Phantom Kirbies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Memento Mori - Page 2 Prinprin-0d2f178599AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Memento Mori

Aller en bas 
+11
Val
Pouet Pouet Tartiflette
imakuni
ARC8games
Gabriel
Eatman
Kanedo
Poulpe
Skwodolo
Objected
folkefiende
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sogeking

Sogeking


Messages : 495
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 32
Localisation : Chez moi

Memento Mori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Memento Mori   Memento Mori - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mai - 11:17

Bon, je ne suis vraiment pas cinéphile et je suis pas mal inculte mais ça ne m'empêche pas de voir ce court métrage.
Je ne sais pas si je suis capable de faire une bonne critique, mais bon, le public n'est pas forcément le même et les avis encore moins, donc, premièrement, j'ai aimé, il y a eu du travail, c'est pas bâclé. Moi ce que j'ai aimé c'est les expressions du visage, j'aime beaucoup les moments endormissement et réveil, le gars est malade et il ne sait pas quand il va mourir, là je me dis qu'à ces moments là il ressent une peur ou même qu'il soit rassuré de ne pas être encore mort, malgré le fait que le personnage a l'air ennuyé et lassé de sa situation. La perte de temps, le gars va mourir de sa maladie mais il ne sait pas quand, son temps est précieux mais est-ce qu'il en profite vraiment pour faire les bonnes choses ? La scène du téléphone est vraiment le moment où on peut voir que le personnage n'a plus vraiment de patience, on peut le voir à plusieurs reprise avec le moment où il dessine et qu'il jète le papier ( Ouais, il le jète de cette façon peut-être parce qu'il est excentrique et a un caractère de rétracté donc il a certaines manières, aucune idée, moi je me suis dis ça. ), ou quand il ouvre un livre et qu'il le referme assez rapidement.
Aussi, quand il regarde la vidéo, il ressent de la tristesse ? La direction du regard pour la compassion a été travaillé hmm ? C'est encore plus de douleur pour le personnage, il doit surement déjà être très triste, il souffre beaucoup.
Après la scène du téléphone, au-lieu de voir un médecin, le personnage décide de vraiment profiter de son temps, il sait à chaque fois qu'il est peut-être déjà trop tard mais vaut mieux tard que jamais, non ?
Donc il le fait maintenant, peu importe s'il meurt, là il fait plusieurs choses, surement quelque chose qu'il n'avait jamais vraiment fait pendant toute la période où il était au courant de sa maladie. Le troisième jour la routine s'annule, les scènes se reproduisent comme les jours précédents, le temps continu mais pas la vie du personnage, le temps ne meurs pas même si on essaye de le tuer, en allant se coucher cette nuit, était-il satisfait de ce qu'il avait fait de sa journée ? Peut-être mais maintenant il est mort et il n'aura plus à s'en soucier, plus de perte de temps, plus de souffrance.
Les trois jours que l'on voit dans la vie du personnage sont les derniers, lui ne le sait pas mais nous on le sait à la fin, il passe deux jours à vivre dans lesquels il répète les choses qu'il a toujours faites et où il ressent les choses qui le font encore plus souffrir de sa maladie et où il se décide à faire plusieurs choses, des choses qu'il aime en sachant que c'est peut-être la dernière fois, mais pour lui on peut dire que jamais deux sans trois ne s'applique pas, dans ce court métrage en tout cas, Game Over.

Bon, voilà, c'était ma petite analyse, j'étais à moitié nu quand j'ai vu ça ce matin, ça m'a plu, il y a eu du travail, c'était sympa, bref, très bien !
Par contre je vais faire mon gros chiant maintenant mais dans la scène où le personnage prend son médicament on peut voir qu'il a un pull, on voit des manches alors qu'il est en t-shirt, soit c'est moi qui voit pas bien, soit c'est une erreur, ou encore même, le personnage n'est peut-être pas tout seul, il est gay ? ahdé
Pareil pour quand il veut mettre de la musique, on voit une manche, mais là je suis moins sûr, enfin bref, c'est des petits détails n'est-ce pas . . . ?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
imakuni
Le roi pasthèque
imakuni


Messages : 880
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 34

Memento Mori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Memento Mori   Memento Mori - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mai - 19:15

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Memento Mori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Memento Mori   Memento Mori - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mai - 19:18

Win. Merci beaucoup en tout cas. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Memento Mori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Memento Mori   Memento Mori - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mai - 4:05

Bon alors moi j'ai été très déçu. Je m'attendais a une succession d'images un peu moins noir et blanc, et avec un scénario tu vois? Et puis avec des explosions et des ralentis, aussi.

...

Bon sérieusement GG, pour un premier court métrage c'est très prometteur. T'as pas surplombé ton film de sens obvious et de scénario carré et j'aime ça, on interprète comme on veux, on prend pas le spectateur pour un abruti, c'est parfait.

Déjà t'avais un matériel de merde. Une caméra a moins de 300 euros qui aveuglait quand c'était trop lumineux. Mais en prenant le choix du noir et blanc, tu évitais le désastre qu'aurait été ton film avec des couleurs à cause de la caméra (surtout que tu peux pas trop jouer avec la lumière). D'ailleurs l'aveuglement de la lumière qui arrive quand t'ouvres la fenêtre, ça se marie très bien avec l'ambiance du film. Et j'ai envie de dire qu'un réalisateur qui s'adapte a son matériel c'est déjà la preuve d'une vraie qualité de conception...
Bon par contre ton jeu d'acteur est vraiment mauvais. Surtout au début, on y croit pas un quart de seconde. Mais en même temps ça s'apprend pas tout seul et on ne peut clairement pas t'en vouloir...

Bon euh dans la structure j'ai trouvé ça assez sympa et assez Aronofskyien, surtout le coté quotidien, avec un leitmotiv récurrent qui revient toujours mais avec la transformation (ou l'absence) finale, c'est une très bonne idée je trouve, quoiqu'assez prévisible. Par contre franchement la partie Youtube sur P3 j'ai trouvé ça WTF et j'aurais occulté, même si je comprend l'idée ça manquait de subtilité... Ah et au niveau du cadrage t'as des trucs excellents comme des trucs moins bons, cela dit vu le matos tu pouvais pas faire autrement encore une fois...

Oh putain et t'as un plan de fou furieux, le coup du verre mec mais j'étais sur le cul, avec le jeu de reflet et le "j'avance vers la droite, je réapparait dans le verre vers la gauche", d'une part c'est esthétique, mais en plus ça se prête totalement au propos et à l'ambiance du film. D'autres idées aussi, comme le plan ultra claustrophobique de la cage d'escalier, ou la photo vers l'objectif... Ces exemples pour moi, surtout le verre, c'est LE point fort du film. Tu sais manipuler une image.

Que dire de plus? L'ambiance générale assez lente me fait penser a du Bergman et c'est cool, même si c'est clairement inaccessible pour des Sia. Parcontre c'est un peu caricaturé avec les phrases grandiloquentes au début (j'ai vraiment trouvé les dialogues trop, bien trop présents dans la première partie) ainsi que le discours qui s'éternise au téléphone (il manquait de subtilité je trouve, et c'est dommage car je kiffais l'idée) ainsi que la chute du Tel en gros plan dont Arc a déjà parlé.
Ah et l'absence de son est géniale, ainsi que le fait que la chaîne hi fi démarre sans le son... Ca aussi ça se prête à l'unité conceptuelle de ton court-métrage, l'absence de son, l'absence de couleur, le vide et la monotonie de ton pauvre type.

T'as aussi eu des bonnes idées pour le montage, enfin je pense surtout a la succession d'activités, de plan sur la ps2, le dessin, Chihiro et cie. Ca a un petit aspect comique (notamment du a la rapidité du montage, et au fait que tu coupe quand Chihiro fait 'EUAH' par exemple) mais ça montre aussi la vanité du quotidien du type: quoi qu'il fasse (et l'énumération du montage le montre très bien) il est voué a crever, c'est futile et presque cynique.

Bon euh je vois pas grand chose de dire de plus. GG, moi j'ai passé un très bon moment et FNA a trouvé ça excellent. En sachant que c'est ton premier court métrage je trouve ça vraiment super riche en potentiel.

A Toulouse on révolutionnera le monde du cinéma, tu verras. :prin2:
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
Weldar




Messages : 630
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 33

Memento Mori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Memento Mori   Memento Mori - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mai - 16:00

C'est une très bonne surprise. Surtout pour un premier court métrage. Je félicite le travail ôo

Comme la plupart le disait. L'un des intérêts du film est cette succession de plans qui profitent de rendre l'ambiance particulière (ce que j'aimais).
J'ai adoré le passage vers les 6.15 quand tu descend l'escalier avec un cadrage rendant, un plan rendant l'ambiance d'un sinistre ou voire oppressante... Après, ça dépend de l'idée que tu voulais retransmettre. Je me répète souvent par rapport aux autres, le plan avec le verre est encore une fois bien trouvée.
Après j'avoue n'avoir pas trop compris qui était la personne à l'autre bout du fil pour le passage du téléphone ôo

La trame est basique mais reste pas moins accrocheuse par ce découpage en 3 jours et donc l'envie au spectateur d'arriver au fameux troisième jour où la chute se déroulera.
Ton jeu restait sympathique surtout pour une première. Je trouve cependant que c'était parfois exagéré comme le coup de la main qui tremble après que tu ais vu ton propre sang (sauf si le coup de la main qui tremble est un symptôme). Un petit HS au passage, une te des poses vers 1.14... inspiration pour Gendô Ikari ?
Enfin, l'absence de son était la meilleure des choses pour un thème aussi grave que les derniers jours d'une personne (plutôt solitaire?). Avec des musiques en fond sonore, ça ferait un peu gros... Enfin bon, c'est une question d'approche mais, c'était sans doute pour gagner en réalisme.

Allez bon courage pour un prochain.



=> Excellente la jaquette, Ima.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Memento Mori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Memento Mori   Memento Mori - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Memento Mori
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phantom Kirbies :: Phantom Kirbies :: Fan Work-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser