Phantom Kirbies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Prinprin-0d2f178599AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys

Aller en bas 
+3
content
Weldar
Haganeren
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitimeLun 21 Sep - 6:13

Ys


Dans les temps ancien existait le roi Gradlon souverain de la Cornouaille.
Il s'agissait d'un stratège hors pair gagnant bataille sur bataille contre ses ennemis, amassant les richesses en pillant les vaincus comme c'était de coutume à l'époque.
Fatigués de ces combats incessants, ses marins un jour refusèrent de continuer une bataille. Alors le roi les laissera repartir au pays et il resta seul dans le Nord. A ce moment une femme rousse l'aborda, il s'agissait de Malgven, la Reine du Nord qui lui fit : "Je te connais, tu es courageux et adroit à l'épée. Mon mari est vieux, alcoolique et son épée est rouillée. Tuons le ensemble! Ensuite, tu m'emmèneras dans ton pays de Cornouaille".
Aussi simplement que si on lui avait demandé d'ouvrir une boite de confiture, le roi Gradlon alla tuer le roi du Nord puis enfourcha Morvarc'h, le cheval magique de Malgven crachant du feux par les naseaux et capable de galoper sur les flots avec sa femme.
Ils rattrapèrent le reste de la flotte de Gradlon et vivèrent longtemps en mer le roi et sa nouvelle reine. Si bien qu'ils donnèrent naissance à une fille, Dahut. La Reine demanda alors au roi si il chérissait sa fille, celui ci répondit : "Je la chéris déjà comme je te chéris". Alors Malgven annonça que le visage de Dahut aurait et a jamais l'apparence du sien pour qu'il ne l'oublie pas car le moment était venue pour elle de repartir dans son propre monde. Le roi dans une magnificence exemplaire répondit "ok".
Il y'a plusieurs version de l'histoire, toujours est il que le roi revint en Cornouaille avec sa fille mais sans la mère.

Cette dernière, sans doute parce qu'elle était né sur un bateau, était fasciné par la mer. Elle demanda alors à son père de lui bâtir une cité marine. Le père étant bonne pâte, la petite pourrie gâtée, ainsi fut créer la ville d'Ys sur le fond de la baie de Douarnenez. Une haute, très haute digue empêchait l'eau de pénétrer dans la cité et seule une porte en bronze dont l'unique clef était en permanence sur le roi permettait d'entrer ou de sortir de la ville.

Ys était alors l'une des plus belle et impressionnante ville du monde connue mais rapidement, devint la proix du péché sous l'influence de Dahut.
Celle ci se complaisait en effet à organiser des orgies où elle avait pour habitude de tuer ses amants une fois le matin venu. Une façon comme une autre d'éviter d'assommantes discussion à chaque séparation mais allez savoir pourquoi, cela ne plut pas à Dieu qui décida alors de la punir.

Un chevalier vêtu de rouge fit son apparition à Ys. (Cheveux rouge? ô_Ô ) Dahut lui demanda alors de venir auprès d'elle ce qu'il accepta. Durant la nuit, une tempête éclata violemment mais cela n'effrayait en rien Dahut qui fit au chevalier "Que la tempête rugisse, les portes de la ville sont solides et c'est le Roi Gradlon mon père qui en possède l'unique clef attachée à son cou!". Son amant d'un soir lui répondit alors "Ton père le roi dort, tu peux maintenant facilement t'emparer de cette clef". Prise alors par on ne sait quel impulsion, Dahut vola la clef et la donna au chevalier, qui n'était autre que Satan (Ah... Fausse alerte... ). Le diable lui même ouvrit les portes de la ville... Ou poussa Dahut a le faire elle même.

Toujours est il qu'une vague aussi haute qu'une montagne se forma dès l'ouverture des portes via un système et des lois physiques encore inconnues et s'abattit violemment sur Ys l'engloutissant d'un coup.
Le roi et sa fille montèrent sur Morvarec'h pour s'échapper et un ange Saint Guénolé apparut pour ordonner à Gradlon : "Repousse le démon assis derrière toi !" Gradlon refusa d'abord, mais il finit par accepter et poussa sa très chère fille dans la mer.
Cette dernière tomba à l'eau et devint sirène... Pas une sirène chimérique mais une sirène à l'apparence tout à fait humaine... Tout aussi dangereuse si on en juge son casier judiciaire ceci dit.

Gradlon regagna alors Quimper la mort dans l'âme et l'instaura comme nouvelle capitale. Une statue de ce noble roi fut faite et existe encore aujourd'hui dans la cathédrale Saint Corentin de cette ville.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Gradlo10
La morale de cette histoire sera : Contre le chagrin d'avoir perdu sa femme et noyé sa fille, faites des statues!

On dit que les célèbres cloches de la ville d'Ys peuvent être encore être entendu en mer par temps calme.
Une autre légende raconte que lorsque Paris sera engloutit, Ys ressurgira, l'équipe de foot n'en sera que meilleurs!

Cette série de jeux vidéo n'a absolument RIEN A VOIR avec cette histoire.
(Ou alors faut que ce soit vraiment tiré par les cheveux, j'ai trouvé des liens marrants entre Ys II et la légende original... Sans doute seulement dû à ma fertile imagination mais bon, tant que il y'a moyen de rigoler...)


YS
(Cette fois sans rigoler)


Ys, l'une des série phrase de Falcom doit être à la fois l'une des séries de jeux vidéo les plus connus et les plus méconnus!
La faute à des localisations inexistantes et une grande distribution sur énormément de console existante.
Aujourd'hui, la plupart des épisodes sont traduit en anglais, une bonne raison de connaître cette étonnante série de Falcom.
Vous pourriez vous demander, pourquoi Ys? Et bien, parce qu'il s'agit d'une série avec des épisodes aux genres variés (peu d'épisode ressemble réellement à un autre) avec souvent d'excellentes musiques, des gameplays et level design s'améliorant au fil des années pour offrir toujours des expériences plus agréables.
Reste que Ys, c'est du classique surclassique overclassique définissant à lui tout seul le classiscisme. Si vous venez voir des ambiances originales, autant arrêter de lire dès à présent.
Si vous recherchez des A RPG très agréables à jouer avec une bonne petite ambiance et très accrocheur... Là, on peut plus s'arranger.

Ancient Ys I & II Vanished Omen
Captain Falcom au pays des remakes

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Yseter11
Vite! Accrochons le lecteur avec un magnifique artwork poster tape à l'oeil!



Peut être représentant du RPG ayant subis le plus de remake au travers des âges (j'en dénombre 14 de tête!), Ys I est un jeu qui revient périodiquement. Le jeu raconte l'histoire d'un ancien pays, Ys prospère et heureux (sans orgie, sans péché, c'est un jeu tout public hein...) qui disparut sans laisser de trace il y' a de cela sept années.
Un pays entier qui disparaît, comme ça, sans laisser de trace? Et bien oui, c'est comme ça, alors en tant qu'aventurier random aux cheveux rouge, vous, Adol, devait voir ce qui se trame derrière cet étrange incident pour la raison que... Vous aimez bien l'aventure.
A peine débarqué dans la cité de Minea, sur le continent Esteria que notre guerrier-qui-aimait-bien-l'aventure fait la rencontre (d'une façon différentes selon les versions du jeu) avec la diseuse de bonne aventure Sara qui lui demande d'aller chercher les 6 livres de Ys racontant l'histoire de cette civilisation.

Si l'histoire n'est pas d'une surpuissance scénaristique aveuglante, elle a le mérite non seulement d'exister mais d'en plus d'être assez amusante à suivre. De plus, rappelons que les premières versions du jeu fut sortis sur MSX, PC88, DOS, Famicom et Master System en 1987 au Japon.
Soit la même année de sortie de The Legend of Zelda... Et tout le monde connait l'avérée surpuissance scénaristique de ce dernier...
La différence fondamentale étant que Ys possède des rebondissements et une histoire qui se suit... Au lieu d'être simplement lâché dans la nature à chercher 6 bouquins.

En ce qui concerne la localisation, nous autres européens avons eu le droit à Ys I sur Master System et... C'est tout.
Autant dire que si peu de personne connaisse la série en dehors du récent épisode PS2 c'est tout à fait normal! Notons que les teams française de traduction ont traduit les Ys Famicom il y'a peu de temps.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys 11992210
Ouais, les seuls Ys traduit en français!


Oui, 1987 frappa d'un couroux surpuissant de Ys I sur bien des plateformes. Notez que certaines comme la Master System s'est amusé à tourner certaine zone de donjon horizontalement... Pour le plaisir... La version Famicom étant l'une des plus drôle puisqu'elle proposerait des environnements inédits et même une partie du combat final supplémentaire! (J'aurais été curieux de voir ça... Mais impossible de trouver quoique ce soit sur cette version en particulier sur Youtube... Dommage). Enfin notons pour la petite histoire que la version MSX proposa quelques musiques totalement inédites. Ouais, juste pour se distinguer, comme ça, pour le délire.

Et en 1988 suivit Ys II, bien moins porté que son ainée ceci dit (10 versions seulement...) dont l'histoire, se déroule tout juste après les évènements du premier opus.
Aujourd'hui, bien des fans considère que Ys I n'est qu'une introduction à Ys II tant ce dernier est bien plus aboutit en terme de gameplay comme en terme scénaristique. Nous développerons ces points plus loin.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Ys2-pc10
Quelques soit les versions, c'est toujours aussi vilain!


1 an à peine après ces versions primitives du soft sortit ce qui fit la réelle renommée de la série : Ys Book 1 & 2 sur PC Engine CD! En plus de proposer cette très grande idée consistant à rassembler les deux épisodes de manière à former un seul jeu. (Et il pouvait! Tant les deux étaient lié!) Une refonte totale s'imposait et le jeu est maintenant bien plus agréable à regarder sans atteindre de haut sommets graphiques. La PC Engine restant une 8 bits...

Ce qui en imposait tout de même dans cette console fut le support CD.
Il est assez incroyable de voir un jeu graphiquement équivalent à du début SNES en plus "propre" avoir des musiques d'une telle puissance sonore, d'une telle qualité! Ah ça! La bande son de Ys a pu enfin exploser à ce moment. Si elle avait été remarqué auparavant, ici, elle fut adoré! Dès la première sortie sur la plaine on voit quel était l'avantage que pouvait procurer le format CD à un jeu 8 bits, ça oui! Il est aussi tout aussi amusant de voir un jeu de cette qualité graphique, avec ce old school contenir des VOIX, oui oui, en 1989! Soulignant les moments importants! Vous me direz que le jeu d'acteur était pas brillant. Certes certes, mais vous êtes des enfants gâtées et à l'époque ça leur suffisait, d'abord! De mon temps, les jeunes n'étaient pas aussi difficile! Saperlipopette.... Hum...
Le jeu étant sortis en anglais, des doubleurs anglais fut dépêchés et la traduction fut intégrale. Oui cela devait vraiment être assez inhabituel à l'époque!

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys 00000910
C'est mieux, on s'approche...


Si vous deviez vous mettre à Ys I&II, cette version PC Engine CD est à entrer dans le podium, des éléments scénaristiques ont été ajoutés et tout est là pour rendre le jeu plus intéressant, plus distrayant et accrocheur... Cependant, il ne s'agit toujours pas de la version que je conseillerais. La version superior par excellence comme on aime à le dire.
Oui, la plus grande reconversion de ce jeu fut certainement, sauf si vous aimez les ambiances épurés à la PC Engine CD (Eh! Ca se peut!) La version PC


Et bien c'était une longue introduction
Ys I & II Eternal/Complete

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Ys2ete11
Tant qu'il y'a de l'artwork, y'a de l'espoir

Au fait il y'eut deux versions de Ys I&II sur PC : Eternal et Complete ayant quelques différences sans grandes importances. Dans l'absolu, seule la version Complete, la dernière, souvent considérée comme la plus aboutit à été traduite en anglais... Tant mieux, non?

Un monde féérique

Parce qu'il y'a des gros arbres millénaires et des civilisations enfouis ainsi que des créatures fantastiques, Ys possède un monde "féérique". (Retenez ce mot)
Dans l'absolu, le monde de Ys est un monde sans fois (ni loi) repris par la suite et donc n'étant pas spécialement original. Oui, Ys respire le classicisme mais au moins, c'est beau!

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Ys1_0910
Ah bah voilà!


Oui, la version PC arrange de façon drastique les graphismes et le jeu de façon général pour nous offrir une version hyper supra ultra de luxe. Toute a été remis au goût du jour de manière à ce que votre copain/petit frère/ami ne vous fasse pas "Oh mais c'est quoi ce jeu de Game Boy? C'est de la merde!" en regardant par dessus votre épaule. Ouf...
Le jeu se permet même de rajouter encore de nouveaux passages scénaristique et on finit par obtenir quelques chose de vraiment accrocheur à suivre. Les musiques ont aussi eu a un lifting... Les deux versions PC Engine et PC étant toutes deux différentes et très appréciable à mon sens.

Bump party!

Je vous parle des versions, du scénario, des musiques des graphismes depuis tout à l'heure mais j'en gardais un point sur cap : le gameplay. Il est euh, à la fois old school et très particulier. Il m'a été assez dérangeant au début de voir qu'il n'y a pas la moindre touche action pour faire valdinguer l'épée. A la place, pour abattre les ennemis, il faut leur... Foncer dessus.
Pas en pleine face, vous perdrez de la vie et l'ennemi un peu aussi. Non attaquez de face mais légèrement sur le flanc de l'ennemi pour infliger de gros dégâts! De coté et de derrière ça marche bien aussi mais les ennemis sont généralement pas aussi bête...
Vous même, ne présentez jamais vos flanc et votre dos sous peine de subir de lourd dommage!

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Gamepl10
Merci Hardcore Gaming pour cette image permettant de voir de manière ludique le gameplay de Ys
Retenez droit devant : Pas cool >(
Un peu sur le coté : Cool :)


Bien des personnes considèrent que ce système dont la simplicité et l'archaïsme sidère,est ridicule ou tout simplement inintéressant au possible. Personnellement j'apprécie le simple fait de pouvoir monter de niveau ou faire un boss avec une main seulement abandonnant l'autre pour me gratter le ventre ou me tenir la tête... Ben quoi? Avouez que c'est pas souvent!

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Ys1_1110
Vas y Adol! Saute par dessus les flamme, maintient le contre le mur et achève le!
Ah... Tu sais pas sauter... Ah... Tu sais pas faire autre chose que donner un petit coup d'épée... Bon, en va faire avec...


Un point particulier du gameplay qui se doit d'être souligné entre les version PC Engine et PC c'est le fait que dans cette première version, Adol passait limite à travers les ennemis. Si il se cogne à un mur avec un ennemi, il risque de se prendre des dégâts car l'ennemi est "sur" lui.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Parexe11
Là par exemple, je morfle...


Alors que dans la version PC, au contraire, les ennemis ont une certaine consistance et il est tout à fait possible voir recommandé de les coincer sur un mur pour les abattre sans qu'ils puisse rien faire! Devant cet avantage non négligeable j'ai l'impression que les ennemis tapent plus fort en compensation ce qui assure une difficulté ni trop simple, ni trop dur.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Ys2_2410
Lorsqu'il est pris comme ça, l'ennemi ne le sait pas encore, mais au fait, il est déjà mort...


En bref ce gameplay a l'avantage de permettre un leveling facile et finalement peu contraignant. Les niveaux ont aussi un effet assez exagéré durant le jeu. En passant juste un niveau, un boss passe du stade "impossible à battre" à "possible". En prenant un niveau supplémentaire, le même boss passe du stade "possible" à "super facile". J'exagère à peine!

A l'article des bizarreries, Ys I doit avoir comme niveau maximum le niveau 10, un niveau que l'on atteint bien avant la fin du jeu. Il pourra donc vous arriver d'avoir des difficultés contre les boss tout en étant au niveau maximum ce qui procure un sentiment pour le moins inhabituel. (Généralement, c'est les équipements et les accessoires qui font la différence)

Ys II à l'inverse propose un plus grand nombre de niveau à atteindre(45 de tête... Ca reste particulier), une courbe de progression en général plus maitrisée et surtout, l'apparition de puissantes magie parfois très originales dont la plus célèbre est sans doute la bouboule de flamme permettant des combats contre des boss plus varié à mon sens. La jauge de magie baissant très doucement et un temps de recharge étant nécessaire si vous tirez trop de coup à la fois.

De façon général, les boss sont toujours des passages amusants allant du boss allant au contact avec celui tirant quantité de projectile en se planquant au loin jusqu'à des boss un peu plus burlesque. Si un boss vous bloque vraiment, c'est surement parce que dans le donjon que vous visitez, une nouvelle épée est disponible, le jeu ayant en effet une progression assez particulière.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Ys2_1710
Y'a des boss on croirait voir un shmup...


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Ys1_0310
Y'a des boss ils sont tellement nazes que pour les battre, il faut jouer à "qui verra sa vie descendre moins vite que l'autre"...


Damned, où que je vais?

Si le jeu n'est pas spécialement libre, le gros défaut de Ys restera toujours à mon sens ce moment particulier où vous êtes un peu laissé sans savoir vraiment quoi faire et sans grand indice là dessus non plus... Un point assez agaçant qui a peut être empiré à mon sens dans Ys II avec la grandeur des maps.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Ys2_1210
Oui, ben quoi? Alors? Qu'est-ce qu'on doit faire? Ô_Ô


La progression se fait de toute façon assez étrangement... Les donjons du jeu ne contenant pas la moindre énigme d'aucune sorte, leur level design est à la mode "labyrinthe". Se retrouver là dedans sera votre principale activité (pas bien dur par ailleurs... ). Attention de bien tout visiter cependant, le moindre coffre étant généralement du importance capital. Il est fort rare de trouver des potion et de l'argent à l'intérieur. Par contre, vous risquez d'y trouver des objets clés important pour avancer dans la quête.

Une potion est par ailleurs généralement inutile. Il y'a un objet soignant : l'herbe mais il est rare que l'on s'en serve puisqu'il y'a moyen de récupérer de la vie simplement en restant à ne rien faire!
Oui c'est assez particulier mais à l'extérieur des donjons et même à certains endroits dans les donjons, il est tout à fait possible de regagner de la vie petit à petit juste en restant statique jusqu'à être totalement guéri. Un objet que l'on obtient à la suite permet de faire cela même en plein donjon! Un autre point très "inhabituel" donc...

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Ys2_0910
Valait mieux pas le louper celui là!
Enfin vous savez pas encore à quoi ça sert mais, ça sert surement!


Enfin, que ceux qui me disent "Euh... Il dure longtemps ton jeu?" se rassure! Le premier opus doit se boucher en 7 petites heures, le second en un peu plus. Autant dire qu'il s'agit vraiment du jeu idéal pour se détendre entre deux RPG énorme de 100 heures de jeu.
J'ai tellement aimé que j'ai même enchainé les suivants et que je me suis même décidé à écrire un article! C'est dire!

Un univers enchanteur

Qu'est-ce qui a bien pu plaire dans un jeu aussi classique? Bien sûr, le scénario était bien plus développé que la plupart des autres jeux de l'époque. Bien sûr, les belles images et les musiques CD de la PC Engine CD était une belle vitrine technologique. Mais maintenant, aujourd'hui, à l'heure actuel, pourquoi y jouer?

Il est finalement plus facile de convaincre de la qualité d'une ambiance sombre et torturé dans un RPG (chose devenant de plus en plus commun à l'heure actuel par ailleurs) que de convaincre qu'une ambiance peut être bonne avec un enrobage aussi classique. Il faut en effet reconnaître que l'ambiance, certes déjà vu n'est pas désuet et vraiment bien mise en scène...Tout du moins j'ai trouvé! Falcom a toujours été un studio sachant peaufiner et le grand argument de ses fans étant souvent que leurs jeux ont le "soucis du détail". La finition du jeu est exemplaire à tout point de vue, un exemple que je prends souvent et qu'il est très possible de dessiner une carte réaliste des endroits que l'on visite grâce aux différents panoramas que l'on voit. Un donjon géant apparait à un endroit? On apercevra ce donjon des différents panoramas du jeu à des points de vue forcément différents. C'est un exemple que j'ai en tête mais le jeu reste vraiment soigné.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Ys1_0410
Darm Tower est l'un des moments les plus marquant de Ys I et de la série Ys de façon général tant la progression et l'ambiance qui s'en dégage est maitrisé.


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Ys1_1310
Les environnements visités seront toujours à la hauteur.

Par exemple, chaque NCP du jeu, sans être spécialement des plus intéressants possède un nom, voir dans les Ys suivant, carrément un portrait et possèdera une personnalité, certes pas très détaillé mais qui le caractérise tout de même. Il dira plusieurs choses au fur et à mesure des évènements.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Ys2_0010
Ah! Ces méchants old school dont on ne connaitra jamais vraiment les motivations!

La recherche des 6 livres pour le premier opus ou la quête, déjà plus diversifiée de Ys II (qui est bourré de bonnes idées!) est parsemée d'une certaine poésie... Bon, c'est dur à justifier mais ces arbres millénaires qui chuchotent des paroles, des tours gigantesques qui en percent les nuages, les filles en danger à sauver d'un sort incertain (Il y'en a toujours au moins une par épisode... Le record c'est trois! Mais Adol est un aventurier il a pas besoin de se caser!) ou des villages d'être étrange cachés cela a été vu 1000 fois mais ici, on y croit, on est dedans, moi j'y ai cru, pourtant, c'est pas mon premier RPG. Y croirez vous?

Pourquoi tant de version?

Vous voulez jouer à Ys I & II? Hum, il y'a la version Famicom, MSX, Master System, PC 88, X68000, PC Engine CD, Saturn, PS2, PC, DS, PSP. Un faux choix finalement dans l'absolu puisque fort peu sont sortit en anglais... (Aucun en français m'enfin, vu le niveau grammatical du tout... )


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Feena10
Feena \o/ (version Windows)


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Feena11
Feena \o/ (version PC Engine)[/i]

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Feena12
Feena ô_o (version X68000...)

Une pensée émue pour la version X68000 et ses artworks "réalistes". (Allez savoir ce qui a pris au studio responsable de nous pondre un truc pareil. C'est vraiment affreux.) Ils ont même embauché Mario et Luigi pour s'occuper du magasin d'arme et armure.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Horreu10
Mario & Luigi après avoir été contaminé au virus T au préalable, bien sûr... )

Au final je vous conseille trois versions.

La version PC est celle que je vous conseille de plus, celle que j'ai faite aussi et est clairement au goût du jour.
La version PC Engine possède des voix en plus et ce petit coté old school dans les graphismes assez agréable (oui, personnellement j'aime beaucoup les graphismes de la PC Engine, je les trouve assez lissé, très "propre" l'impression est vraiment différente d'une NES) et avoir cet incroyable dépaysement musique/graphisme.
La version DS est accessible au grand public armé de linker dont est composé ce forum et reprend exactement la version PC en y ajoutant, hélas, de la 3D... C'est un peu dommage, je trouve que ça rend le tout plus moche, je n'ai pas testé et il paraît que ça reste très bon cependant. En plus d'une 3D qui ne sert à rien il y'aurait un donjon et un boss supplémentaire aussi... Pas sûr de l'utilité mais c'est toujours drôle...

La version PSP a l'air intéressante mais toujours en Jap pour le moment hélas...

Ys III The Wanderers from Ys
Adventure of Adol


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Ys3_im10
Et jusque parce que content aime bien, l'artwork du troisième opus...



Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Ys3-ge10
Et jusque parce que content aimera pas, la preuve que le jeu est bien sortis aux Etats Unis!

La même année de la sortie de Ys Book I & II sur PC Engine CD, Falcom rempile avec un troisième volet de la saga. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y'a du changement!

Un type de Falcom a dû regarder Nintendo et faire "Whoa! Eh! Les mecs! Si on faisait pareil!" parce que tout comme Zelda a son "Adventure of Link", Ys a son "Wanderers from Ys" qui se joue de la même manière et qui est apprécié de la même façon!

Un Ys sans Ys...

Adol et son meilleur-ami-de-toujours-qui-ne-le-quitte-jamais Dogi (?! Première nouvelle... Bah oui ça se voit pas dans le I où il fait une apparition oubliable mais au fait ils sont super pôte maintenant... ) ont entendu des rumeurs comme quoi l'ile natale de ce pauvre Dogi avait des problèmes. Le sang de notre guerrier Adol bout une fois de plus et une fois de plus, une créature sortie des profondeurs d'une civilisation enfouie va morfler.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Dogi__10
Ils ont fait toute une cinématique pour nous prouver que Dogi et Adol sont au fait les meilleurs amis du monde... Bon bah pourquoi pas hein!

Donc déjà, vous pouvez tout autant commencer par celui là, ça revient au même! Les évènements de Ys I & II sont mis à l'écart pour cet épisode au scénario qui, sans être flamboyant a comme toujours ce petit quelque chose qui le rend agréable à suivre sans qu'on puisse décemment dire qu'il s'agit d'un bon scénar.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Cd_ce211
Donc déjà, cette pauvre Lilia de l'opus précédent qui attendait à ce qu'Adol reste à ses cotés peut encore attendre sous l'arbre un bon moment!


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys A_true10
Ca c'est du vrai héros de légende, torse nu face aux démon, y'a que ça de vrai


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Bah_to10
Pas comme l'autre empafré pas foutu de tourner la tête au moment du screenshot!

Ben alors? Il crève plus tout seul le monstre?

La série demande provisoirement au joueur de taper sur le bouton action de son pad pour frapper l'épée comme une grosse andouille. Si par inadvertance un monstre s'y glissait, il prendrait des dommages, et avec un peu de chance, pas vous. C'est comme ça qu'on avance dans les donjons.
Pour augmenter les chances d'avoir un monstre sous votre lame et pas seulement du vent, vous pouvez vous déplacez de droite à gauche (normal) mais aussi sauter et vous accroupir avec une fluidité et une rapidité qui mènera la vie dure aux monstres de toute sorte! Bien fait!

Un tel changement de style ne se fait pas tout seul, le level design est, bien évidemment totalement différent de ce que l'on avait pu voir dans Ys I & II. Il est aussi beaucoup moins "plat" que Adventure of Link, beaucoup moins dur et à mon sens plus accrocheur et réussi.
Les monstres arrivant sans cesse et à l'infini il devient vite hypnotisant et absorbant de les déglinguer tous autant qu'ils sont d'un simple coup de sabre. Votre petite jauge d'XP augmentant et rendant les choses de plus en plus aisé, coup après coup.

Une chose assez surprenante cependant est le scrolling du jeu en général. Le scrolling, vous savez, ce truc qui permet à l'arrière plan ou même au niveau sur lequel vous marchez de défiler. Et bien on le voit défiler oui, mais de façon très... Pas à pas. C'est pas fluide du tout, plutôt saccadé. Un peu à la manière de Nemesis sur MSX mais en moins pire tout de même.
Cela se voit dès le début dans l'unique village du jeu les maisons à l'arrière se déplace cran par cran et se stoppe dès que vous vous arrêtez pour observer l'étrange phénomène.... Et là on se rend compte que c'était sensé représenter un scrolling... Ça fait assez mal au yeux tout de même, bien que sur le long terme on ait plutôt tendance à l'oublier on peut cependant se demander comment une console qui gère aussi bien les scrollings peut en être amener à afficher ça! C'est incompréhensible!

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Dacor10
Malgré ce désagrément, certains décors sont vraiment magnifiques!

Bienvenue dans un monde de brute

Les fans de Ys se sont à peu près mis d'accord pour dire que Ys III est un assez mauvais jeu. Il faut dire aussi que la différence avec les précédents est assez immense. Le jeu présente bien moins de moment enchanteurs qu'auparavant, fini les jolis artworks qui prend toute l'écran. On garde cependant les voix anglaises dont le jeu d'acteur un peu mou du genoux convaincront les plus indulgent d'entre nous. Ça devait toujours être aussi impressionnant ceci dit mais les fans de la première heure ne devait pas retrouver ce qui les avait enchanté auparavant. Du coup, on prend bien plus le scénario a la rigolade ce qui est peut être dommage d'une certaine façon.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Saquen10
Les scènes parlés sont toujours là et bien plus nombreuses en plus!


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Cheste10
Chester a une voix anglaise qui lui ajoute une personnalité suffisante et hautaine absolument énorme! Qu'est-ce qu'on rigole!

En tout cas, le simple changement de genre de jeu aura entrainé pas mal de chose. Par exemple, exit les marches sur les plaines entre les villages, ici, qu'un seul village et une world map où on choisit son donjon comme on choisirait un niveau de Super Mario World. Déroutant pour un RPG. (Bien que cela se soit déjà vu). On aurait pu espérer un système à la Castlevania : Simon's Quest mais non, tant pis...
Le jeu se présentera donc principalement comme une succession village/donjon, toujours le même village donc, pas étonnant que les fans de Ys ne supporte pas ce soft.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Map10
Choose your stage!

Tout le reste y est cependant, les ennemis donnant les XPs petit à petit, les niveaux donnant bien plus de puissance d'un coup (Un boss que je croyait limite impossible m'a paru simple après un niveau supplémentaire et un petit tour dehors pour me remettre toute ma vie!), les armes et armures a récupérer absolument. C'est peut être atténué par le nouveau genre du jeu, mais toujours bien là.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Anneau10
Les anneaux bien que toujours présents font à présent diminuer une certaine "jauge" de "ring" avec le temps, vous ne pourrez pas utiliser le Power Ring indéfiniment

Les boss ne sont pas en reste avec des techniques assez particulière pour les vaincre faisant appel à votre dextérité afin de contrecarrer leur moveset... Surtout que l'épée d'Adol est diablement courte et qu'il faudra bien s'approcher du boss au bon moment pour lui infliger des dégats dans une relative sécurité.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Il_doi10
Euh, ça doit pas être comme ça qu'on le bat.


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Boss_n10
Les boss sont plus ou moins réussi... Là par exemple, je bas un et ça se voit pas tellement il est complètement naze...

Si le jeu est décevant pour un Ys, il reste assez amusant pour être joué tout de même à mon goût. Reste que la répétivité de la chose peut lasser et là est tout le problème. Heureusement, le jeu n'est pas bien long, à l'instar des autres Ys et tout au plus 7 heures devrait vous permettre dans voir le bout. Lors de sa sortie cependant sur PC Engine, quelque chose mit tout le monde d'accord.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Respir10
Pfiou! C'est que c'est pas toujours simple dans les donjons! Alors on est bien content d'en sortir un peu pour respirer, se remettre toute sa vie petit à petit et y replonger à nouveau!

Rock & Roll n'amasse pas mousse

Ce petit quelque chose, il s'agit des musiques.
Considérées comme étant la meilleurs OST de la série, il est vrai que les musiques du soft se démarque particulièrement. On ne compte plus le nombre de fan faisant "J'ai joué à ce jeu, il était nul, mais les musiques m'ont fait continuer!", c'est une véritable explosion instrumentale qui tombe juste à coté de nous au moindre donjon et c'est vrai que ça pousse, oui, ça pousse vraiment à continuer.

Enfin, ça c'est la version PC Engine.
Parce que les version SNES et Megadrive, là, je sais pas qui s'est chargé des arrangements mais c'est loupé! Bouh, à mort! On reconnaît des fois à peine les musiques originales dans ce brouhaha! Toucher au sacré de ce jeu, ça ne pardonne pas! Si on enlève les musiques à Ys III... Là, tout de suite, j'ai envie de dire qu'on s'enlève une part assez énorme du jeu... Je ne parle même pas des versions Famicom et autre PC 98 bien sûr...

Les graphismes sont assez similaires sur les différentes console 16 bits plus PC Engine bien que je trouve à cette dernière un aspect lissé plus agréable. De là à dire que ce soit réellement quelque chose que vous devez prendre en compte, je ne pense pas mais la version PC Engine a les musiques donc au fait si!

Alors, j'y joue?

Et bien vous pouvez essayer du moins... Pas dit que cela plaise, l'épisode étant tellement critiqué... Et il faut aimer le genre. Si vous deviez vraiment y jouer, prenez la version PC Engine en tout cas, je pense avoir assez insisté là dessus....
Mais si vous deviez réellement jouer à une version, ça serait à la version PC.
Quoi? Il y'a une version PC?
Oui mais, plus qu'un remake, une refonte totale du jeu!


Ys: The Oath in Felghana
That's what a REAL remake should be



Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys 0110
L'artwork du jour... Très original!

Nous allons faire à présent un IMMENSE bond en avant dans le temps. Oui parce que Ys : The Oath of Felghana est sortis plutôt récemment, il y'a 3 ans il me semble de tête et est une refonte total de Ys III. C'est à dire que Falcrom a pris Ys III, son histoire, ses environnements, ses musiques, a rajouté des éléments scénaristiques, remixé les musiques et s'est servis des environnements pour faire quelqeu chose de totalement nouveau avec un gameplay totalement nouveau aussi!

Enfin non, pas totalement nouveau, il utilise le système de Ys VI, le copie même, le gameplay est donc assez identique.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Gamepl10
Un Ys en 3D toute belle et actuelle, ouais! \o/

Adol peut ainsi sauter, enchainer les attaques au sol, enchainer les attaques en l'air avec une aisance bien supérieur à celle de Ys VI (je parlerais de ce dernier plus tard)

Un remake aux petits oignons.

Ah! Sachez d'abord que The Oath in Felghana doit être actuellement mon Ys favori! Mais ne précipitons pas les choses! Le jeu propose donc les mêmes acteurs avec les zolis artworks habituellement fétiche à la série et des personnalités en général bien plus travaillé. On pense notamment aux villageois ayant chacun une maison, une personnalité, disant des choses différentes au fur et à mesure des évènements. Les évènements sont aussi un peu plus cohérent, le seul soucis est que le temps a passé et que le scénario naze de l'époque PC Engine passe moins bien de nos jours

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Villag10
Un village entièrement refait


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Expres10
Les faciès expressif permettent au moins de prendre l'histoire plus au sérieux et de s'y intéresser d'avantage.

Un level design au cœur des inspirations.

Le gameplay étant pourvu d'une nouvelle "profondeur" (c'est le cas de le dire... ), le level design s'inspire beaucoup de Ys VI, les endroits sont cependant moins inutilement grand que dans ce dernier et s'inspire aussi du level design d'orgine de Ys III.
Certes, ce n'est que de l'inspiration (une reprise exact aurait de toute manière été totalement inintéressante) mais on retrouve certains passage que l'on reconnaît vaguement et cela donne un mélange 2D/3D du coup assez saisissant et intéressant, un truc vraiment en plus par rapport à Ys VI qui me fait préférer cet épisode par rapport à tout les autres.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Inspir10
On observe tout de même une réelle inspiration non?

Les objets clés sont toujours dans les mêmes donjons (à des places différentes vu que le donjon est de base, différent) bien sûr. Il y'en a quelques uns de rajouté. Des donjons plus long, plus varié aussi, Ys III se reposait très souvent sur le même genre de décor avec les mêmes ennemis et une configuration de terrain différente, ici on retrouve vraiment plusieurs sortes de piège voir des donjons vraiment très logique comme Valestein Castle (on sent bien en visitant que c'est un château quoi.. On peut en faire la carte dans sa tête... Ys III valait mieux pas essayer... )

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Level_10
Le design 2D/3D est vraiment amusant à voir.

Avec cela un autre ajout important par rapport à Ys VI est l'apparition des magies. Loin oh oui, très loin d'être un ajout superflu il s'agit d'une part intrinsèque au gameplay permettant d'être bien plus intéressant. Elles sont au nombre de 3, autant sauter cette partie si vous tenez à avoir la surprise :

-Les boules de feu sont la première magie, la plus basique, elle vous permettra des fois d'interagir avec le décor et constitue une attaque de base efficace contre certains boss de la même manière que les vieux Ys I.II (Encore une référence)
-La tornade est aussi très utile puisque permettant d'allonger de façon significative votre saut, les dommages infligé aux ennemis avec cette attaque puissante n'est pas non plus négligeable. Bien des fois un coffre haut placé vous obligera à trouver une plateforme assez haute de manière à tenter un très grand saut.
-Enfin, l'attaque de Terre, la "charge" est aussi d'une utilité remarquable mais plus durant les combats même si elle peut aussi servir à détruire certains murs. Lorsque l'on est en pleine charge, Adol est momentanément invincible à tout type d'attaque. Une attaque qui une fois maitrisé devient vraiment redoutable!

Ces magies vous simplifierons la vie et leur utilisation permet réellement d'avoir un level design plus approfondis, assez "plateforme" et tout en conservant les genres de niveaux qu'il y'avait déjà dans Ys VI.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Charge10
Et paf! Attaque bloqué grâce à ma magie de Terre! C'est pas la classe ça?

On l'a déjà dit, le gameplay est au poil, Adol répond de façon plus souple que jamais, jouer à ce jeu est vraiment un bonheur quoi. Avec cela, il propose une idée tout à fait pertinente et originale. A chaque coup que vous portez à un monstre, vous obtenez un pourcentage supplémentaire d'XP gagné pour le prochain monstre que vous abatterez!
Lorsque vous enchainez 99 coups ce qui se fait plus rapidement que l'on pourrait songer, vous gagnerez 199% d'XP à chaque monstre battus! Vos XPs reçus doubles! Voilà qui rend même l'entrainement bien plus intéressant et hypnotique!

Euh oui alors, je vais te demander de me rapporter 100000 bout de métal, hein? Tu n'en as que 3? Bon tant pis.

Un aspect qui change aussi beaucoup le jeu par rapport au trois d'origine est le fait que l'on a pas trois coffres dans le donjon renfermant tout 3 un objet très important mais aussi une tripoté de coffre "optionnel" à avoir.
Beaucoup renferme des bouts de métal permettant d'améliorer ses armes en ville (Un +1 en défense ou en attaque dans un jeu comme Ys ou chaque point est sacré, ça ne se refuse pas!) ce qui, au vu de leurs relatives raretés est plutôt un bon plus. Vous pourrez aussi trouver différentes gemmes permettant d'augmenter la puissance et l'efficacité de vos magies. (dont la première notamment, vous permettra de concentrer votre pouvoir magique de façon à lâcher une plus grosse attaque)
Une bonne occasion donc de farfouiller le moindre coin des donjons et de toujours essayer d'avoir ce coffre haut perché qui paraît inaccessible au premier abord.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Joli_p10
Entre deux recherches, prenez le temps d'observer le paysage...

Vous aurez bien besoin de ces "power up", le jeu étant loin d'être simple et proposant son lot d'adrénaline au joueur qui ne sait pas encore à ce quoi il s'expose. Les donjons sont souvent l'occasion de recherche à corps perdu pour trouver le point de sauvegarde salvateur qui vous remettra toute votre vie et les boss, ah... Les boss sont parfois inventifs, parfois énorme et souvent fun à combattre. Oh oui! Le Boss Battle qui se débloque à la fin du jeu ne sert pas à rien! Ces combats sont un haut sommet de bataille contre une créature doté d'attaque qu'il faut apprendre à connaitre, à esquiver réellement pour lui placer LE coup d'épée qui fait mal. Vos premières tentatives se solderont en échec cuisant, peut être! Mais rapidement vous saurez dompter le monstre et la fin du combat vous procurera un doux soulagement. Du bonheur!

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Super_10
Les développeurs ont sur faire preuve d'une grande ingéniosité pour les combats contre certains boss!


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Laser10
Attention à l'attaque fatale! He's firing his laser! BWARFF! Haga aime les gros lasers! *_*

Exit enfin au niveau de la progression la world map façon Super Mario World, Adol devra parcourir le chemin entre chaque zone de ses petites pattes. Des sorts de téléportation lui permettant de s'épargner cela par la suite. Sympas!

Un court voyage

Comme d'habitude dans Ys, le HS à Felghana sera de courte durée et le jeu se finit en à peine une dizaine d'heure. Soit, la difficultée permet au jeu de vivre un tant soit peu mais ne nous voilons pas la face, le jeu est court, et c'est dommage.
Du coup au moins le scénario n'a pas de longueur et est toujours plaisant à suivre, Les graphismes ont eu le temps d'être soigné, les musiques sont toujours aussi merveilleuse et le grand "soucis du détail" de Falcom réapparait alors sur les lèvres.
Reste que l'on est encore sur notre faim après un tel jeu, vite vite, à quand le patch anglais de Ys Origins?

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Enviro10
On a pas dit que les environnements étaient originaux par contre... Ah ça non...

Son seul grand problème est le fait qu'il ne soit qu'un remake, chose que les fans de la saga regrette amèrement. Ceci dit, quant on connait pas la série du tout, ce n'est en rien un défaut! Foncez! Le scénario étant HS, vous pouvez même commencer par celui là!


Dernière édition par Haganeren le Mer 13 Oct - 21:56, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitimeLun 21 Sep - 6:20

On a toujours eu l'habitude de voir les YS sur une multitude de plateformes. J'ai par exemple peu évoqué le cas de Ys III mais ça va toujours du PC88 à la Snes en passant par la Nes (un jeu à la fois porté sur SNES et NES, c'est plutôt rare...)
Ce n'est pas vraiment le cas de ce Ys IV, sorti sur PC Engine CD et SNES.
Les deux versions possédant le même univers, les mêmes personnages, grosso modo le même script mais étant des jeux singulièrement différents en soi, pas les mêmes boss, pas les mêmes donjons, pas exactement la même structure (même s' il y'a des similitudes) pas les mêmes révélations, pas les mêmes liens avec les épisodes précédents. En clair, deux jeux, un article chacun, c'est parti.

Ys IV : Dawn of Ys
Quand les pixel font des animes



Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Ys_iv_10
Welcome to TurboGraphx CD World


Que ce soit l'opus SNES ou PC Engine, l'histoire se situe entre le II et le III du point de vue chronologique. Falcom ayant en effet décidé de revenir à un système plus proche des anciens.
Au programme : Des vue du haut, du gameplay "bump", des donjons labyrinthes, des personnages charismatiques, un script toujours aussi classique et une mise en scène léchée. Ys est revenu d'entre les plus sombre studios japonais pour le plus grand bonheur des fans.

Euh? Y'a que la version PC Engine?

Pas de grandes version ultra supra deluxe sur PC cette fois ci, le seul exemplaire de la version PC Engine CD se trouve sur... PC Engine CD. L'occasion de voir un type de RPG PC Engine comme l'on en verra probablement plus jamais de nos jours ce qui constitue tout de même une expérience vidéoludique intéressante. Cela signifie néanmoins forcément des graphismes qui battent plus de l'aile par rapport à une version PC actuelle mais aussi des voix et musiques toujours surprenantes dans leur qualité surréaliste par rapport au support.
Il est par ailleurs à noter que Ys IV n'est initialement jamais sortis hors de l'archipel et que donc aucune voix n'est traduite. C'est un peu ennuyeux, parce que forcément, avec du romhack, c'est pas évident de mettre des sous titres, du coup, il y'en a pas, on doit donc avoir ses petites feuilles du script du jeu à imprimer selon ce texte pour pouvoir avoir une idée du déroulement de l'action.
Un point agaçant, pas forcément la faute du jeu en lui même mais qui atténue peut être à mon sens l'effet.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Prasen10
La légende sur lequel vous enquêterez lors de cet opus vous sera conté de façon assez original, une longue image s'étalant en longueur avec différentes scènes représenté dessus et voix se calquant dessus.... Et vous vous calquant difficilement sur la voix avec votre foutu papier qui traduit les dialogues parlés!


Avec ça notons des artworks géants bien plus expressifs que dans l'antique Ys I & II Book mais surtout bien plus nombreux et vous obtenez un jeu à double visage, un 8 bits lors des phases de jeu (mais pas une 8 bit façon NES, oh non! Une espèce de 8 bit lissé avec une palette de couleur maitrisé et lissé permettant aux gens supportant le 16 bits de s'étonner même en apprenant que la PC Engine n'en a que 8!)
Et également un visage de cinématique animé fait généralement d'image fixe pauvrement animé permettant d'avoir une mise en scène tout de même assez impressionnante et acceptable encore aujourd'hui.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Intro10
La cinématique flashback de départ est des plus réussis!


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Bad_gu10
Snif snif... Mon nez me trompe jamais, ça sent le bad guy!


Adol, dis Adol! Qu'est-ce qu'on va faire cette nuit?
La même chose que chaque nuit Dogi, tentez de SAUVER LE MONDE!


A peine revenu dans la contrée d'Esteria qu'Adol recevra la demande de la voyante vous ayant déjà donné votre quête lors de Ys I. Après une soirée arrosé avec ses amis du coin il partira en douce dans la contrée de Celceta, encore une aventure HS du monde de Ys? Peut être pas vraiment... Les liens avec les premiers opus sont nombreux et il y'aura des révélations et des précisions sur l'histoire commune de ces deux aventures.
En bref, si Ys III était un HS qui ne demandait pas particulièrement de connaître la série, Ys IV doit clairement être joué après en avoir fini avec les deux premiers volets.

Celceta recèle de mystère caché, de civilisation enfouis, de filles en détresse et de méchant à bouter. Ça tombe bien, cela constitue l'essentiel d'un scénario de Ys! Je me moque mais cet épisode IV a peut être pour moi l'histoire la plus plaisante de la série, à la fois excellemment mise en scène, remplis de rebondissement et ne reniant en rien ses aspects les plus classiques, cela est suffisant pour garder à mon sens, un intérêt constant quant à savoir ce que la suite de l'aventure nous réserve ce qui est bien le principal!

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Le_tri10
Ce trio de méchant saura vous causer des difficultés... D'abord parce qu'ils sont trois.
Non mais Adol, il a l'air de rien comme ça, il dit rien, il se laisse marcher sur les pieds mais il retient toute ces petites contrariétés, il est très rancunier. Alors il les prendra tous, un par un, seul à seul, patiemment, guettant la bonne occasion, et alors là, le masque tombera et il leur POURIRA LEUR GUEULE!
Flippant...


Sauver le monde étant une entreprise périlleuse, Adol parcourra le monde pour tenter de résoudre la situation ce qui signifie un nombre appréciable de décors différents à visiter, tous généralement varié. Le monde s'étend bien plus loin et est bien plus vaste que lors des premiers épisodes ce qui se ressent (légèrement...) dans la durée de vie, un poil plus longue (11 heures?) et le plus grand nombre de péripétie de l'histoire.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Neige10
Graphiquement le village de neige est des plus réussi j'ai trouvé.



Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Paysag10
Falcom apprécie toujours autant les jolis panorama


A noter cependant un petit essoufflement de l'histoire avant le twist plot final consistant limite à aller de donjon en donjon récupérer ce que l'on a à récupérer... Les développeurs n'avaient plus d'idée?

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Karna10
A l'article des héroines nous avons notamment Karna qui est un peu l'opposé de la fille qui se fait toujours capturer.
Au moins aussi balèze qu'Adol, on la voit du coup bien moins souvent (Pour cause de concurrence déloyal principalement) alors que je suis sûr que, histoire d'élu mis à part, elle aurait pu se charger du dernier boss aussi bien que lui...


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Pour_l10
Euh toi par contre... Ça fait combien de fois que tu te fais avoir?
Une scène amplis de lien avec les anciens opus sinon.


It's again a bump time!

Le gameplay ressemble énormément aux premiers Ys à la différence que l'on peut désormais se déplacer en diagonal... Différence que tout ceux qui ont fait uniquement la version PC, DS ou PSP ne remarqueront pas puisque le déplacement en diagonal y a été ajouté après coup mais à l'époque cela était bien un plus fort appréciable.
Sinon les magies sont présentes (souvent les mêmes que dans Ys II, le jeu reprenant également sans vergogne plusieurs des idées de cet excellent opus.) le gameplay est donc une valeur sûre.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Prendr10
Le bumping gameplay sur PC Engine CD a ses avantages, notamment le fait de pouvoir abattre plein d'ennemi à la fois pour monter de niveau hyper rapidement. Quel confort!


Le jeu gagne cependant drastiquement en intérêt lors des grandes batailles contre des boss étant bien plus long et possédant bien plus d'attaque que dans les précédents volets, ils n'en sont que plus intéressant et amusant. Un point intéressant est qu'auparavant, un boss de Ys trop dur était souvent dû à un sous levelage ou à une arme qu'il nous manquait.
Dans Ys IV il ne sera pas rare que vous trouviez impossible un boss au premier abord et qu'après un quart d'heure d'acharnement, vous arriviez à esquiver toute les attaques sans problème particulier (bon, pas complètement non plus... ) avant d'arracher une victoire in extremis sous des cris de joie jubilatoire.
Oui, malgré quelques affrontement qui aurait pu appartenir aux vieux Ys I & II les boss de cette version sont généralement doté de combat bien plus intéressant et tout cela toujours sur des musiques épiques qui semblent constituer le grand atout de la saga.
Selon les cas, les boss seront du type "Je lui fonce dessus avec mon épée lors du bon moment" (moment aisément repérable) et du type "je lui balance des boules de feu tout en esquivant" tout comme Ys II. Combat épique garantis!

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Boss10
Ah! Ces batailles épiques sous fond musical entrainant! On en redemande!


Alone in the Dungeon... or not.

Les donjons de Ys (mis à part The Oath sortis bien après de toute manière) sont certes souvent bien construits et possèdent une identité qui les rendent agréable mais consiste généralement à retrouver son chemin dans un dédale allant d'un point A à un point B tout en passant sur les différents coffres disponibles. Ys IV commence déjà à poser les prémisses de ce que je pourrais appeler une construction de donjon déjà plus diversifié et étonnante. Oh! Pas partout malheureux! Ys ne se subtilise pas à un Zelda! Mais il y'a déjà des passages ressemblant à des énigmes et l'exploration ne s'en retrouve que plus varié et intéressante!

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Donjon10
Des évènements peuvent commencer à agrémenter votre visite de donjon. Qui s'en plaindrait?


Parlant de variété, le monde étant plus grand comme cela a déjà été évoqué, les environnements sont également plus nombreux certains se permettent même d'être plutôt original! Très rare pour un jeu aussi classique que Ys! Le reste s'en tient au donjon de glace/flamme/forêt etc habituel. On ne change pas une équipe qui gagne.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Dacor_10
Un environnement des plus particulier compte tenu de la série.
Son level design en devient par conséquent l'un des plus imaginatif de la série et certainement l'un de mes favoris!



Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Des_en10
Le jeu proposera à plusieurs reprise d'observer le sentiment général chez les différents type d'ennemi qu'affrontera Adol. L'occasion de voir qu'il ne s'agit pas de soldat envouté et autre facilité scénaristique, ce qui ajoute une petite dimension


Un petit détail amusant est que de temps à autre, un personnage se joint à vous pour vous aider à combattre le monstre moyen. Loin d'être un boulet, il faudra limite se battre contre lui pour tuer les monstres et l'empêcher de vous piquer vos points d'expériences! (Dont il n'aura que faire, votre partenaire étant de base invincible et surpuissant!)

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys On_peu10
Il est reposant et original de se voir ainsi partager le boulot...


K'Ys me goodbye

Ys 4 est généralement considéré comme l'un des derniers Ys "ancienne génération", l'épisode 5 sur SNES étant parait-il vraiment différent. La dernière apparition du "bumpique" gameplay notamment. Ayant pour énormes atout d'être sortis sur PC Engine CD et d'être jouable en anglais, le RPG est à la fois classique et d'une particularité rare de part sa mise en scène.
D'un point de vue du jeu en lui même, cela reste une bonne réussite avec un scénario prenant, des musiques toujours au poil (mais clairement en deça de Ys III à mon goût... ) et des graphismes agréables et proposant quelques passages les plus originaux de la saga.
Un très bon épisode à essayer.

Ys IV: The mask of the Sun
Parce que ce que la PC Engine CD sait faire, on voit pas pourquoi la SNES pourrait pas!


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Ys4rog11
C'est parti pour de nouvelles aventures, qui ne sont pas vraiment nouvelles mais qui sont nouvelles quand même!


Ys IV: The mask of the Sun peut être considéré comme un port SNES de Ys IV:Down of Ys. Oui, il aurait pu, si tout n'avait pas été totalement différent entre les deux jeux!

Bon, tu es un remake ou pas?

Adol regarde la mer d'un pensif, songeant à ses combats passés ou philosophant sur sa vie.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Horizo12
"Ciel, mon dieu, Dammit, suis-je vraiment un aventurier? Qu'est-ce qu'un aventurier?.. Je me le demande tellement..."


Il se disait certainement que des problèmes comme ça, ça n'arrivait qu'à lui et se demandait sans doute encore ce que pouvait bien être un aventurier mais ses pensées de haut vol furent interrompu par une bouteille qu'il aperçut échoué au bord de la mer.

Étant écolo, Adol se pencha pour ramasser le détritus mais, oh stupeur, il y'avait une lettre à l'intérieur! Après traduction, celle ci disait grosso modo "Noble guerrier, la contrée de Celceta est en danger, au secours!"
Le sang d'Adol ne fit qu'un tour et il partit quasi immédiatement pour résoudre l'affaire.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Intro11
Oui, y'a vraiment qu'à toi que ça arrive...


Alors je dis, quant un début de jeux vidéo commence par une trame aussi RIDICULE, on espère plus grand chose de la suite! Non mais sérieusement, les bouteilles à la mer téléguidés, j'ai rarement vu pire tout de même!
La trame s'améliorera cependant par la suite, proposant une trame relativement intéressante au joueur. De façon assez surprenante, les trames des deux jeux sont à eu près identique. Bouteille ou voyante extralucide, Adol part pour Celceta, les personnages qu'il y rencontrera sera les mêmes, dans des situations assez différentes mais proposant les mêmes caractères, les péripéties ne sont pas les mêmes mais le gros, très gros du scénario est plutôt semblable.
On sent donc comme une sorte d'"ébauche" de remake qui aurait tourné à quelques chose d'au final très différent. Les révélations finales sur le rapport avec les premiers épisodes n'ont absolument rien à voir par exemple. Du coup, on a deux Ys IV avec des révélations différentes se déroulant sur la même période! De façon surprenante, Falcom choisit cet opus SNES comme étant l'épisode "officiel" de la série même si il s'agit d'une adaptation d'un tiers et que lui même s'est chargé de l'épisode PC Engine CD.
Peut être que l'épisode 4 PC Engine CD rend l'histoire du 5 illogique, je ne sais pas...

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Adol_p10
Dans les deux épisodes, Adol peut parler.
Dans les deux épisodes ça sert à rien. On le tient notre pont commun!


Encore que, je trouve que les deux scripts, bouteille à la mer mis à part sont assez équivalent, mais la version SNES est drastiquement moins bien mis en scène, le jeu de manière général est bien "moins" que la version PC Engine CD mais n'est pas forcément complètement à jeter comme le prétendrait certains fans extrémistes.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Les_ri12
Avec la bouteille à la mer, on a le droit au "Impossible de rentrer dans la maison, les rideaux sont fermés à clé".
Une vrai tranche de rire ce jeu!


Inferior Version p'Ys me off!

Bien évident, fini les voix et les musiques CD, on est sur SNES.
Fini également les sublimes artworks et les scénes cinématiques incroyables. Voici déjà une partie fort intéressante de la version d'origine en moins!

Si ce n'était que ça, après tout, cela irait! Mais non hélas, le jeu est bourré de petits défaut par rapport à son illustre original. Le plus gros est clairement à mon sens celui de ne pas autoriser Adol à se déplacer en diagonale!
Vous me direz, mais Haga! N'importe quoi! Les vieux Ys aussi on pouvait pas, on en faisait pas une maladie!
Oui mais c'est que dans les anciens Ys, quant on bumpait un ennemi pour lui faire sa fête,celui ci ne pouvait plus se dégager et était fini. (Sauf si on rencontre un mur... Dans la version PC Engine CD uniquement). Dans cette épisode là, un ennemi pris sous votre lame pourra se décaler pour se foutre devant vous et ainsi faire perdre au héros de précieux HP.
C'est d'autant plus agaçant que l'on ne peut pas faire grand chose contre cela.
Le jeu demande par ailleurs plus de levelling et possède des boss qui, sans être une honte intersidérale sont tout de même selon moi, nettement moins intéressant que dans la version "Dawn of Ys"

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Ola10
Olé!
La principale difficulté pour les boss de cet opus est de savoir QUAND frapper, problème qui, étonnamment, ne s'était jamais posé jusque là.
Est-ce un défaut? Une différence je dirais...


Les donjons qui commençait à sortir un peu du lot dans ce dernier sont par ailleurs revenu à la normal dans cet opus qui proposera des tristes donjons d'une forme qui peine à former un quelconque labyrinthe contrairement tout de même aux premiers.... Sauf un seul. Le DERNIER donjon qui est un labyrinthe à un tel point que ça en est IMMORALE!

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Un_don10
Les donjons sont bien moins bordélique que dans les premiers opus, on s'y retrouve plutôt bien.
Par contre du coup, ils sont devenu très plat à mon sens.


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Les_pi10
Ys! Le seul jeu au monde où les pics ont une barre de vie et qu'il suffit de les bumper un peu de traviole comme un ennemi normal pour les latter!
Ys IV sonne le glas pour les pics! Vengance!
Tiens ça c'est pour Prince of Persia! Tiens ça pour Yoshi's Island! Et ça pour Megaman! Rha ça fait du bien!


Enfin l'un des plus gros défaut, oh, peut être pire que les ennemis qui se décalent et les déplacement bêtement orthogonaux est un défaut classique de Ys augmentée à l'extrême. Souvenez vous lorsque je vous parlais du fait qu'il y' ait des fois où on ne savait pas où aller par manque d'indication dans Ys I&II. L'aspect extrêmement linéaire de Ys III l'a empêché d'avoir un tel défaut mais Ys IV PC Engine n'en était pas totalement dépourvu même si c'est plus de l'ordre de l'anecdote.
Et bien là, Ys IV SNES, j'ai RAREMENT eu aussi peu d'indication sur les choses! Combien de fois suis-je aller voir cette FAQ sur Internet pour savoir où bon sang pouvait bien se trouver machin, ou tel objet ou tout simplement, savoir où aller et quoi faire.
Rare sont les jeux ayant autant de perfidie sur ce qu'il faut faire et où on doit chercher croyez moi! Certains passages ont même l'apparence de piège odieux tendu au joueur innocent pour mieux le coincer. Fausses indications, passages scénaristiques ne menant à rien (!!!) si la première partie de l'aventure est assez linéaire pour assurer une certaine tranquillité au joueur cela n'a rien à voir avec la seconde partie!

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Indice11
Une personne normalement constitué un tant soit peu censé se dit alors qu'elle doit être dans la forêt à coté de la ville.
Ah ah ah... Et bien vous avez tord...


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Le_chi10
Non mais non, tu défonces des boss quatre fois plus haut que toi mais tu refuses de passer de force devant un CHIEN?
Adol, ça va plus là...


Even Inferior Version have a world to say!

Peut être à mon sens tenons nous l'Ys le plus boiteux de la série selon mon point de vue. Tout n'est pas à jeter dans ce plat certes peu appétissant au premier abord. L'histoire par exemple, je n'ai pas trouvé qu'elle était particulièrement moins bonne que la version PC Engine CD (Bouteilles mises à part... ) moins bien mise en scène, surement, mais au moins tout aussi agréable à suivre.
Certaines scènes très très bien mise en scène avec les moyens du bord sont devenu par ailleurs absolument mythique selon moi se joignant au meilleurs de Ys! (Si si! )

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Scene10
L'une de mes scènes favorites de toute la série au moment où on s'y attend le moins. Ça c'est de la bonne surprise!


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Machan10
Le trio des méchants possèdent des personnalités à mon sens bien moins affirmé. Cela étant dû à la mise en scène bien moins présente habituellement à mon sens. Cela n'empêche pas d'avoir des situations où il est intéressant de les suivre.


Du point de vue des différences, on remarque que des personnages importants dans une version est particulièrement mis de coté dans une autre... Et inversement. Au final les jeux, les évènements des deux jeux n'ont vraiment plus grand chose à voir sans qu'il y'ait à faire de comparaison sur "lequel qui est le mieux"

Par ailleurs les musiques sont loin d'être affreuse, certes, il existe un arrangement PC Engine CD mais certaines musiques existant seulement sur SNES sont assez bonnes et j'y ai même trouvé l'un des rare thème de tristesse m'ayant marqué de ma vie de joueur (C'est très rare, je suis peu dans ce genre de musique habituellement). Les arrangements des musiques existantes sont également très bien faits au point où je préfère même certaines musiques dans leur version SNES! (Bon, faut dire que j'aime beaucoup les sonorités de cette console... ) A noter que les musiques ne sont pas du tout utilisé dans les mêmes circonstances ce qui est un peu déstabilisant.

Les boss et donjon ont beau être moins intéressant à suivre, ils n'en restent pas moins amusant malgré tout comme le jeu de manière général finalement.

Le Ys de trop?

Malgré quelques bons point si vous deviez choisir entre deux Ys IV, évitez celui là à tout prix! C'est plutôt dommage puisque la SNES est tout de même plus simple à émuler que la PC Engine CD...
Cette dernière possède le désagréable problème d'avoir un émulateur payant comme programme permettant d'avoir le meilleurs rendu sur le jeu... Enfin, je balancerais l'émulateur craqué à la fin du topic mais bon, c'est pô bien...
Mais je m'éloigne, ce Ys IV aura donc comme principal attrait d'avoir été choisi par Falcom pour représenter l'histoire principal de la saga. Une décision d'autant plus incompréhensible que je ne vois pas quel Ys fait suffisamment référence à Ys IV pour que cela pose un quelconque problème... Enfin, je n'ai pas fait Ys V aussi, le choix provient peut être de son histoire... Parlant de cet opus d'ailleurs...

Ys V:Kefin, The Lost City of Sand
Vers une évolution incertaine.


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Ys5art10
Un artwork dans la grande tradition des Ys si j'ose dire...


Peu de blabla inutile cette fois ci, Falcom décide de réaliser la suite de Ys sur Super Famicom, sans doute à cause du succès limité (et malheureux) de la console de NEC en 1995. Il en ressortit peu de temps après (1996) une seconde version nommé "Expert" car les fans ont ralé contre la facilité du jeu. Un donjon supplémentaire aurait été rajouté également.

Et qu'est-ce qu'il sait faire Adol dans Ys V?


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Saut10
Adol il sait sauter!



Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Epee10
Adol il sait donner des coups d'épée!



Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Saut__10
Adol il sait donner un coup d'épée en sautant!



Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Zelda10
Adol il sait plagier Zelda!



Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Jap10
Adol il sait parler le Japonais!


Ce dernier point étant pour sûr ce qui nous bloque le plus. >>
Le jeu en lui même est bien plus beau que Ys IV et le fait de pouvoir faire sauter et attaquer avec un gameplay plus "conventionnel" a de quoi séduire. C'est en effet un tournant assez important dans la saga qui va inspirer les épisodes futurs.

Bizarrement, j'attendais bien plus de la fin du "bump gameplay", Adol m'est apparu assez lourdingue à diriger dans ce cinquième opus. Son unique coup et son saut ne m'a pas paru réellement agréable à jouer. Ceci dit, je n'ai ni tester de magie (il paraît que le système change pour cet opus) ni allé plus loin que les premiers montres, juger aussi hâtivement serait vraiment dommage.
Les sprites sont par ailleurs bien plus gros, évoquant plus du Suikoden (en moins grand tout de même) que du Ys pour une ambiance qui m'a paru totalement différentes.
Ys IV Mask of the Sun, malgré tout ses défauts, on y reconnaît un Ys entre mille. Ici on peine à reconnaître la série.

SNES signifie bien sûr pas de gros sprites et encore moins de voix, ça équivaut toujours pour ce cinquième épisode malgré sa sortie tardive. (Eh! 1995? La N64 était déjà sortis! Les gens pensaient à autre chose à cet époque!) Les fans japonisants de la série invoque malgré tout une histoire particulièrement maitrisé, un inventaire bien plus gros voir même comme des quêtes annexes (si rare!) sans parler de la bande son paraît il fabuleuse même si elle n'est pas vraiment dans le "style Ys". En bref, Ys V est avec le IV souvent sur le podium des vieux Ys les plus réussis!

Allez savoir ce que ça vaut réellement au final, le jeu est toujours en cours de traduction chez Aeon genesis. Ce pauvre Zideon Ghi ayant tout un tas de projet de traduction à finir, on est pas prêt de voir notre Ys 5 en anglais je le crains.
Je pense pouvoir faire une petite review lorsque ce sera le cas bien sûr.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Intro_10
L'intro est cependant en anglais sous titré jap... Ils auraient dû faire tout le jeu comme ça!



Ys VI The Ark of Napishtim
Eh les mecs, je cherche un nom impossible à retenir, à écrire et à prononcer pour le prochain Ys!
Vous avez une idée?



Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Art10
Adol au pays des monolithes noirs!


Ys V étant sortis a la grande période 3D du monde des jeux vidéo, je place peu d'espoir sur son éventuel succès commercial.
Alors il est comme ça Falcorm, il fait la gueule, se concentre sur des réédition (la sortie des fameux Ys I & II Complete! ) ou son autre série de RPG : The Legend of Heroes.
Malgré tout, 8 ans plus tard, en 2003, vint au monde Ys VI qui marquera la génération future de la série.

Lorsque Adol se la joue ChrYstophe Colomb

Voici la carte du monde de Ys. L'un des grands points fort de la série à mon sens est d'offrir toujours une histoire, certes classique mais d'une grande cohérence par rapport aux autres opus. Falcom ne choisit ni la solution "Oui, alors au fait, ça se passe 1000 ans après, le héros a la même tête, mais c'est pas le même héros tout de même." ni la solution "Ouais non mais la suite a aucun lien avec les anciens au fait". Ainsi depuis plus de 20 ans que la série existe, on a toujours une histoire cohérente entre tout les opus. Mis à part Castlevania voir à l'extrême limite Megaman, je ne vois aucune série proposant cela. Le monde en lui même est très cohérent puisque chaque opus se passe sur une partie précise du monde. Un monde ressemblant étrangement au notre par ailleurs...

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Ysworl10
Il manque tout de même deux trois épisodes... Mais l'intention y est non?


Nous pouvons observer qu'Ys VI se déroule très très près du nouveau continent. Sans l'atteindre toutefois! Un vortex géant empêche les bateaux de trop s'en approcher. Adol l'a testé a ses dépends (euh, si j'ai bien compris, le début du jeu est assez vague là dessus... ) et le voilà échoué sur la plage recueilli peu de temps après par de fort jolies autochtones. Une intrigue appelant a des forces divines, des filles probablement à sauver plus tard, une nouvelle contrée à explorer. 8 ans après, on reconnaît bien un Ys! Ceci dit, sortir un jeu aussi "old school" à l'époque des GTA, des Kingdom Hearts et autres jeux dont la liberté d'action et les graphismes sont bien supérieur a fait grincer des dents à plus d'un. Ys VI reste au niveau du scénario et des évènements comme le serait les vieux Ys, ce choix fait par Falcom est loin de plaire à tout le monde et malgré un grand succès dans sa version PC au Japon. Ys VI a rencontré fort peu de considération de la part du public occidental.
Car oui, le jeu est bien sortis chez nous, j'en parlerais plus tard, pour l'heure concentrons nous sur le soft en lui même.

Un moteur totalement renouvelé.

Ys est devenu un jeu en 3D avec des spites 2D pour un résultat qui personnellement, me convint tout à fait. C'est très joli sans nous servir de l'overdose graphique. Ceux qui ont lu la partie 1 de mon dossier l'ont sans doute déjà compris, il s'agit du même moteur que The Oath in Felghana, ce dernier l'ayant repris a son compte.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Dacor10
Les décors savent être plutôt impressionnants et appréciables. Ils sont même pas "aliasingé" contrairement à ce que voudrait vous faire croire cette image jpg...


Mon grand problème du coup, a surement été d'avoir fait The Oath avant Ys VI. Adol me paraissait en effet bien plus "pataud" avec son combo de trois coups dans cette dernière versions. Il n'y a pas non plus de magie permettant de diversifier très franchement le gameplay ce qui m'a fait un manque considérable.
Pour unique subtilités de gameplay : Trois armes possédant chacune des propriétés élémentaires différentes. Outre un combo de rapidité et amplitude différente, chaque armes possède une sorte de "coups spécial" demandant soit d'appuyer dans un rythme précis pour la première épée soit de concentrer en gardant le bouton enfoncé avec la seconde, soit enfin en tapotant longuement sur le bouton en allant vers une direction.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Megaco10
Concentrer pour une attaque de flamme bien plus balèse qui peut s'avérer utile contre des ennemis assez coopératifs pour ne pas attaquer durant la préparation.


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Implac10
Appuyer pendant un bon moment rapidement sur le bouton sans jamais changer de direction et au bout d'un moment, une attaque électrique!
Si par un coup de bol extraordinaire, un ennemi se trouvait devant à ce moment là, il pourrait même se faire toucher! (Enfin, j'ai jamais réussi mais bon... )


Ces attaques sont très généralement oubliables tant elles apportent plus d'ennuis via leur manière d'être faites que d'avantages venant de leur plus grandes puissance. On leur trouve de temps à autre une utilité, à l'occasion.
Plus intéressant maintenant, chaque épée possède une jauge se remplissant au gré des coups portés et permettant de décharger une "super attaque" pas bien impressionnante au vu des standards d'aujourd'hui mais plutôt utile.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Augmen10
Le forgeron vous laissera améliorer coup après coup vos trois lames.


Le choc le plus déplorable au fait qu'il n'y ait pas de magie est que le level design en pâti forcément. C'est vrai, je ne raisonne pas de la bonne manière puisque The Oath est toujours sortis après Ys VI. Le level design est pas trop mal non plus malgré quelques incohérences. On semble curieusement privilégier dans cet opus de grands espaces ne servant pas vraiment à quoique ce soit. Les phases de plateforme, bien que présente, n'en sont que trop rare à mon goût et il n'y a que peu de mélange 2D/3D. (Mais on en voit des prémices)

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Level_11
Les salles d'un donjon sont souvent très vastes... Sans que curieusement, ça serve à quoique ce soit...


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Level_12
A quoi cela peut il bien servir de mettre des ennemis et des pièges au milieu alors qu'il suffit de longer les murs de la salle?



...Pour une toute nouvelle difficulté

Un drôle de point provenant de ce Ys est le fait d'avoir énormément d'objet de soin.
Par le passé, on avait l'herbe qui regénérait toute la vie, et puis c'est tout. A présent, c'est tout une tripoté d'article allant du soin de 25 HP jusqu'à 250 en passant par toute la vie.
On finit par avoir 9 articles de chaque et le jeu en utilisant cela n'en est que trop facile à mon sens.
Le joueur ne peut cependant choisir QU'UN seul article de soin durant les batailles contre les boss, toute autre excursion dans le menu est désactivé, voilà qui limite un peu la chose.

Parlant de boss, ils sont souvent bien plus dur que par le passé et, Dieu merci encore plus intéressant! Avec des movesets des plus divers qu'il vous faudra connaître jusqu'au bout des doigts pour esquiver correctement et empocher la victoire! Leur difficulté peuvent des fois être drastique, cela est sans doute dû au grand nombre d'objet de soin. Ceci dit, battre un boss très dur en utilisant 9 fois l'objet de soin qui rend 250HP ne m'offre que peu de satisfaction. J'irais donc plutôt améliorer mes armes ou m'entrainer... Mais pas trop! Sinon, le boss devient ridiculement facile et n'est même pas drôle. Ces combats épiques étant agrémenté de l'une des musiques des boss les plus réussi de Falcom selon moi! L'OST n'ayant de toute façon pas à rougir devant le reste de la série.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Boss10
Y'a pas à dire, les boss resteront l'un des plus gros point fort de la série! Celui là est un des plus réussi à mon sens!


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Quant_10
Il y'a des signes qui ne trompent pas!
Quand le boss enlève 50 dégâts au héros par coup et qu'on lui en enlèves que 3... C'est que manifestement, va y avoir du grindage à faire!


Ce problème de balancement de difficulté ne date pas d'hier, dès les premiers entre deux ou trois niveau d'écart, un boss impossible pouvait devenir ridicule. Sauf que maintenant, les boss sont plus intéressants donc le défaut est plus dommageable.

Avec cela, le levelling est bien plus long j'ai trouvé dans cet opus que dans les autres, je me serais limite cru dans Ys IV SNES c'est dire!

La difficulté variable est selon moi le vrai problème de ce volet. Un exemple marquant est un croisement dans un donjon. Moi j'avais pris à gauche et les ennemis se sont mis à devenir super balèze d'un coup et je n'ai pas pu survivre longtemps. Le chemin de droite renfermait des ennemis certes plus fort qu'avant mais acceptable pour mon niveau à ce moment là et permettant de s'entrainer pour le moment où j'aurais pris à gauche, plus tard...
Un tel écart de niveau dans le même donjon, j'avais jamais vu ça.

Entre ClassYssisme et ModernYsme

On sent que Falcom a tout de même évolué durant ces 8 années. Des scènes cinématiques pourront, à l'occasion ponctuer l'aventure de la plus agréable des manières. Les artworks sont par ailleurs extrêmement réussi permettant de voir le personnage en son entier et non seulement sa bouille comme auparavant.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Scanec10
Modernisation = Scène cinématique. Falcom s'est modernisé = Falcom fait des scènes cinématiques. CQFD.
Sinon, elles sont très agréable même si on sent que le studio n'a pas autant d'argent qu'un Square Enix. (ou qu'ils ont pas envie d'en mettre autant en tout cas... )


La narration ceci dit m'a paru bien plus pénible que dans les Ys précédents. Il faut dire qu'il y'avait fort peu de parole d'ouverture dans ces vieux volets. Deux trois scènes, et hop, c'est au joueur de jouer!
L'introduction m'a donc paru bien trop longue et si seulement ce n'était que ça!

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Adol_l10
Adol, c'est le héros des ptits nenfants!


La première partie du jeu présente comme agaçante particularité de laisser le joueur se débrouiller pour retrouver les "trois-supers-machins-à-collecter-pour-faire-avancer-le-jeu" sans ou presque aucune indication.
Faire du donjon pour du donjon, très peu pour moi, cette partie de jeu a vraiment pas été une partie de plaisir! (D'autant que je pouvais constater que la chose est bien moins agréable que dans Ys The Oath in Felghana)
Et puis soudainement, intervient la seconde partie qui elle, est tout bonnement passionnante! (Attention, on a pas dit originale... Ca reste un scénario de Ys... ) Le tout se finissant sur un dernier boss assez... inhabituel pour un Ys.
Un jeu que l'on commence d'assez mauvaise poil donc mais que l'on fini avec le sourire. (Dans le bon sens du terme... )

Seul regret! L'intervention de personnage provenant manifestement de Ys V et que nous autre occidentaux ne pouvons absolument PAS connaître.

Les références avec les anciens opus sont par ailleurs suffisamment nombreuse pour contenter le joueur moyen et suffisamment HS pour ne pas troubler plus que ça le nouveau joueur de la série. Peut être est-ce grâce à cela que le jeu a eut tant de succès au Japon...

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Si_c_a10
Si, c'était drôle Dahm Tower!
On sera amené à faire de vielles rencontre histoire de justifier le nom de la série.


Sinon, Falcom commence la bonne habitude de placer pour chaque personnages, du bad guy principal jusqu'au NCP le plus insipide, un portrait et donc une personnalité pas bien marquante mais qui au moins existe. Afin de montrer que les différents villages sont "vivant" les paroles ou encore l'occupation et la position de chaque NCP varieront entre chaque évènements ou presque.
Ce soucis du détail est vraiment agréable à voir.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Un_mon11
Il est toujours agréable de voir un endroit situé plus loin et auquel on peut aller depuis un panorama... Le monde n'en est que plus logique grâce à ce soucis du détail.
Je crois que j'ai au moins foutu un panorama par épisode de Ys là...


Un Ys qui voit du paYs.

Depuis la Master System qu'on avait pas vu ça... Un Ys sort non pas seulement aux Etats Unis mais aussi chez nous! Europa! Francia! Yeah!
Vous l'avez peut être vu vous même, Ys : The Ark of Napishtim exporté par les bons soins de Konami. A ce sujet, ils n'ont pas pu s'empêcher de faire plusieurs arrangements.
Déjà ajouter des voix pour tout les dialogues importants, aucune idée de ce que vaut la chose, je n'ai fait que la version PC mais vous pouvez choisir anglais ou japonais.
Ensuite, enlever les sprites 2D SD pour les mettre en 3D "réaliste" si j'ose dire. Euh, j'ai pas bien vu l'intérêt. La plupart des fans crient au scandale, à la trahison, d'autres disent que ça rend plutôt bien.
Une nouvelle scène d'introduction a aussi été rajouté en scène cinématique ce qui est un poil flippant tant le rendu des personnages est angoissant.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Ys6-ps10
Brrrr...... Ok, je joue pas fair play, j'ai dû prendre la pire, mais même... On se croirait revenu sur X68000 quoi...


L'intro original étant disponible dans les options. Dans le même ordre d'idée, Konami voulait réorchestrer toutes les musiques, faire une nouvelle OST en quelques sortes. Devant la colère des fans, ils ont décidé de mettre juste ces musiques débloquer et de garder les anciennes. (D'autant qu'elles sont très bien... Celles de base... )
Ces musiques étant dans un endroit supplémentaire de ce Ys VI : "Alma's Ordeal", sorte de quête annexe pas bien intéressante mais permettant de s'entrainer en vu du dernier donjon.
La dernière chose fut peut être que les graphismes ont eu une légère baisse de détail depuis la version PC. Me semblait pas que la PS2 était si peu capable graphiquement mais bon...
Oh! Et j'en oublierais les chargements inhérents au support! (Bah, on a vu pire)

Comme dit auparavant, le jeu fut assez pauvrement acceuilli par le public occidental, comme quoi c'est une honte de servir un A RPG aux relents de cliché dinosaure sur PS2 ou encore (je cite) que "Konami se rende bien compte que les années 90 sont terminées depuis longtemps et que cette saga sans prétention va devoir se mettre à la page pour arriver à trouver un plus grand public. "
La personne a trouvé les mots justes, le jeu s'adresse avant tout à une certaine niche de joueur ne trouvant pas gênant de se taper un scénario intéressant, vivant mais toujours aussi peu original et old school, autant dire que le grand public ne va pas y voir grand intérêt...
Si vous avez aimé les premiers opus, il y'a peu de chance pour que celui ci vous déplaise.

Une version PSP vit le jour, les graphismes ont bien sûr totalement été revu à la baisse. (Eh! La PSP peut mieux faire messieux de Konami) mais c'est aussi pour annoncer le retour des sprites 2D et de l'intro original, les fans sont ravis. Mais de l'autre coté, les temps de chargement sont des plus agaçants et ruinent le jeu.... Si vous y jouez sur UMD...
Si vous avez le jeu sur votre Memory Cards avec un Custom Firmware pour le démarrer... Les temps de chargement sont bien moins envahissant et le jeu serait d'autant plus agréable...
Il ne restera qu'un frame rate capricieux qui serait de temps à autre agaçant... Bon..

Je n'ai personnellement fait que la version PC, traduit du japonais par des fans, après tout, j'étais habitué au gameplay sur clavier. Les fans invoqueront également des graphismes bien plus beaux et agréable... Pourquoi pas. La version PSP sur Custom Firmware uniquement me paraît pas trop mal malgré quelques défauts, d'autant que les extras y sont toujours présent. Le jeu est moins agréable graphiquement et les musiques me paraissent un poil moins riche sans que je puisse réellement indiquer pourquoi... Mon imagination peut être? Enfin la version PS2 est euh, à voir si vous tenez à jouer dessus...

Enfin, certains fans accueille la maniabilité des opus PS2 et PSP comme étant "plus que discutable"... Bon... A vous de voir... La version PC me semble cependant un brin adulé pour peu de chose si ce n'est les graphismes de meilleurs qualité. Les versions PSP et PS2 ont également une traduction française, en voilà un argument de poids non?

Ys The Oath in Felghana
That is what a REAL remake sh...Hein? Quoi, je l'ai déjà décrit? Bon bah suivant!


Ys Origins
Retour aux sources


Après un temps interminable à essayer d'installer ce foutu jeu sur mon PC, je réussi à voir ce qu'était le très fameux Ys Origins toujours pas traduit en Anglais par ailleurs.

C'est par un écran de sélection de personnage que le joueur est accueilli. Le jeu se passant 500 ans auparavant, on aurait trouvé ça gonfler de voir Adol... Donc il n'y est pas ce qui rend la chose assez inhabituel, à la place une fille aux cheveux rouges ou un autre type blond
Un Ys sans Adol peut il être Ys? Manifestement, Falcom a été extrêmement inquiet à ce propos, c'est pourquoi non seulement le jeu se passe 500ans avant les évènements de Ys I mais en plus on revoit les arbres Roda, Dahm Tower et autre objets clé étant manifestement là pour titiller le fan de la série.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Ecrand10
Oui, tout cela est très bien. Mais pourquoi avoir retiré Adol? Il gênait pas Adol. Pourquoi on l'a retiré?


Le jeu commence donc dans Dahm Tower et il me semble pas avoir entendu dire que l'on y sort un jour ou l'autre. La durée de vie est la même que les autres jeux parait il, en clair, on se demande bien comment Falcom peut faire tenir tout un jeu dans un seul donjon! Cette particularité pour le moins étonnante me donne bien envie de continuer... Mais c'est en Jap....

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Commen10
Commencer par le dernier donjon est un poil déroutant non?


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Dehors10
Oh! J'avais tellement hate de (re)voir ça...


Avec cela, le gameplay ressemble vraiment à celui de The Oath in Felghana si on prend la fille aux cheveux rouges ce qui me fait dans le fond plutôt plaisir. Magie, Bonus d'XP au fur et à mesure des combos, la fille remplaçant Adol se jouant à peu près comme lui... Tout y est! On commence par acquérir la magie de vent au lieu de la magie de feu ce qui fera plaisir à certaines personnes. Le rendu des attaques est assez différents, juste assez pour dire que c'est pareil sans que ce soit du repompage total. Ce manque d'innovation pourrait choquer, il choque mais j'ai à peine vu le début du jeu....

Si on prend l'homme par contre, autant prévenir, ce type, c'est Gradius man, il a deux option sur les coté et il tire des lasers.
Ca c'est un mec un vrai! Le monde entier devrait tirer des lasers! Je n'ai pas eu vraiment le temps de creuser, il y'a moyen de faire des attaques assez particulière avec des manipulations assez particulière... Je suis curieux de voir l'écran d'explication en anglais. En tout cas, si d'un point de vue histoire, les deux personnages semblent très peu différents, ce n'est absolument pas le cas du gameplay qui change pour ainsi dire du tout au tout.


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Gradiu10
Je n'ai qu'une question, où se trouve la barre avec "Speed Up", "Missile", "2 way", "Laser", "Option" et "?!"?
Il manque plus que ça et ça y'est, on a notre Gradius 3D!


Un jeu avec un scénario qui m'intrigue, deux gameplay qui m'intéressent et une série qui, de toute façon, me plait, il s'agit sans doute du Ys que j'ai le plus envie de voir traduit! C'est en cours, mais c'est pas pour maintenant hélas. Petit point négatif pour finir, en très peu de temps j'ai vu un très grand nombre, trop grand peut être de références aux premiers opus. J'espère que le jeu saura apporter ses propres idées aussi au lieu de n'être qu'un mix Ys I et II/Ys VI

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Boss_c10
Le premier boss peut se diviser en plusieurs chauve souris... Une idée que les fans de la série connaissent bien (Non Weldar, ce n'est pas de Castlevania!), pour moi ça fait un peu "La référence de trop..."


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Panora10
La grande classe ce panorama, on croirait un artwork alors que c'est ingame! Vivement qu'on puisse visiter tout ça en anglais!



Ys Seven
Tout frais sortis du four


Un nouveau Ys totalement exclusif à la PSP?
Un aspect communautaire dans lequel on peut demander l'aide d'autrui à la manière de Monster Hunter?
Un nouveau design un peu spécial?
Le fait que Adol ne puisse plus sauter?
Un système de "quête" à résoudre?

Pour sûr que ce dernier épisode tout frais sortis de chez Falcom avait de quoi m'inquiéter. C'est pourquoi je l'ai essayé dès que possible en Japonais s'il le faut!

Le bilan est plutôt positif grâce à deux grosses bonnes idées.
D'abord, le bouton carré qui permet de "switcher" avec Dogi qui nous suit à la trace. Certains ennemis étant faible contre Adol et d'autre contre Dogi ce changement est à la fois fluide et agréable mais aussi indispensable. (Et puis! On joue avec Dogi! Gloire à Dogi! )
Ensuite, le bouton "Dash" permettant d'accélérer d'un seul coup la course du personnage que vous contrôlez. Au départ, on peut le prendre comme un simple moyen d'aller plus vite dans la ville mais il se trouve être extrèmement utile pour esquiver les divers attaques de boss. (Avant, on évitait ça avec le saut... )

A propos de boss, rien que le premier m'a mis dans une excellente disposition. Un excellent combat, vraiment agréable. Il paraît cependant que le jeu est beaucoup trop facile par la suite. A voir...

Quand? Allez savoir... Le jeu n'a pas été annoncé aux Etats Unis et Konami a sans doute été dégouté du manque d'attrait du public occidental pour la série. Un topic a été posté sur Atlus USA pour les supplier de sortir le jeu en Europe, des fois ça marche! D'autres fois non... Voici toujours le lien :

Si Atlus ne s'en occupe pas ceci dit, je pense qu'il y'ait peu d'espoir de voir le jeu en anglais avant un très gros bout de temps, les fans traduisant Ys habituellement étant plutôt sur PC...
A suivre...
PS : Il y'aura des images du jeu quand je n'aurais pas peur de me faire spoiler...

Déjà fini? C'était pas un dossier, à peine un article et je m'y connais!


La série des Ys n'a jamais revendiqué d'être un mastodonte du monde vidéoludique. Son classiscisme fait qu'elle est la plupart du temps regardé froidement par tout ceux qui recherche de nouvelles expériences.
Ceci dit, cela faisait finalement un bon bout de temps que je ne m'étais pas essayé à une série "classique" façon 16 bits. Les standarts actuels étant plus proche des Final Fantasy ou des Kingdom Hearts. La série fait si "déjà vu" qu'au final, ce genre de jeu se fait rarrissime et plus tellement "déjà vu" que ça. Paradoxal non?

Outre ces divagations et interprétation d'une véracité discutable la série Ys a comme grand avantage d'être étrangement diversifié pour un jeu qui a l'air de toujours nous sortir le même scénario. Chaque épisode possède sa particularité profonde :
Ys Eternal I & II son ambiance à la fois ultra vieille et ultra jeune dû à un scénario finalement très présent, la base de la série avec des personnages des plus attachants.
Ys III, le Adventure-of-link-like possède assez de particularité pour être retenu.
Ys IV PC Engine, pour sa mise en scène anime pour ses graphismes 8 bits
Ys IV SNES, pour être le vilain petit canard.
Ys V, pour n'avoir manifestement rien à voir avec les autres.
Ys VI, pour son tout nouveau système qui inspirera The Oath in Felghana (avec des magies supplémentaire ce qui change pas mal la donne) et Ys Origins (Qui a l'air aussi particulier... Mais pas niveau gameplay.)
Ys VII, pour un système graphique et de déplacement ENCORE différent qui promet également du tout nouveau.
En bref, impossible de traiter de la série d'un seul trait, il fallait détailler tout les épisodes...

Ys est également porteur de scènes franchement bien mis en scène qui mérite les félicitations. Mais finalement, ce qui est le plus agréable dans Ys, c'est ses boss épiques, et aussi son aspect "pas prise de tête", peu d'introduction, une histoire classique mais efficace, on est directement dans l'aventure sans devoir passer 3 jours dans notre village natal ou se taper une longue cinématique entrecoupé de dialogue. (Euh... Généralement)
Certaines diront que c'est dommageable, je dis que c'est un choix. Privilégier les phases de jeu au scénario sans pour autant délaisser l'univers (qui est extrêmement cohérent entre tout les épisodes, c'est un vrai plaisir) est le choix adopté par Falcom. Il s'en sort à mon sens avec les honneurs et cette série est clairement des plus agréable à découvrir.


Dernière édition par Haganeren le Ven 16 Oct - 21:31, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitimeLun 21 Sep - 6:20

Edit pour le nouveau venu!

Ys Seven
La légende, le mec aux cheveux rouges et la console portable

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys 39688610
Les temps sont durs, Falcom n'est plus ce qu'il était. Le seul artwork potable que j'ai trouvé est celui de l'OST...


En un jour béni XSEED déclara qu'il se chargerait de localiser Ys Chronicle, Ys The Oath in Felghana version PSP, les trois Legend of Heroes VI et celui qui nous intéresse ici : Ys Seven. Oui, après un Ys VI pourtant pas très bien accueilli en occident XSEED refait le paris de voir si le jeu peut fonctionner en occident... Et on peut dire qu'il a toute ses chances!

C'est l'histoire d'un mec... Mais aventurier le mec au fait

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Bateau10
Ils arrivent sur un bateau, leur marque de fabrique...


Après avoir fait le zouave du coté de l'Amérique Adol s'est manifestement paumé et on le retrouve du coup plutôt sur les côtes africaines, dans le royaume d'Altago. Après avoir laissé tomber une bonne dizaine de femme, dégommé un nombre inconcevable de bonhomme, de slime et autres maitre du mal, après avoir descendu des royaumes, annulé des tempêtes et tout un tas d'autres méfaits. Adol et son comparse Dogi se remettent à nouveau en route en quête d'aventure! Il ne faut pas longtemps à notre héros aux cheveux rouges (spèce de punk!) pour se mettre à entendre des voix dans des sanctuaires oubliés lui stipulant qu'il est l'élu et qu'il va falloir à nouveau sortir l'épée pour défaire plein de boss et faire plein de donjon, chouette!

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Chara_10
Ils ont changé de visage mais c'est bien eux!
On finit par s'habituer de ce drôle de chara design... (Dogi est tout carré! ô_o )


Un héros ça va, trois héros bonjour les dégâts!

J'en avais déjà parlé lors de ma preview mais on va faire comme si elle n'a jamais existé. Ce Ys fait totalement table rase sur le système de jeu que le sixième opus à instauré et qui est tout de même resté durant trois épisodes. (Ys VI, Ys The Oath in Felghana et Ys Origins)

Au programme donc, plus de bouton sauter! Ouaip, à la place, un bouton d'esquive qui s'annoncera indispensable durant tout le jeu... Cela signifie que ce Ys Seven est bien plus porté « action » que ses prédécesseurs et il faut reconnaître que cette partie a été particulièrement amélioré.

La première chose c'est que vous n'êtes pas tout seul mais une équipe de deux puis trois. Un peu à la Secret of Mana finalement mais à sa différence le jeu ne se joue pas à plusieurs et que le joueur puisse contrôler tout les personnages. Pour passer de l'un à l'autre il suffit tout simplement d'appuyer sur la touche « carré ».

Le jeu est par ailleurs prévu pour que vous en changiez souvent. Chaque personnage a un type « coupe », « force » ou « perce ». Et certains ennemis peuvent être fort contre un type et faible contre un autre. A vous de changer de personnage au gré de vos envie et des ennemis qui se présente à vous. Ce simple détail empêche la lassitude de s'installer là où la direction plus « beat em all » que le jeu a pris aurait pu poser problème.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Graph210
Regardez! Une couloir avec des tonnes de gros truc à défoncer... Génial!


Des monstres à la pelle, des skills qui en font de belles!

Le jeu ne se contente pas de proposer au joueur de bourriner sur son simple bouton mais aussi d'utiliser des skills. C'est à dire des attaques uniques pouvant être utiliser en appuyant sur R + un bouton (le joueur décidant quel skill va avec quel bouton). Ces attaques particulières utilise une jauge bleu en bas à gauche de l'écran. Comment remplir cette jauge? Simplement en attaquant les ennemis. Mais un moyen plus rapide de la remplir consiste à concentrer son coup en maintenant appuyé la touche « action », le coup porté fera ainsi non seulement plus mal mais permettra de recevoir bien plus de jauge (que nous nommerons PM) que d'habitude.

Le système de skills est copié sur celui de Final Fantasy Tactics/9 c'est à dire qu'ils sont liés à des armes. En prenant une nouvelle arme, vous obtiendrez généralement de nouveaux skills. Bien sûr il se peut que vous préfériez vos anciens skills (vous pouvez en équiper 4 par personnage pas plus) auquel cas vous laisserez rapidement tomber le nouvel arrivant.

L'intelligence du système réside dans son immense coté évolutif. En effet les premiers skills dont vous vous équiperez consommeront peu de jauge, feront plutôt peu de dégât en plus par rapport à un coup normal et seront si rapide que c'est à peine si vous avez le temps de voir qu'il y'a eu quelque chose... Plutôt décevant au fait.

Pas si vite! Rapidement vos skills augmenteront de niveau pour devenir de plus en plus balèse et surtout, plus vous récupérerez d'armes, plus ces armes auront des skills puissantes et absolument impressionnantes! (Les derniers skills bouffent la totalité de la jauge de PM pour une attaque absolument dévastatrice, la tactique consistera de charger sans cesse son coup pour angmenter ses PM très vite pour laisser le POWER s'échapper de vous)
Petit à petit vous verrez vos personnages bidons devenir de plus en plus fort et impressionnant, c'est l'idée de base de chaque RPG qui se respecte mais c'est particulièrement vrai ici!

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Skill_10
Multiple flèches lumineuse! Simple mais efficace et qui peut engendrer beaucoup de dommage!


Par ailleurs, le jeu peut parfois faire apparaître devant le joueur des ennemis gigantesque bien que n'étant pas des boss pour autant. Afin de s'en débarrasser sans trop d'ennuis vous pouvez utiliser votre attaque MAX qui ne peut s'utiliser qu'en appuyant sur L après avoir remplis la jauge MAX (la jauge jaune en bas à droite).

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Ys-sev10
Unrealeash the FURY!!!


Encore une jauge? Ouais ça commence à en faire, celle ci se remplit au fur et à mesure des coups que vous portez avec vos skills (faut qu'ils atteignent leur cible tout de même...) ... Donc en gros ça fait :

Rapporte des PM Remplit la jauge MAX
Taper ===============> Skill ===================> OMG Attack

Heureusement la jauge de PM se remplit plutôt vite si on charge. Et la jauge MAX se remplira de plus en plus vite au fil de l'aventure (ne serait-ce que parce que plus un skill consomme de PM à la fois, plus elle remplit la jauge MAX) rajoutant encore à l'aspect évolutif du soft.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Skills10
Un gros poing de ce genre fera augmenter la jauge bien plus rapidement que d'autres coups bien plus faible!


Tu sais attaquer? Maintenant esquive mon gars AH AH AH AH AH AH!

L'esquive prend toute son ampleur face au boss, long et épique. Ils possèdent chacun une énorme quantité d'attaque qu'il faudra apprendre à maitriser si on souhaite avoir une chance! A ce propos d'ailleurs, le jeu prendrait ainsi toute son ampleur en Hard, il serait réellement amusant à jouer à ce moment là. (On m'avait déjà conseillé de prendre en Hard et certains témoignages ont pu me montrer qu'on pouvait s'ennuyer franchement en Normal)

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Premie10
Seul le premier boss sera réellement horrible-bien-que-super-épique en hard. Les autres se contenteront d'être excellents et offrant un très bon challenge.



L'esquive peut se présenter de deux façon, l'appuie sur carré que nous avons déjà présenté toujours utile qui vous permettra de passer à travers d'attaque à priori insurmontable ou « l'esquive du pauvre » comme j'aime l'appeler, c'est à dire lorsque vous faites face à une attaque particulièrement terrible que vous ne pouvez esquiver vous pouvez changer de personnage à ce moment là pour en incarner un autre (qui sera on l'espère à l'autre bout de la map... )

Un petit mot pour l'IA des alliés... Elle est complètement bidon faut bien le dire. Seulement contrairement à un Secret of Mana ils ne sont en rien gênant. Déjà si ils se coincent quelque part ils se téléportent à coté du joueur pour ne pas le bloquer et ensuite ils ont des réflexes de serpent souffrant de surtension. La moindre attaque d'un boss, même les plus impossible à éviter seront esquivé sans soucis par eux.
Vraiment il est très rare de se les voir prendre un coup!
L'idée est bien sûr de rendre vos alliés « quasi-invincible » pour qu'ils ne perdent de PV que lorsque vous les incarnez ainsi c'est comme si vous possédiez trois jauge de vie ! (Et croyez moi, vous en aurez besoin!)

Les alliés seront en revanche assez mauvais pour tout ce qui est attaque, vous aurez à faire à peu près tout le boulot par vous même... Ah bah on ne peut pas trop en demander!

En tout cas les boss sont encore une fois, comme dans la grande tradition des Ys, des moments ultimes de folies épiques! Entre le nombre de possibilité d'attaque, les types d'esquive, l'aspect shmupique de certaines attaques et les manières parfois spécifiques de battre les boss (rien de surprenant là dedans cependant), presque chacun d'entre eux sont un grand moment du jeu!

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Shmup_10
Esquive mes bullets flèches mon gars!



We will never fight without preparation

Contrairement aux anciens Ys et c'est là peut être où cela peut commencer à devenir un poil gênant pour le fan de la série, on passe bien plus de temps dans les menus. L'équipement de skills se fait donc via le menu. Un skill appartient d'abord à une arme comme cela a été dit auparavant et il faut s'en servir un certain nombre de fois avant de pouvoir l'utiliser sans l'arme. Cela signifie qu'il vous faudra des fois rusher les combats avec une arme faible pour pouvoir débloquer l'attaque de vos rêves. Un concept que je n'ai pas vraiment aimé dans Final Fantasy IX mais qui marche ici à mon sens bien mieux puisque les combats sont très rapide.

Par ailleurs quelque chose d'extrêmement visible est la grande quantité d'objet divers que vous trouverez sur les monstres (dent, fourure etc... ) ou à recueillir sur certaines roches et endroit (minerais, eau pure etc... ). Ces différents éléments servent à synthétiser de nouvelles armes qui sont moins cher et bien plus puissante que les armes « normales » des forgerons.
Vous passerez sans doute tout le jeu à en ramasser le plus possible et à créer vos armes sans le moindre problèmes. Seul les dernières armes, plutôt utile face au monstrueux dernier boss, requièrent au joueur d'aller batailler un certain temps pour pouvoir obtenir la totalité des objets nécessaires.

Multipliez ces armes et ces skills par le nombre assez impressionnant de personnages que vous pouvez diriger au total et vous passerez un certain temps dans le menu sans que cela soit rébarbatif à mon sens. Cela change juste du reste de la série.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Menu_b10
Il y'a une certaine satisfaction à mettre ses skills favoris aux endroits qui nous plait....


Par ailleurs la préparation est primordiale aussi pour les boss. Le mode hard a pour intérêt de réduire énormément le nombre de potion de chaque type que vous pouvez utiliser en combat, en réduisant le nombre de soin, on augmente la difficulté et on se sert des potions sans que cela soit du « cheatage » rendant un feeling assez épique à la chose. Se laisser dire « Bon il faut que j'utilise mon perso 2 parce que mes deux autres persos n'ont presque plus de vie et lorsque ce sera la même chose pour mon perso 2, je pourrais utiliser ma potion de soin sur l'équipe » donne une tactique simple mais agréablement pensé pour un jeu qui aurait été bien bourrin sans cela.

D'ailleurs, autant le jeu est défouloir et bourrin sur les ennemis normaux, autant il faut prendre bien plus de gant avec les boss. Le tout dans des donjons de mieux en mieux pensé qui savent parfois prendre le meilleur du gameplay du jeu pour cacher divers objets.

Père Adol, raconte nous une histoire! (Je l'ai pas déjà faite celle là?)

Ys Seven est le premier Ys prévu spécifiquement pour la PSP. Afin (peut être) d'ameuter plus les amateurs de RPGs ce Ys possède une durée de vie bien plus conséquente que d'habitude allant jusqu'à atteindre les 30/40 heures! Petite déception pour les quêtes annexes qui, pour certaines, avaient le potentiel d'être très intéressantes (chasse au boss quoi) mais qui disparaissent trop vite au fil du jeu! (Pour aucune bonne raison en plus!)

Ces heures sont donc principalement occupé par des voyages et par des donjons qui se feront de plus en plus long, de plus en plus complexe et finiront par devenir véritablement intéressant au bout de quelques uns!

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Constr10
Chaque donjon peut se résumer par un run simple => On trouve un objet => On peut faire les parties auquel on a pas pu aller... Très classique donc


Ce Ys sera également fortement interrompu par le scénario qui sera également un point fort du jeu puisqu'il recèle des surprises bien old school mais qui font leur petit effet malgré tout! La mise en scène toujours aussi efficace les mettant particulièrement en valeur, le tout secondé par une OST faisant partie du panthéon de la saga à mon sens!

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys 3e_per10
Adol nous fera toujours le plaisir de parler à la troisième personne... Ouf....


Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Dogi_b10
Dogi! Il peut casser les murs, et il peut casser ta gueule aussi! è_é


Reste le rythme du jeu qui, contrairement aux autres opus de la série (si on excepte le VI) mais du temps à démarrer avec un grand nombre de cinématique au début (un comble!) et des donjons peu intéressant au commencement. Plus le jeu va, plus il devient intéressant cependant.

La Falcom touch

On retrouve dans Ys Seven le même soucis du détail que Falcom met à ses remakes de RPGs un peu gros tel The Legend of Heroes. Il y'a dans Ys Seven un nombre de ville bien plus gros que dans les autres, empêchant de faire un portrait pour chaque personnage comme on a pu le voir dans The Oath. Cependant on retrouve toujours ce soucis qui est de placer les personnages à différents endroits, ou tout du moins de leur faire dire quelque chose de différent en fonction de votre étape de jeu, renforçant ainsi l'impression de réalisme à peu de frais.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Portra10
Les portraits sont toujours de très bons gout dans la grande tradition de la série.


Les graphismes sont par ailleurs très correct pour une PSP avec des personnages en 3D assez expressif au final même si le portrait qui s'affiche lorsqu'un personnage important parle permet bien plus de déceler leurs sentiments.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Expres10
Les mimiques sont parfois bien rendu malgré le support et les finances de Falcom...


Le Ys des Ys.

A la fois différent et complètement dans l'esprit de Ys. Ce septième épisode est un A-RPG nerveux, puissant et particulièrement accrocheur! Bien qu'étant un peu long à démarrer et possédant une durée de vie conséquente contrairement aux épisodes de la saga. Ys Seven est définitivement dans l'esprit de la série avec ses artworks magnifiques, son monde cohérent avec des villages qui paraissent vivant car les gens ont souvent quelque chose de différent à dire ainsi que son système de combat, bien que nouveau, particulièrement amusant et pas prise de tête. Que dire également des boss gigantesques dont certains font surement partie des meilleurs jamais vu dans la saga! A noter encore une fois que pour en profiter pleinement, le mode hard est nécessaire bien que le premier boss (et seulement lui heureusement) semble être assez délicat (mais pas impossible) à battre en ce cas.
Décidément, Falcom ne déçoit pas dans cet excellent épisode!

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Castle10
La petite référence qui fait plaisir en cours de partie...


Conclusion provisoire

Hum, il est tard, je suis assez crevé...
Le dossier est incomplet, bien sûr, il me manque encore les deux Ys IV, Ys V, Ys VI à présenter. (Bon Ys V ça va être rapide, c'est en jap.)
Déjà, voyez avec cela! Il est probable que je corrigerais une quantité innommable de faute après m'être reposé mais pour l'instant ceci est une conclusion provisoire...

Voici en tout cas les liens de téléchargement de Ys Eternal I & II ainsi que Ys The Oath in Felghana. Les autres viendront après, après le sommeil.

Lien de Ys Eternal

CD1
http://www.sendspace.com/file/v1cppo
http://www.sendspace.com/file/bje3yj

CD2
http://www.sendspace.com/file/0ydgn2
http://www.sendspace.com/file/e8m2lm

Lien de Ys : The Oath in Felghana

http://rapidshare.com/files/255616618/YSF_SilverSurfer-JerryOne3.part7.rar.html
http://rapidshare.com/files/255605895/YSF_SilverSurfer-JerryOne3.part6.rar.html
http://rapidshare.com/files/255596176/YSF_SilverSurfer-JerryOne3.part5.rar.html
http://rapidshare.com/files/255587132/YSF_SilverSurfer-JerryOne3.part4.rar.html
http://rapidshare.com/files/255578901/YSF_SilverSurfer-JerryOne3.part3.rar.html
http://rapidshare.com/files/255570751/YSF_SilverSurfer-JerryOne3.part2.rar.html
http://rapidshare.com/files/255561299/YSF_SilverSurfer-JerryOne3.part1.rar.html

(et oui rapidshare désolé... le patch anglais et les instructions dans les deux jeux sont dans les ISOs... Normalement. Je suis plus sûr pour Ys Eternal. Si ça y est pas, recherchez "Patch anglais Ys Eternal" et ça passera tout seul.)

Bonne nuit!

Edit : Avec la traduction de Ys Eternal et Ys Eternal II, c'est mieux...
(merci à Nightwolve pour ces fabuleuses traductions, tout comme ce de The Oath)

Et voici la trad du 1 : http://www.mediafire.com/?5e0inemjlz8

Et voici la trad du 2 : http://www.mediafire.com/?xjyv2vkxpsg


Conclusion provisoire 2

Euh ben encore la flemme de faire mon super paragraphe qui explique comment on installe tout ça. Ca viendra, c'est bientôt le week end...

Les liens de Ys VI en loose D

part 1 http://www.megaupload.com/?d=T4TA98JQ
part 2 http://www.megaupload.com/?d=SRTEM0Z6
part 3 http://www.megaupload.com/?d=OX82JZDH
part 4 http://www.megaupload.com/?d=U24ZUOMQ
part 5 http://www.megaupload.com/?d=0XXRUB6B
part 6 http://www.megaupload.com/?d=QFQL33Q2
part 7 http://www.megaupload.com/?d=F8VJABQL
part 8 http://www.megaupload.com/?d=LQXA3BH6
part 9 http://www.megaupload.com/?d=PHAD20GN
part 10 http://www.megaupload.com/?d=3P512SQS

Je suppose que tout les monde est assez grand pour trouver une rom SNES et un ISO PC Engine
Par contre, l'émulateur PC Engine est assez gonflant à trouver en version complète.
Le voici le voilà : http://www.megaupload.com/?d=91ZM0ETZ


Dernière édition par Haganeren le Dim 10 Oct - 22:35, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Weldar




Messages : 630
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 33

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitimeLun 21 Sep - 19:07

Un tel dossier devrait se faire encadrer... Bravo Haga flower
Quelle volonté de faire un dossier d'une telle ampleur pour toute une série ! Et le dossier a le mérite d'être agréable à lire pour les quelques vannes que tu lâches (j'ai bien aimé l'évolution de Feena suivant les versions \o )

Sinon je verse une petite larme à l'oeil pour le nom de quelques villes du Finistères... Si ça se trouve, la ville Ys est devant chez moi ô_Ô ?!!
En tout cas, je me reprend, ce sont les versions PC des deux premiers YS qui sont sans doute les plus conseillées... Ce week end, j'aurais sans doute le temps pour commencer le premier...

Au fait, les donjons dans les Ys sont variés ? Que ce soit graphiquement et sur le contenu ? Genre il y a des petits casses têtes ou ce sont de véritables dédales ou la mort est omniprésent Ô_Ô ?!!
Bonne continuation pour les autres épisodes!

J'y pense. C'est si aléatoire de blesser un ennemi ¤_¤ ?
Revenir en haut Aller en bas
content

content


Messages : 991
Date d'inscription : 03/06/2008

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitimeLun 21 Sep - 20:19

J'ai rien lu.

Par contre, j'aime les artworks. Vraiment :3 Je lirai ça plus tard, je vais chercher des images, moi... =3
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitimeLun 21 Sep - 22:03

Merci pour tes grands compliments Weldar, ça fait vraiment plaisir ^^

Weldourouchou a écrit:
Sinon je verse une petite larme à l'oeil pour le nom de quelques villes du Finistères... Si ça se trouve, la ville Ys est devant chez moi ô_Ô ?!!

Ca dépend... T'as les cheveux rouges?

Weldourouchou a écrit:
Au fait, les donjons dans les Ys sont variés ? Que ce soit graphiquement et sur le contenu ? Genre il y a des petits casses têtes ou ce sont de véritables dédales ou la mort est omniprésent Ô_Ô ?!!

Graphiquement oui oui, ils sont très variés, pas de soucis à ce sujet. On peut pas dire que ce soit original mais il y'a de la variété. Mais par contre, pas le moindre casse tête de toute la série. Ah si, un passage mémorable de Ys IV version SNES, mais j'en parlerais à un autre moment... Les donjons de Ys sont plutôt de grands dédales où la mort... Ouarf... C'est pas si dur que ça tout de même... >>

Weldourouchou a écrit:
J'y pense. C'est si aléatoire de blesser un ennemi ¤_¤ ?

Oh non! Pas du tout! Quand je disais "On passe à travers" sur PC Engine, c'est si on le coince sur un mur... Ou pas forcément mais l'ennemi est un peu jeté en arrière et on peut l'enchainer simplement en avançant sur lui. C'est vraiment à la fois très simple et très particulier.
En tout cas, pour la version PC, aucun soucis à se faire.

content a écrit:
J'ai rien lu.

J'ai explosé de rire quand j'ai lu ça. XD

content a écrit:
Par contre, j'aime les artworks. Vraiment :3 Je lirai ça plus tard, je vais chercher des images, moi... =3

Et bien juste pour m'avoir fait rigolé, j'ai rajouté les artworks du 3 et du remake du 3... >>
Revenir en haut Aller en bas
Bastien
Si vous me volez 100€ , vous savez à quoi vous attendre.
Bastien


Messages : 1536
Date d'inscription : 27/05/2008
Age : 35
Localisation : La cité Phocéenne

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitimeLun 21 Sep - 22:56

J'ai tout lu.
J'ai appris beaucoups de choses d'une série que je ne connaissait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://lunartoad.free.fr/
content

content


Messages : 991
Date d'inscription : 03/06/2008

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitimeMar 22 Sep - 13:17

Haganeren a écrit:
content a écrit:
Par contre, j'aime les artworks. Vraiment :3 Je lirai ça plus tard, je vais chercher des images, moi... =3

Et bien juste pour m'avoir fait rigolé, j'ai rajouté les artworks du 3 et du remake du 3... >>

J'avais remarqué avant de lire ton post, tient. =3
Revenir en haut Aller en bas
ARC8games

ARC8games


Messages : 1685
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 32

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitimeDim 27 Sep - 18:35

Je viens de lire ce topic que j'ai trouvé très intéressant. Je fini Contact et je me lance directement dans cette épopée. Je commencerai par me faire l'opus Ds comprenant les deux premiers opus(parce que jouer dans le lit c'est quand même bien plus fun que sur un PC). Ensuite quand j'aurai le temps je me ferai l'opus PC que j'ai déjà téléchargé.
En tout cas c'était vraiment intéressant à lire et ça m'a beaucoup appris. Par contre il y a certains points que je n'ai pas du tout compris, enfin surtout un :

Citation :
Lorsque vous enchainez 99 coups ce qui se fait plus rapidement que l'on pourrait songer, vous gagnerez 199% d'XP à chaque monstre battus! Vos XPs reçus doubles! Voilà qui rend même l'entrainement bien plus intéressant et hypnotique!

Le coup de l'enchainement. En gros on enchaine un ennemi, puis un autre puis un autre, alors on aura rapidement 1201254 coups ce qui veut dire que l'on gagnera des XPs en voici en voila ? Enfin j'ai bien compris comment ça marchait, mais c'est à partir de quel moment que les XPs bonus tombent denouveau à zéro ? Après s'être fait toucher une fois ? Après avoir quitté le donjon ?

Enfin bon, très bon topic !
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitimeDim 27 Sep - 22:26

ARC8games a écrit:
Citation :
Lorsque vous enchainez 99 coups ce qui se fait plus rapidement que l'on pourrait songer, vous gagnerez 199% d'XP à chaque monstre battus! Vos XPs reçus doubles! Voilà qui rend même l'entrainement bien plus intéressant et hypnotique!

Le coup de l'enchainement. En gros on enchaine un ennemi, puis un autre puis un autre, alors on aura rapidement 1201254 coups ce qui veut dire que l'on gagnera des XPs en voici en voila ? Enfin j'ai bien compris comment ça marchait, mais c'est à partir de quel moment que les XPs bonus tombent denouveau à zéro ? Après s'être fait toucher une fois ? Après avoir quitté le donjon ?

Enfin bon, très bon topic !

Merci beaucoup, je suis content de t'avoir interessé!
J'espère que la suite t'intéressera autant! (J'étais parti ce week end donc j'ai pas pu avancer mais c'est en gestation, maintenant que j'ai tout fini!)

Je me suis effectivement sans doute mal exprimé sur cette partie. Au fait, dans The Oath in Filghana (un truc comme ça... ) lorsque l'on donne un coup à l'ennemi, ça fait 1 hit ce qui nous octroie un bonus supplémentaire de 0.01% d'XP lorsque l'ennemi est battu.
Bon, en gros à ce stade si un ennemi rapporte 100XP, tu en obtiendras 101.
Si tu le bats alors que tu as fait plein de combo et que tu en es donc à 99 hits, tu obtiendras 199 XP ce qui est plutôt intéressant!

Au fait, c'est géré un peu à la manière des combos dans un shmup ou jeu de combat, c'est à dire que lorsqu'on tape un ennemi, une jauge est instantanément remplis et diminue petit à petit, si tu retape un ennemis, elle remonte, si tu ne tape rien, elle descend, lorsque la jauge est vide, le bonus XP disparait et le compte reprend depuis 0. (C'est typiquement le genre de truc très simple à piger visuellement et assez casse pied à expliquer à l'écrit... )
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitimeJeu 15 Oct - 21:15

J'ai ENFIN fini cette seconde partie de mon dossier Ys! Bien des jeux ne sont pas encore sorti en anglais et bénéficieront d'un article à ce moment là!

J'espère que vous apprécierez la lecture de ces opus. Ils sont tout aussi intéressant à mon sens!
Allez, lachez des coms!
Revenir en haut Aller en bas
Weldar




Messages : 630
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 33

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitimeVen 16 Oct - 12:54

Des derniers YS présentés.
Je retiens surtout le IV (surtout la version SNES histoire de te titiller :D ), avec déjà le premier artwork que tu présentes que je trouve très accrocheur, et le VI.
D'ailleurs, c'est vraiment bien que ça joue sur la variété niveau donjons (énigmes et labyrinthes comme tu le disais) et sur les combats contre les boss (frapper au bon moment, j'adore >> )
Et le scénario a l'air pas mal mise à part la trame de départ pour YS IV.
Quant au VI, je l'adore graphiquement avec ces plans avec un large panorama dévoilant certains décors gigantesques qu'on aura le loisir d'explorer plus tard.

Bref, GG Haga (et merci pour ton clin d'oeil à un certain moment :D ) pour ton dossier qui doit être l'un des rares sur YS.
Et merci surtout pour les liens des jeux... Profitons-en avec le mois de Janvier >>
Revenir en haut Aller en bas
Chocolat
Général de la Scarlette, ennemi de la Révolution
Chocolat


Messages : 919
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 32

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitimeVen 16 Oct - 17:20

Seul Ys Origin m'interesse maintenant de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
ARC8games

ARC8games


Messages : 1685
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 32

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitimeVen 16 Oct - 19:41

Après avoir lu ce topic je me suis empressé de tester Ys I. Je l'ai terminé en un week-end (bien chargé tout de même) et j'ai pris énormément de plaisir. Son côté classique/vieux-jeux donne un aspect tout de même original à ce soft, étant donné qu'on ne voit plus ce genre de jeux sortir. Je compte par la suit me lancer dans l'aventure de Ys II puis dans Ys The Oath in Felghana.

Par contre les autres Ys (mise à part Origin) ne me botte vraiment pas. Les autres opus ne vont sûrement pas me plaire vu ce que tu en dis. Le fait que je ne sois pas fan de la série "m'oblige" à m'intéresser qu'aux meilleurs et qu'à ceux qui m'intéressent. Donc je ne toucherai encore qu'à ces 3 jeux.

Sur ce, tu as fait du très bon boulot, le dossier est long, intéressant et bien foutu. Chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitimeVen 16 Oct - 21:41

Weldar a écrit:
Des derniers YS présentés.
Je retiens surtout le IV (surtout la version SNES histoire de te titiller :D ), avec déjà le premier artwork que tu présentes que je trouve très accrocheur, et le VI.

Artwork SNES que j'ai par ailleurs loupé... J'ai pris deux fois le même c'était pas voulu >>"

Weldar a écrit:
D'ailleurs, c'est vraiment bien que ça joue sur la variété niveau donjons (énigmes et labyrinthes comme tu le disais) et sur les combats contre les boss (frapper au bon moment, j'adore >> )

Les énigmes dans le IV reste limité hein, c'est pas un Zelda MAIS on sent qu'il y'a de l'effort, de la bonne volonté. (et euh, c'est la version PC Engine qui a de la variété dans les donjons, la version SNES euh... On peut pas vraiment dire... )

ARC8games a écrit:
Par contre les autres Ys (mise à part Origin) ne me botte vraiment pas. Les autres opus ne vont sûrement pas me plaire vu ce que tu en dis. Le fait que je ne sois pas fan de la série "m'oblige" à m'intéresser qu'aux meilleurs et qu'à ceux qui m'intéressent. Donc je ne toucherai encore qu'à ces 3 jeux.

Hum, Ys IV version PC Engine est à mon sens au moins aussi bon que Ys II donc si tu prends plaisir à ceux là, je pense que cet opus pourrait te convenir. C'est quelque chose d'assez particulier de toute façon les paroles et tout le reste mais ce n'est qu'un plus par rapport à la qualité du jeu de toute manière, j'ai juste bien enfoncé le point "étonnant" et "original" du jeu par rapport au reste de la série. L'aventure étant bien plus varié, non, ça peut t'intéresser. (Sauf si tu en as un peu marre après Ys II ou que tu sens que même si tu apprécies, tu en veux pas plus.)

De toute façon, moi, de base, je pensais pas que tu allais aimer Ys I donc ça m'a fait grand plaisir de voir que tu l'as apprécié!

Ys VI reste un jeu très agréable, je pense que je l'ai bien descendu par rapport à Ys The Oath qui est, à mon sens bien supérieur. Effectivement, je pense que le jeu risque de bien moins te plaire. (un peu comme moi...)
Ceci dit, si tu as VRAIMENT aimé The Oath, je pense qu'il n'y ait aucune raison pour que tu n'apprécies pas ce sixième opus. (Je m'y refais des boss à l'occasion.. J'adore les boss de cette série de toute façon...)

Mais oui, touche déjà à ces trois jeux avant de voir si tu apprécies assez la série pour en voir davantage tu as raison.


En tout cas, merci beaucoup à vous tous pour vos commentaires, c'est ce qui donne envie de faire des dossiers comme ça! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitimeJeu 26 Nov - 14:26

Un peu de nouveau dans ce monde Ys.
Alors que Ys Seven se fait attendre dans les pays occidentales. (Je commence à être extrêmement pessimiste... )
Alors que Gideon Zhi en est au troisième projet de sa liste de 6 avant de s'attaquer peut être à Ys V. (J'ai dit peut être... )
Alors que Ys Origins continue son petit bonhomme de chemin dans la fan traduction. (Lui on l'aura, c'est sûr)
Alors que Falcom avait annoncé la venue d'un nouveau The Legend of Heroes ce qui signifie qu'il ne risque pas d'y avoir un Ys avant un moment, le même studio s'occupant des deux séries.

Voici venir le remake de The Oath in Filghana sur PSP. Très clairement mon épisode favori de la saga, elle aurait même peut être l'honneur de figurer sur le territoire américain et, pourquoi pas, puisque c'est à coté, et que ça reste en anglais, en Europe.
Connaissant les dires sur l'affligeante maniabilité PSP, sachant tout de même que certains s'en sortent très bien (Ca va ARC? >>" ), je vous conseillerais ceci dit de garder l'oeil sur la version PC.
Après, à terme, on sait pas ce que la version PSP aura de plus. A suivre.

Pourquoi serait-il aux USA? Et bien grâce à une annonce fait précédemment par Falcom stipulant qu'il aimerait bien sortir plusieurs jeux hors de l'archipel pour en booster les ventes.
On a donc le choix entre : Brandish : The Dark Revenant remake d'un jeu apparemment particulièrement passable sur SNES particulièrement réussi sur PSP qui le ferait resplendir en tout point. Je conserve mes doutes. A noter que le second opus qui lui serait très bon a été traduit par des fans dernièrement... Mais je préfère commencer par le premier.
-The Legend of Heroes VI: First Chapter, The Legend of Heroes VI: Second Chapter, The Legend of Heroes VI: the 3rd, en bref, la trilogie des The Legend of Heroes VI, décrié à tout vent comme étant non seulement les meilleurs de la série mais aussi des excellents RPGs avec de très bonnes musiques!.
- Un T RPG très populaire de Falcom : Vantage Master Portable, de base, c'était sur PC (comme toujours ou presque... ) et il s'agit d'un jeu qui a très très bien marché. A noté qu'il est plutôt fait pour jouer en Online, c'est ainsi qu'il contiendrait toute sa saveur... Pas trop mon genre de jeu ceci dit.
- Ys I & II Chronicles, l'une des meilleurs conversions parait il. On a assez vu de Ys I & II je pense mais je suis sûr que cela arrangerait quelques personnes. (Rachid? ARC? )
- Ys Seven, oui, il serait là! Ca se serait bien! Mais avec toudt les jeux suscité, comme dit auparavant je suis pessimiste
- Zwei!! Un donjon crawler façon A RPG assez sympathique à ce qu'on dit, un remake bête et méchant il me semble. Je connais pas trop celui là.

Reste plus qu'à jouer au loto et espérer tomber sur les bons numéros.

Enfin et pour finir, Falcom a annoncé l'arrivé d'un.. euh... Ys Versus The Legend of Heroes? Super Smash Ys Heroes? The Legend of Heroes DYsidia?
Bref un jeu de baston des personnages de Ys contre les types d'en face venant de The Legend of Heroes (notamment le VI) que l'on ne connait pas des masses.
Pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
ARC8games

ARC8games


Messages : 1685
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 32

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitimeVen 27 Nov - 18:17

Citation :
La longue saga de Falcom continue son petit bonhomme de chemin avec l'adaptation PSP de Ys : The Oath in Felghana. Déjà sorti il y a quelques années sur PC au Japon, cet épisode est en fait un remake du troisième volet de la série. On découvre ici les toutes premières images de cette version portable qui sortira seulement le 22 avril 2010

Sur jeuxvidéo.com

Etant donné que the Ark of Naptimish est sortie en Europe, pourquoi il ne sortirait pas cet opus ? Enfin bon, ça pourrait vraiment être génial.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitimeVen 27 Nov - 22:44

ARC8games a écrit:
Citation :
La longue saga de Falcom continue son petit bonhomme de chemin avec l'adaptation PSP de Ys : The Oath in Felghana. Déjà sorti il y a quelques années sur PC au Japon, cet épisode est en fait un remake du troisième volet de la série. On découvre ici les toutes premières images de cette version portable qui sortira seulement le 22 avril 2010

Sur jeuxvidéo.com

Etant donné que the Ark of Naptimish est sortie en Europe, pourquoi il ne sortirait pas cet opus ? Enfin bon, ça pourrait vraiment être génial.

Oui, je l'ai même déjà dit au message précédent... >>
Il a de fortes chance de sortir déjà aux Etats Unis avec tout les autres titres Falcom récent sur PSP.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitimeDim 29 Nov - 13:09

Bon, vu que c'est quand même vachement lourdingue de circuler sur ce topic remplis d'image, je fais deux posts pour rien pour qu'on passe à la page 2 et que les visiteurs ne soient plus agacé par le chargement des screenshots sur le dossier.


Dernière édition par Haganeren le Dim 29 Nov - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitimeDim 29 Nov - 13:49

Idem pour lui


Dernière édition par Haganeren le Dim 29 Nov - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitimeDim 29 Nov - 13:49

Suite à une demande de Rachid, on s'est rendu compte que la deuxième partie du second CD de Ys Eternal sur PC s'était changé en lien mort.

Voici donc le CD2 réuploadé par mes soins, il a tourné toute la nuit...

http://www.megaupload.com/?d=BTE82IDR


Edit : On va remettre les liens ici, ça sera déjà plus facile d'accès.

Lien de Ys Eternal

[CD1]
http://www.sendspace.com/file/v1cppo
http://www.sendspace.com/file/bje3yj

[CD2]
http://www.megaupload.com/?d=BTE82IDR

Lien de Ys : The Oath in Felghana

http://rapidshare.com/files/255616618/YSF_SilverSurfer-JerryOne3.part7.rar.html
http://rapidshare.com/files/255605895/YSF_SilverSurfer-JerryOne3.part6.rar.html
http://rapidshare.com/files/255596176/YSF_SilverSurfer-JerryOne3.part5.rar.html
http://rapidshare.com/files/255587132/YSF_SilverSurfer-JerryOne3.part4.rar.html
http://rapidshare.com/files/255578901/YSF_SilverSurfer-JerryOne3.part3.rar.html
http://rapidshare.com/files/255570751/YSF_SilverSurfer-JerryOne3.part2.rar.html
http://rapidshare.com/files/255561299/YSF_SilverSurfer-JerryOne3.part1.rar.html

(et oui rapidshare désolé... le patch anglais et les instructions dans les deux jeux sont dans les ISOs... Normalement. Je suis plus sûr pour Ys Eternal. Si ça y est pas, recherchez "Patch anglais Ys Eternal" et ça passera tout seul.)


Traduction de Ys Eternal et Ys Eternal II
(merci à Nightwolve pour ces fabuleuses traductions, tout comme ce de The Oath)

Et voici la trad du 1 : http://www.mediafire.com/?5e0inemjlz8

Et voici la trad du 2 : http://www.mediafire.com/?xjyv2vkxpsg



Euh ben encore la flemme de faire mon super paragraphe qui explique comment on installe tout ça. Ca viendra, c'est bientôt le week end...

Les liens de Ys VI en loose D

part 1 http://www.megaupload.com/?d=T4TA98JQ
part 2 http://www.megaupload.com/?d=SRTEM0Z6
part 3 http://www.megaupload.com/?d=OX82JZDH
part 4 http://www.megaupload.com/?d=U24ZUOMQ
part 5 http://www.megaupload.com/?d=0XXRUB6B
part 6 http://www.megaupload.com/?d=QFQL33Q2
part 7 http://www.megaupload.com/?d=F8VJABQL
part 8 http://www.megaupload.com/?d=LQXA3BH6
part 9 http://www.megaupload.com/?d=PHAD20GN
part 10 http://www.megaupload.com/?d=3P512SQS

Je suppose que tout les monde est assez grand pour trouver une rom SNES et un ISO PC Engine
Par contre, l'émulateur PC Engine est assez gonflant à trouver en version complète.
Le voici le voilà : http://www.megaupload.com/?d=91ZM0ETZ
Revenir en haut Aller en bas
ARC8games

ARC8games


Messages : 1685
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 32

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitimeDim 29 Nov - 22:29

Sympa d'avoir poster pour ne pas à avoir supporter le chargement des images.

Bon bah j'ai fini Ys VI The Ark of Naptimish (facile à retenir ^^) et franchement c'était génial. J'ai joué à l'opus PSP donc j'ai du supporter de nombreux ralentissements et une horrible maniabilité D:. Mise à part ça le jeu était vraiment génial. Le scénario, bien qu'à première vu classique se révèle être plutôt bon et digne d'intérêt. Les graphismes sont vraiment superbes et j'adore le croisement 2D/3D qu'on ne trouve pas souvent dans les jeux récents. Mise à part ça le jeu en lui même était bon, les combats n'étaient pas si lourds que ça et les boss étaient géniaux. Pour les coups spéciaux j'arrivais à les enchainer, et le coup éléctrique est vraiment sympa et simple à utiliser >>.
Ce que j'adore dans la série Ys c'est que l'univers est plutôt fermé (Mother 3 possède ça aussi). En gros la carte est petite comparée aux autres RPG mais elle est pleinement utilisé. On fini par connaître le monde sur le bout des doigts, et à chaque fois que l'on retourne dans un lieux déjà visité on a une impression de familiarité. J'adore aussi les villages (au nombre de 2) qui permettent ainsi de connaître tout le monde et de les suivre dans l'aventure. Les clins d'oeils aux anciens Ys (enfin j'ai joué qu'au 1) étaient sympas.

Un bon jeu qui m'a beaucoup plu mais qui peut en barber pour sa maniabilité désastreuse et ses nombreux défauts. A réserver pour les fans de ARPG, YS ou de jeu héroic/moyen âge/enchanteur.
Revenir en haut Aller en bas
Chocolat
Général de la Scarlette, ennemi de la Révolution
Chocolat


Messages : 919
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 32

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitimeLun 30 Nov - 2:59

ARC8games a écrit:
Ys VI The Ark of Naptimish (facile à retenir ^^)

Sauf que c'est Napishtim. nerd
Revenir en haut Aller en bas
ARC8games

ARC8games


Messages : 1685
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 32

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitimeJeu 13 Mai - 21:54

Je viens de me farcir Oath in Felghana et j'ai vraiment passé un super moment.

Le jeu est une vrai réussite. Tout y est excellent. L'OST est épique, même si les thèmes de The Ark of Napishtim m'ont plus comblé.
Niveau graphismes j'ai été bluffé. Le style 2D/3D est tout bonnement magnifique. Je m'étais fait The Ark of Napishtim sur PSP et franchement c'est bien inférieur à l'opus PC.
Niveau prise en main aussi c'est du tout bon, mise à part les boules de feu qui sont plutôt chaudes à placer (mais en bourrinant on y arrive aussi donc osef). Le jeu ne rame pas mise à part quand ma connexion saute. Au début j'ai trouvé le gameplay des trois épées de Napishtim plus intéressants mais une fois toutes les magies aquises et comprises, Oath in Felghana l'emporte haut la main.
Le level design est excellent et regorge de petits secrets (pas toujours simple à débloquer). Le game design est excellent lui aussi et les boss battle sont ingénieux et épiques (le dernier boss c'est du gros gros n'importe quoi).
Le jeu n'est pas trop dur, même si il m'est arrivé de mourir deux, trois fois voir plus quand c'était contre un boss. Ca frustre un peu mais on s'y remet avec joie tant le jeu est intéressant et bien mené.
La trame scénaristique ne m'a pas vraiment emballé, mais elle reste tout de même bonne et surtout superbement mise à en scène.

Ys Oath in Felghana est mon opus préféré de la série, il possède un level design et un game design classique mais parfaitement maitrisé qui fait qu'on passe un excellent moment sans s'ennuyer et sans rager. Un très grand hit.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitimeSam 15 Mai - 1:05

Ah! Tu as enfin fait mon épisode favori!

Je suis content que cela t'ait plu et que tu ais déterré le topic pour donner tes impressions!

Maintenant tu es dans le même bateau que moi : Attendre le patch anglais de Ys Origins qui devrait sortir... dans peu de temps.... Sans précision...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys   Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bonnes séries de Tonton Haga : Ys
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bons jeux de Tonton Haga : Portal
» Les bons jeux de Tonton Haga : Nier
» Les bons jeux de Tonton Haga : Metroid Other M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phantom Kirbies :: Games :: Video Games Board-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser