Phantom Kirbies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Littérature. Prinprin-0d2f178599AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Littérature.

Aller en bas 
+6
Haganeren
Kanedo
ARC8games
Super Lighter
Pouet Pouet Tartiflette
folkefiende
10 participants
AuteurMessage
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Littérature. Empty
MessageSujet: Littérature.   Littérature. Icon_minitimeLun 26 Juil - 22:04

Je me suis rendu compte y a pas longtemps que ce topic existait pas, en fait. cody3" Et vu que c'est quand même important, ben je le crée, voilà. On peut utiliser ce topic pour parler de nos lectures que ce soit des romans, des light novels, des BDs ou des mangas. Go go.

Perso, je viens de lire deux recueils de spectacles/notes de Desproges (Fonds de Tiroir et Textes de Scène). C'était drôle mais pas très consistant, je préfère largement écouter ses sketches.
J'ai aussi commencé le manga Adolf ni Tsugu (L'Histoire des Trois Adolf) d'Osamu Tezuka. C'est vraiment pas mal du tout, j'adhère plus au style de Tezuka que je ne l'aurais cru et l'histoire est franchement intéressante. J'ai déjà lu les deux premiers tomes, me reste plus qu'à emprunter les deux autres.
Je viens aussi de commencer le tome 2 de Ni Dieu Ni Maître de Daniel Guérin, qui reprend tout un tas de textes d'anarchistes du XXème siècle. J'ai pas lu le tome 1 (Malgré qu'on y parle de Kroptokin), mais vu que le tome 2 me semblait beaucoup plus actuel, j'ai préféré prendre celui-là, surtout qu'on y parle de Malatesta et de la révolte de Kronstadt. J'en suis qu'au début, mais ça fournit pas mal d'infos, autant sur l'histoire du mouvement que sur la pensée libertaire en général.
Revenir en haut Aller en bas
Pouet Pouet Tartiflette
ou le culte du lapin pokemaniaque
Pouet Pouet Tartiflette


Messages : 1508
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 32
Localisation : Dans ma poche

Littérature. Empty
MessageSujet: Re: Littérature.   Littérature. Icon_minitimeLun 26 Juil - 22:12

Lisez Amélie Nothomb, car elle roxx, surtout "Concentration", juste une tuerie. Sinon dans ce que j'aime y a des classiques style Voltaire/Homère/Dumas, un peu de littérature fantasy (James Wallis et Tolkien) et du théâtre (j'aime Molière, Roland Dubillard et Jean-Michel Ribes).

Mais ils ne sont rien comparé à Roger Hargreaves bien évidement.
Revenir en haut Aller en bas
Super Lighter
badum tsh
Super Lighter


Messages : 170
Date d'inscription : 25/12/2009

Littérature. Empty
MessageSujet: Re: Littérature.   Littérature. Icon_minitimeLun 26 Juil - 22:14

Perso Desproges j'ai juste lu le Dictionnaire Superflu a l'usage des gnagnagna et le recueil Le Doute m'habite. C'était rigolo (surtout le dico cody3)

En ce moment je lis le recueil de nouvelles de Stephen King Rêves et cauchemars. Y a des nouvelles winnesques comme Le grand bazar et Accouchement à domicile.
Revenir en haut Aller en bas
ARC8games

ARC8games


Messages : 1685
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 32

Littérature. Empty
MessageSujet: Re: Littérature.   Littérature. Icon_minitimeLun 26 Juil - 22:42

Sia j'ai lu il y a quelque temps Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb et je me suis surpris à dévorer le livre. J'ai trouvé sa lecture fluide et rapide. Le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de détails et que la trame soit intéressante m'a aussi aidé. Bon j'avoue aussi que je l'ai lu parce qu'il était court, mais osef. En tout cas je lirai sûrement d'autres de ses livres si tu dis que c'est une tuerie.

Sinon je me suis fait tous les Donjons et j'aime énormément. Le principe même de cette BD est tout simplement énorme et donne une profondeur incroyable à l'univers et aux personnages. Le background est tout simplement gigantesque. Enfin bon, j'adore. Je vais sûrement m'acheter les parades dans pas longtemps histoire de posséder toute la collection (mise à part les Donjons Bonus).
Revenir en haut Aller en bas
Pouet Pouet Tartiflette
ou le culte du lapin pokemaniaque
Pouet Pouet Tartiflette


Messages : 1508
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 32
Localisation : Dans ma poche

Littérature. Empty
MessageSujet: Re: Littérature.   Littérature. Icon_minitimeLun 26 Juil - 23:41

Citation :
Répondre en citant
Sia j'ai lu il y a quelque temps Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb et je me suis surpris à dévorer le livre. J'ai trouvé sa lecture fluide et rapide. Le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de détails et que la trame soit intéressante m'a aussi aidé. Bon j'avoue aussi que je l'ai lu parce qu'il était court, mais osef. En tout cas je lirai sûrement d'autres de ses livres si tu dis que c'est une tuerie.
Je l'ai pas lu celui-là, mais je te conseille vraiment Concentration, c'est en gros l'histoire d'une télé-réalité reprenant les camps de concentration, c'est très accrocheur.

EDIT: Ah je viens de tilter, je me suis gouré dans le titre, Concentration, c'est le nom du truc télé-réalité dans le livre justement, le livre c'est "Acide Sulfurique".
Revenir en haut Aller en bas
Kanedo

Kanedo


Messages : 652
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 31

Littérature. Empty
MessageSujet: Re: Littérature.   Littérature. Icon_minitimeMar 27 Juil - 12:37

Lisez Les bébés de la consigne automatique. BEST BOOK EVER
Sinon la je lis des Disques mondes et le grand sommeil en anglais

Et Lisez Scott Pilgrim, c'est franchement pas mal comme comics canadien et ça vient d'etre adapté au cinema par Edward FUCKING Wright (Shaun of the dead, Hot fuzz et surtout la série Spaced)
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Littérature. Empty
MessageSujet: Re: Littérature.   Littérature. Icon_minitimeMar 27 Juil - 17:07

Diskword y'a eu des jeux point & click aussi.
Quelqu'un peut m'expliquer le rapport entre les jeux et les livres, histoire que je sache par quoi commencer?
Revenir en haut Aller en bas
Kanedo

Kanedo


Messages : 652
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 31

Littérature. Empty
MessageSujet: Re: Littérature.   Littérature. Icon_minitimeMar 27 Juil - 20:37

Haganeren a écrit:
Diskword y'a eu des jeux point & click aussi.
Quelqu'un peut m'expliquer le rapport entre les jeux et les livres, histoire que je sache par quoi commencer?

Les jeux reprennent les personnages des livres dans une aventure annexes je crois, mieut vaut donc avoir lu les 1ers bouquins... (sauf pour Discworld Noir)
Revenir en haut Aller en bas
MetalSnake
Gutter Trash
MetalSnake


Messages : 1340
Date d'inscription : 22/05/2008

Littérature. Empty
MessageSujet: Re: Littérature.   Littérature. Icon_minitimeVen 30 Juil - 20:08

Amélie Nothomb c'est assurément cool à lire ouais, surtout Stupeur et Tremblements et Acide sulfurique que j'ai tous deux appréciés. Essaie ce dernier ARC.
Revenir en haut Aller en bas
Erfëa

Erfëa


Messages : 171
Date d'inscription : 19/02/2009

Littérature. Empty
MessageSujet: Re: Littérature.   Littérature. Icon_minitimeSam 31 Juil - 16:41

Citation :
Sia j'ai lu il y a quelque temps Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb et je me suis surpris à dévorer le livre. J'ai trouvé sa lecture fluide et rapide. Le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de détails et que la trame soit intéressante m'a aussi aidé. Bon j'avoue aussi que je l'ai lu parce qu'il était court, mais osef. En tout cas je lirai sûrement d'autres de ses livres si tu dis que c'est une tuerie.

Bah par moment avec Amélie Nothomb peut y avoir un côté un peu intello zarbos qui se greffe, mais c'est vrai que Stupeurs et Tremblements est vraiment pas mal, y compris d'un point de vue sociologique je trouve x).

Sinon bah en lecture récente j'ai lu Pandora de Nerval, c'était assez... Spécial. Enfin disons que je ne connais pas vraiment, à part évidemment son fameux poème des Chimères El desdichado. Mais bon c'est clair et net que derrière ce qu'il écrit il y a un personnage tourmenté.
Oh et sinon j'ai commencé Amers de Saint John Perse mais j'ai arrêté, faute de temps. Pourtant c'est dommage c'est de la belle poésie...
Revenir en haut Aller en bas
Objected
UN RENOI DTR
UN RENOI DTR
Objected


Messages : 543
Date d'inscription : 02/07/2008

Littérature. Empty
MessageSujet: Re: Littérature.   Littérature. Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 13:46

Bon je vais vous parler d'un comics, parce que merde c'est de l'art cette saloperie.

Eh bien j'ai lu Superman Red Son et ça déchire.
En gros on repart de zéro avec l'histoire de Superman, gros symbole de l'amérique toute puissante face aux méchants communistes de la mère Russie.
On fait l'inverse. Ici, Superman atterrit dans un Kolkhoze en actuelle Ukraine... se fait adopter par le camarade Staline et devient chef du parti. C'est juste énorme, plein de références à l'univers Superman telles Bizarro ou encore Brainiac. Batman, Green Lantern et WonderWoman également sont présents. Batman en terroriste contre le régime de Superman est juste énorme avec son/sa ouchanka/chapka/уша́нка.

Ça se lit en trois séquences où Superman réfléchit autrement par rapport à la séquence précédente.
Sachez également qu'il ne s'agit pas d'un simple retournement où Superman devient haineux face aux US, c'est plus compliqué que ça, lui il aime tous les humains. Le pouvoir va cependant aller contre son idéal de départ... enfin bon je vous le conseille vivement.

(Références aussi avec Big Brother personnifié par Superman ou Stakhanov remplacé par Superman ou même un échange de personnalité entre Kennedy et Nixon. Nixon était un président bg mais s'est fait assassiner dans le comics et Kennedy un connard corrompu par le pouvoir et avec le procès du Watergate qui lui pend au nez.)

Littérature. Superman_red_son_687
On voit clairement que Millar, le scénariste, a pris appui sur 1984 de Orwell pour écrire cette histoire. On ne peut cependant pas comparer Millar à Orwell comme le fait le producteur de Transformers dans la préface.

Et si vous voulez une critique un peu poussée et mieux rédigée bah y'a celle-ci qui m'a décidé à chercher le bouquin : http://www.geekculture.fr/Superman-Red-Son.html

(J'ai toujours peur de pas faire comme il faut lors d'une critique. :méeu:)
Revenir en haut Aller en bas
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Littérature. Empty
MessageSujet: Re: Littérature.   Littérature. Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 13:53

Perso, j'ai fini le quatrième et dernier tome de Adolf ni Tsugu il y a pas longtemps. Bilan : C'était un excellent manga, et la fin est vraiment bien fichue. J'ai adhéré autant à l'histoire qu'aux personnages et au style de dessin. Je vous le conseille vivement, qui plus est c'est un classique donc logiquement facilement trouvable en bibliothèque (C'est aux Éditions Tonkam, pour info).
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Littérature. Empty
MessageSujet: Re: Littérature.   Littérature. Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 14:26

Adolf ni Tsugu... C'est l'histoire des trois adolfs? (Sérieux, précise le nom US quand tu parles de ces choses là... On s'y retrouve pas quoi...)
Si c'est bien le cas, c'est sûr qu'il est excellent mais loin d'être très trouvable en bibliothèque ô_o
(Je dirais même qu'une grande partie de ce type de manga est assez inconnu dans les bibliothèques... )

Objected : Si on a jamais lu/vu le Superman original, si on ne connait que très très peu l'univers des comics... Y'a moyen pour que ça nous amuse?
Revenir en haut Aller en bas
Objected
UN RENOI DTR
UN RENOI DTR
Objected


Messages : 543
Date d'inscription : 02/07/2008

Littérature. Empty
MessageSujet: Re: Littérature.   Littérature. Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 14:31

C'est justement le point fort de ce comics c'est que même si on ne connaît pas l'univers Superman mais qu'on sait au minimum ce qu'il représente pour nous aujourd'hui ben y'a vraiment moyen que ça te plaise.
J'ai jamais lu de comics Superman avant, je suivais un peu de loin mais ça ne me plaisait pas trop parce que je trouve Superman vraiment abusé et trop bg pour être un super héros digne de ce nom, mais là, là sérieux c'était vraiment cool.
Revenir en haut Aller en bas
Pouet Pouet Tartiflette
ou le culte du lapin pokemaniaque
Pouet Pouet Tartiflette


Messages : 1508
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 32
Localisation : Dans ma poche

Littérature. Empty
MessageSujet: Re: Littérature.   Littérature. Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 14:36

Citation :
(Sérieux, précise le nom US quand tu parles de ces choses là... On s'y retrouve pas quoi...)
Le nom FR surtout.

Sinon ouais le superman communiste m'intéresse bien, ça se trouve facilement?
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Littérature. Empty
MessageSujet: Re: Littérature.   Littérature. Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 14:37

Ok ben écoute, doit bien y avoir ça à la bibliothèque d'Angoulême \o
Tu seras mon conseiller comic vu que j'y connais absolument RIEN dedans. (J'ai lu les Spiderman et les Surfeurs d'argent, j'avais commencé les X Men en scan mais j'ai tellement horreurs des scans que j'ai arrêté très très vite )
Revenir en haut Aller en bas
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Littérature. Empty
MessageSujet: Re: Littérature.   Littérature. Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 15:17

J'avais déjà donné le nom en début de topic, c'est vous qui lisez pas. cody3
Revenir en haut Aller en bas
Ice
Un mec nul à SSBB
Ice


Messages : 1864
Date d'inscription : 31/05/2008
Age : 33
Localisation : Dans le sud

Littérature. Empty
MessageSujet: Re: Littérature.   Littérature. Icon_minitimeVen 19 Nov - 20:38

Up de rebelle.

Bon ben comme j'ai toujours de la lecture en cours moi, je me permet de poster ici parce que bon, on est pas des illétrés ou des sales otaku non plus (c'est vrai hein, rassurez moi).

Donc je suis toujours dans ma grande saga du Trone de Fer dont j'ai récemment commencé le tome 9. Le 8 m'a apporté sont lot de mort et de surprise, et le neuf démarre déjà très fort avec des petits dénouement fort innatendu. Ça comporte en tout 12 tomes et une fois que j'les aurai tous lu, je songe à Dune...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature. Empty
MessageSujet: Re: Littérature.   Littérature. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phantom Kirbies :: Phantom Kirbies :: Culture Board-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser