partie droite de l'écran, laissant une trainée de différents bullet patterns derrière elle. Cet enchaînement de motifs devient véritablement une entité mécanique assez gigantesque.
Nous pouvons d'ailleurs distinguer sur ce screenshot que c'est constamment le même motif qui est associés à d'autres, de par les courbes de vide qui se situe entre les différents ronds de balles.
Puis, l'immense bullet pattern grossit jusqu'à atteindre presque le personnage, c'est alors que le temps ralentit, et les balles virent du bleu au blanc.
Et c'est là où toute l'essence de ce pattern se situe.

Analyse de la série Touhou (shoot em up) F_fcasm_2d0f620

Le joueur devra dans ce cas présent calculer le plus vite possible (le ralenti dure 3/4 secondes) les trajectoires de toutes les balles les plus proches de lui pour en trouver une sortie concrète. Il sera souvent amené à se situer devant un mur de balles, tout en sachant qu'à partir de l'instant I (celui où le ralenti aura terminé) le mur se disloquera comme il l'avait pensé et la voie sera libre. Ainsi dans touhou, il ne faut jamais se fier aux apparences, souvent trompeuses. Néanmoins, sur différents endroits de ce patterns se situe des balles "traître", c'est à dire des balles sortant du motif anticipé, il a pour but à la fois de déstabiliser le joueur, mais aussi de lui tendre véritablement un piège.

Un autre exemple de pattern intéressant, la fleur de Yuyuko:

Analyse de la série Touhou (shoot em up) F_flowerm_8dc48c7

Dans le cas présent, Yuyuko envoie une sorte de fleur qui avance dans l'écran, de manière relativement rapide. elle se fait très discrète: au début, nous ne voyons que de légers fluides bleutés. Mais lors de l'éclosion, nous avons véritablement un pattern annexe qui jaillit sur l'écran. Encore une preuve que la vigilance est de mise.

Aspect scénaristique:
Pour ce qui est du scénario, sachez qu'il met en scène un perpétuel combat entre différentes personnes telles que des vampires, des fantômes, des sorcières ou encore des youkais. Chaque opus possède sa propre identité scénaristique, mais ne se voilons pas la face, l'intérêt du jeu ne réside certainement pas dans son scénario. On noteras une certaine touche humoristique fortement appréciable.

Le scénario est amené principalement par les dialogues qui occurent durant le stage (généralement au début/à la fin des boss).

Analyse de la série Touhou (shoot em up) F_dialm_50339c3

Aspect visuel:

Analyse de la série Touhou (shoot em up) Visualcopieme0

Par rapport à l'aspect visuel, ZUN fait fort en montrant des backgrounds tenant véritablement d'un art graphique. Au delà de la beauté de chaque patterns, les décors sont tout simplement splendides.

Aspect musical:
L'OST du jeu est très particulier, amenant une identité propre à la série des touhou qui diviseront les différents joueurs. Ce sont des musiques électroniques rythmées par un rythme pop très rapide. Voici différents exemples musicaux:









Conclusion: Nous pouvons en conclure que touhou est une véritable œuvre vidéoludique, amenant le shoot em up sur un piédestal plus élevé que jamais en transcendant les règles établies naturellement par ce même domaine (la lenteur des projections qui ne bride pas la difficulté entre autres). Il prouve une fois de plus que le jeu vidéo n'est pas qu'un simple melting pot de différents arts, mais qu'il peut être un art de part ses MÉCANISMES! De part son INTERACTIVITÉ! Ce jeu nous élève dans des sphères inconnues, nous amène à ressentir des sensations profonde, et tout cela grâce à NOUS. Grâce à NOTRE action sur le jeu. Nous devenons acteur de notre propre émotion.

Et c'est pour cette raison que touhou est un miracle du jeu vidéo...

Analyse de la série Touhou (shoot em up) Zunvs8

*******

Voilà pour mon article sur Touhou... Ouf' ^^. Bon, soyez francs hein. Aussi, ne faites pas attention aux fautes d'orthographe, elle seront corrigées en temps voulu ^^
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MessageSujet: Re: Analyse de la série Touhou (shoot em up)   Analyse de la série Touhou (shoot em up) Icon_minitimeMar 26 Aoû - 18:48

Très bel article, bien rédigé, et ça m'aura permis de mieux appréhender les tirs ennemis ^^ Merci !
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Mew




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MessageSujet: Re: Analyse de la série Touhou (shoot em up)   Analyse de la série Touhou (shoot em up) Icon_minitimeLun 1 Sep - 22:30

Excellent article!

Désolé du retard pour la réponse.

J'ai beaucoup aimé l'analyse et je trouve qu'elle souligne ce qui rend la série si unique dans cet age noir pour les shoot-em-ups.

Je trouve ironique que les fans de Cave clament haut et fort que c'est les éléments au hasard de Cave qui rend ces jeux "excellents". Au départ, tous les shoot-em-ups étaient random à mort (Space Invaders et autres...). Ce fut la création de patterns fixes qui a permit aux shoot-em-ups d'évoluer et d'atteindre leurs lettres de noblesse (R-Type, Gradius).

... et maintenant, la régression au "tout est random" est considérée comme un évolution?

Quelle ironie...

En tout cas!

Excellent article! C'est bien de voir que Remilia n'est pas le seul a faire des articles!
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Val
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MessageSujet: Re: Analyse de la série Touhou (shoot em up)   Analyse de la série Touhou (shoot em up) Icon_minitimeMar 2 Sep - 20:13

Merci vous deux :D


Au fait, j'ai rencontré quelqu'un qui pense que les jeux Cave ont une interactivité supérieure, ce serait intéréssant de le faire participer au débat! Je lui demanderais :3
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MessageSujet: Re: Analyse de la série Touhou (shoot em up)   Analyse de la série Touhou (shoot em up) Icon_minitimeMar 2 Sep - 21:13

J'ai oublié de demandé l'autorisation, mais j'ai piqué ton pavé pour un forum ou on tente de découvrir un peu Touhou.
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Val
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MessageSujet: Re: Analyse de la série Touhou (shoot em up)   Analyse de la série Touhou (shoot em up) Icon_minitimeMar 2 Sep - 21:33

Just Link It D:
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