Phantom Kirbies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Prinprin-0d2f178599AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters

Aller en bas 
+3
Sogeking
Weldar
Haganeren
7 participants
AuteurMessage
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Empty
MessageSujet: Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters   Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Icon_minitimeJeu 28 Oct - 13:44

THE KING OF FIGHTERS

Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Kof99f10
Et encore, ils y sont pas tous là...

Note : Je fais souvent allusion aux changements entre les divers épisodes de la série. A chaque fois il y'a un rééquilibrage et le timing ainsi que les combos ne sont pas exactement les mêmes. Ce domaine est trop pointu pour moi, je ne fais que référencer les choses qui ont l'air de sauter aux yeux pour le joueur moyen et non connaisseur. (Attaque supplémentaires, système de jauge...)
Donc quand je dis qu'il y'a peu de changement entre deux épisodes, je ne prends pas en compte ces efforts de rééquilibrage que je ne peux qu'à peine appréhender...
Malgré tout si des oublis ou des incohérences se glissent dans le dossier, ne pas hésiter à me le dire, ça me fera plaisir... >>''

Si il y'a une période qui me passionne dans l'histoire du jeux vidéo, c'est celle de l'âge d'or de SNK avec sa Roll Royls des consoles : La Neo Geo.
Cet éditeur a en effet produit une quantité absolument phénoménale de classique tel Fatal Fury, Samourai Shodown, The Last Blade et celui qui nous préoccupe actuellement : The King of Fighters. Le présent dossier a moins pour but de vous faire dire "Ouais! Je veux jouer à King of Fighters!" mais plutôt une volonté historique sur la naissance et le développement de cette saga légendaire. (Notez que ça vous empêche pas d'y jouer, ils sont cools <<" ) Ainsi je ne parlerais que très rarement des versions consoles du jeu. J'essayerais tant que cela est possible (jusqu'au XI et XII quoi) d'essayer tout ces jeux sur mon émulateur Neo Geo.

OROCHI SAGA

The King of Fighters '94
La loi du cross-over


Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Artwor10
Pourquoi tu marches sur le plafond?

A l'époque de la sortie de ce premier King of Fighters, SNK n'est en rien une compagnie inconnue dans l'univers du jeux vidéo et encore moins dans celui du jeu de combat. Mais malheureusement pour lui, aucune de ses licences semblent pouvoir ne serait-ce que toucher du doigt le sacro saint Street Fighter 2 ainsi que ses déclinaisons.
C'est pas faute d'avoir essayé pourtant! Mais rien à faire, Art of Fighting est trop exigant pour être réellement amusant et Samourai Shodown, bien que très impressionnant est déjà plus underground. Au fait à cette époque, seul Fatal Fury 2 peut peut être se vanter d'avoir approché (disons effleuré... )Street Fighter 2 en terme de popularité.
SNK en ce temps était une véritable usine à gaz qui produisait nombre et nombre de jeu (de qualité!) en espérant, un jour, trouver la recette véritablement gagnante.
Parmi toutes ces recettes, une idée : un cross over entre toute les licences SNK réunis autour d'un tournoi qui permettrait de déterminer qui, de tous, est « The King of Fighters ».

Amour, gloire et poing dans la gueule.

L'idée du grand tournoi dans le scénario date finalement de Fatal Fury 2 : The King of Fighters (déjà!) où Wolfang Kruser avait organisé un concours pour... Je sais plus pourquoi d'ailleurs, en tout cas il fallait lui défoncer sa tronche à la fin sous un remix de Dies Irae et ça, c'était cool.

Cette année à nouveau, des invitations sont envoyé aux meilleurs combattants avérés du monde pour prendre part à un nouveau tournoi, organisé cette fois ci par un nouveau milliardaire que n'avait manifestement que ça à faire de son argent : Rugal Bernstein.

Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Rugal110
Oui! Je dépense des millions de money pour faire combattre les combattants et leur faire des trucs pas cool à la fin... Je suis trop bon!

Autant vous habituez, le King of Fighters sera TOUJOURS organisé par un mec qui a une idée derrière la tête. Et le pire c'est que tout le monde y va quand même! (Y'a un méchant machiavélique par an en tout cas... )

Choose your THREE characters

La principal idée derrière King of Fighters est de ne pas faire affronter un personnage à un autre mais deux équipes constitué de trois personnages. Évidemment, cela requière un nombre bien plus grand de gus et c'est là que l'idée du cross over intervient : Beaucoup de sprite sont déjà fait puisque pas mal de soft d'où proviennent les combattants sont des jeux de combats!

Derrière le nombre impressionnant de 8 équipes de trois personnages, se cache déjà une équipe constitué des personnages principaux de Art of Fighting, une autre pour Fatal Fury et encore une autre pour une équipe féminine, constitué de personnages oublié des deux jeux précédents.
SNK a tout de même dû bosser pour les 5 équipes suivantes puisqu'elle est constitué de personnages à priori tout nouveau dans l'histoire du jeu de combat.... 15 personnages tout de même.
Nous parlerons ainsi de l'Hero Team tout simplement constitué du personnage principal du soft, Kyo Kusanagi et de ses deux pôtes : Le punk éclair Benjimaru Nikaido et le judoka Goro Daimon qui ont été crée pour l'occasion.
Mais également de l'Ikari Team ou de la Psycho Soldier team constitué de personnages venant de jeu SNK n'ayant rien à voir avec la baston. (Un peu comme si on foutait Marco, Tenma et Fio dans une Metal Slug Team quoi........ Pourquoi ils ont pas fait ça?!!! )
Citons également l'équipe Coréenne constitué principalement de repris de justice (Ahhh... Le Japon et la Corée.... ) autour d'un idéaliste souhaitant remettre ces deux criminels sur le droit chemin en participant à des concours d'art martial... Il fallait y penser...
Enfin les développeurs ont bien rigolé pour la dernière team qui est constitué de trois grand gaillard fan de sport. Y'a un Baseballeur, un Rugbyman et un Basketteur qui se bat avec sa balle. Yeah man!

Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Hao_sh13
Chaques personnages est là avec leur grand coup favoris. Ici le célèbre Hao Cho Ko Ken de Art of Fighting!
C'est le même sprite en plus...

Au fait tout cela est très bien mais il y'a un gros problème : Vous êtes obligé de choisir une TEAM et pas trois personnage. C'est à dire que si il y'a un mec que vous pouvez pas blairer dans la Hero Team mais que Kyo est votre personnage favoris, vous êtes obligé de le prendre quand même!
Alors en mode story, on aurait pu s'y faire puisque ça permet une interaction entre les personnages lors de l'ending. Mais en versus c'est un scandale!

Croyez le ou non le succès fut au rendez vous et la légende de King of Fighters put débuter ainsi!

On prend tout ce qui a marché et on fait un nouveau truc.

King of Fighters '94 a comme innovation le fait d'avoir trois personnages dans l'équipe, nous l'avons vu. Cela est particulièrement important car gagner un match avec un personnage lui fait gagner un peu de vie et lui permet de se battre avec le personnage de l'équipe adverse suivant. On peut se douter que battre deux ennemis avec un seul personnage donne un avantage certains puisque vous en avez encore deux en réserve!

Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Priori11
Y'a des fois je comprends pas sérieux. Regardez cette attaque de Terry? Il devrait avoir mal le type là non? Et bien non!
La priorité d'attaque de ce truc est genre MEGA faible, je pige pas l'utilité là!

En dehors de cela, King of Fighters '94 est un jeu très classique. Il reprend le système de « Desesperation Move » de Fatal Fury en y ajoutant un peu de sa sauce. Ainsi, vous aurez une jauge en bas de votre écran et vous pourrez la remplir en appuyant sur les boutons A, B et C en même temps. Bien sûr vous êtes vulnérable durant le chargement. Une fois votre jauge chargé au max, vos coups deviendront plus puissant durant un certain temps. Vous aurez également la possibilité d'effectuer votre « Desperation Move » (ou « Super Special Move ») durant ce lap de temps OU n'importe quand à condition que votre barre de vie soit inférieur à 75%.

Le résultat étant que vous pouvez spammer à mort des Super Special Move que vous maitrisez bien en espérant que ça touche le mec en face un jour ou l'autre!

Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Super_11
Spam Overdrive! J'en ai toujours rêvé!

En dehors de cette subtilité les commandes sont évidemment constitué de quart de tour, de demi tour et autre « droite bas bas-droite » tour (que j'appelle affectueusement « quart de tour à la con »).

J'avais pas sélectionné « Easy »?

Le joueur curieux avec des étoiles dans les yeux qui compte commencer King of Fighters depuis son commencement en sera à ses frais puisqu'il verra sa pauvre équipe se faire littéralement atomiser par l'adversaire. Et encore, je n'ai joué à ce jeu qu'en « Easy »...

Que faire face à tant de hargne, vous pouvez à peine sortir vos coups spéciaus super classe, les ennemis ont manifestement déjà prévu le coup, se sont protégé attendent patiemment que vous ayez fini de vous égosiller à lui foutre toute la paté dont vous êtes capable pour vous envoyer des contres dévastateurs et fichtrement pas juste.

Alors que faire? Et bien prenez Athena! Elle possède une technique merveilleuse en l'air qui consiste à atterrir en mode boule sur les ennemis et à les ELOIGNER D'UN COUP DE PIED.
Ce qui est génial là dedans c'est que manifestement, l'intelligence artificiel a un peu de mal avec les attaques venant du haut et en plus, même s'ils se protègent, vous les éloignez d'un coup de pied donc ils ne peuvent pas riposter tout de suite vu qu'ils sont loin!... Donc vous pouvez recommencer exactement la même technique jusqu'à ce que vous maitrisiez un tant soit peu le jeu pour vous permettre de spammer autre chose...

Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Athena11
Athena, l'amie des débutants!

Dans l'équipe d'Athena y'a également un vieux qui boit du saké à longueur de temps... Sa technique « je balance ma bouteille » est rapide, a une bonne allonge et peut également vous servir pour cheater en toute sincérité.

Quoi...? C'est pas du jeu?

Ca permet au moins de prendre en main le jeu ! Ce mode easy ultra hard est le pire défaut du jeu à mon sens! Maintenant que je maitrise un peu, je peux sortir autre chose comme attaque relativement facilement mais lorsque je m'y suis essayé la première fois, j'y ai laissé des plumes!

Le comble du comble est atteint lors du dernier boss. C'est même plus un défaut à ce niveau là, c'est de la parodie! Sa priorité d'attaque est tel que le coup cheaté d'Athena ne fonctionne pas, il le contre aisément. Chacun de ses coups est bien sûr rapide et vous enlève au moins le quart de votre vie (pour les plus cools) jusqu'à ses 3/5 (histoire d'être sûr... ). Ai-je oublier de préciser que en plus cet enfoiré avait une portée de fou?

Ah mais oui par contre, on est trois contre lui, ça c'est de l'avantage me diriez vous! Sauf que voilà, trois contre lui avec forcément un personnage que vous aimez pas dans le tas ça fait qu'il a l'occasion d'en maraver un facile et de récupérer des points de santé que vous avez durement enlevé avec un personnage que vous aimez plus....
Enfin de toute façon vous vous faites aussi défoncez avec les personnages que vous appréciez donc bon...

Un boss de fin dans les jeux de combat a souvent ce genre de caractéristique en échange de quoi, l'Intelligence Artificiel de l'ennemi est très réduite... Faible avantage mais on prend ce qu'on peut...
Pour SNK a l'époque, plus un boss de fin était cheaté, plus il était charismatique... Bah il est VACHEMENT TROP charismatique Rugal!

En fait pour battre Rugal sans être un Dieu du pad en mode easy, j'ai trouvé qu'une solution : Spammer le coup de pied bas (Bas + K) avec un timing de FOU pour le taper DES qu'il se relève et ni trop en retard sinon il a le temps de lancer sa maudite attaque, ni trop en avance sinon le coup de pied passe à travers lui parce qu'il est en train de se relever et il peut faire autre chose. Évidemment, je ne compte pas toute les fois où il se protège...

Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters 1308803726538_bd
Inspiré d'une histoire vraie...

(Vous me direz, au moins, je m'en souviens parfaitement... On me parle de KoF je cherche pas dans ma tête quel était le dernier boss du '94, ça vient tout de suite!)

Voyage aux 4 coins du monde

Dans cette première monture de King of Fighters, les équipes proviennent des quatres coins du monde... Dans les faits, des persos de l'équipe Anglaise vont tout aussi bien avec des persos de l'équipe Américaine donc cela n'est pas très juste. D'ailleurs, c'est le dernier épisode a marcher ainsi.

Le prétexte « tournoi autour du monde » du jeu permet en tout cas des décors très varié du plus exotique dans la jungle équatorial vers le combat en pleine rue avec toujours une grande quantité de détail parmi les gens vous encourageant.

Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Dacor11
Bienvenue en Angleterre!

Le meilleurs à mon sens c'est les sprites de notre propre équipe qui retient son souffle quant on se prend un coup ou qui nous balance un coup de pouce quant on en donne un. Après la défaite de l'un de vos personnages, vous le verrez en train de faire la gueule à l'arrière plan, ce petit comique est véritablement le bienvenue dans l'austérité que peu procurer beaucoup des jeux SNK de l'époque.

Les graphismes quant à eux sont de très bonnes qualités mais peut être pas au max de l'époque comme peut le prouver un jeu comme Samourai Shodown. Idem pour les animations qui étaient raisonnables mais pas de quoi courir sur le plafond.

Les musiques ont cet attrait si caractéristique des musiques de jeu de combat... Mais perso j'ai jamais été fan...

Entrée dans la légende

The King of Fighters ne sera jamais aussi populaire que Street Fighter. Mais elle est bien la série qui s'en approchera le plus de cette popularité, tout comme Sonic a été presque aussi populaire que Mario. (Euh... Pas exactement mais le gros de l'idée est là...)
Beaucoup de gens connaissaient The King of Fighters mais le fait que le titre soit arrivé si tard par rapport à Street Fighter 2 et le fait qu'il soit sortis majoritairement sur Neo Geo et Arcade fait que les gens ne le connaissent généralement que de nom. (Alors que beaucoup ont plus joué à Street Fighter 2 sur ces consoles très grands publics qu'étaient la SNES et la Megadrive)

Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Confro11
Capcom Versus SNK Fight!

Au fait, on peut également dire que The King of Fighters a bénéficier de l'essoufflement de Street Fighter 2 qui commençait à VRAIMENT abuser avec toute ses déclinaisons. (Turbo, Championshib, The new challengers et j'en passe... )
Bien sûr, 1994 est une année où la SNES commence à disparaître et où les consoles de nouvelles générations sont sur la place ce qui a donné un certains souffle de renouveau au genre.
Est-ce le pourquoi du comment cette série a pu percer autant le coeur des joueurs ? Peut être bien mais maintenant que SNK a trouvé sa recette qui marche, il va pouvoir se concentrer dessus!

The King of Fighters '95
On prend les mêmes et on recommence!


Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Artwor11
Même les personnages de jeux peuvent avoir un double menton!

SNK s'apprête à rentrer dans le difficile exercice de faire un jeu de combat tout les ans. Qu'est-ce que cela implique? Et bien il faut savoir que dans le milieu de l'arcade, on loue le plus souvent les machines à certaines compagnies. La sortie de Metal Slug 3 n'empêche absolument de louer Metal Slug 2 ni Metal Slug 1. Les changements sont à chaques fois minimes et ce qui différencie le plus ces jeux sont les niveaux... Donc un joueur qui a fait Metal Slug 3 est tout à fait intéressé pour faire Metal Slug 2.
The King of Fighters est déjà différent, il repose sur le même principe que les PES avec ce système d'année. Qui voudrait jouer à PES 2007 alors qu'il a PES 2008 mieux sur tout les points? Sortir King of Fighters 97 signifierait la mort de King of Fighters 96.

Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Victoi10
Comme SNK quoi...

A cause de cela le staff prit le partie de faire tourner au maximum les combattants avec notamment certains personnages inédit à certains épisodes afin de rendre les anciennes montures toujours intéressantes. Bien sûr, l'histoire est également très importante dans cet exercice économique. Dans le '94 il y'avait Rugal, ce boss est devenu une légende et pour jouer contre cette légende, il faut jouer à l'épisode '94. Chaque épisode se fera d'ailleurs un point d'honneur de rappeler plus ou moins les évènements de l'épisode précédent pour intéresser toujours le joueur à connaître (à dépenser dans) la série. Outre les retombées économiques évidentes, cela permet à SNK d'avoir un univers cohérent et à peut près chronologiquement correct. (Univers hein... Parce que les personnages ça fait maintenant 15 tournois qui a lieu tout les ans qu'ils ont toujours le même âge... )

Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Level10
Nouveaux niveaux, nouveaux persos. Petite mention pour ce niveau qui commence en étant très restreint et qui voit son aire devenir plus grande dès que l'ascenseur arrive en haut.


On prend VRAIMENT les mêmes pour recommencer là.

Très peu de changement pour cette monture '95 ce qui contredit un peu mon paragraphe du dessus. Une équipe a été enlevé, l'équipe des joueurs de sport américain et une a été rajouté avec un ninja de Art of Fighting, un mec lourdingue de Fatal Fury (nan mais sérieux, c'est quoi cette allonge?) et un tout nouveau Iori Yagami.

Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Billy_10
Billy est toujours aussi lourd avec son allonge...

Au fait, le concept de Iori est d'être tout simplement le rival attitré de Kyo tout comme Ken est le rival de Ryu. Ils ont ainsi été né dans des écoles de combats singulièrement différentes mais ce qui fait VRAIMENT de Iori un rival, c'est sa coupe de cheveux sa personnalité de psychopathe qui lancera un rire maléfique à chaque fois qu'il abat un advesaire, terrifiant!

Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Iori10
Iori, un type violent et barré. Ça c'est du perso!


Que c'est plus beau et que c'est tout.

La première chose qui marque c'est le fait que le joueur puisse maintenant choisir son équipe au complet au lieu de prendre des équipes pré faites. Le corolaire à cela, c'est que si vous souhaitez bénéficier de la trame scénaristique du jeu, il faudra prendre les équipes pré faites puisque les gens à l'intérieur se connaissent et qu'une fin spécial est prévu pour eux. Finir le jeu avec une "Edit Team" (comme on appelle les équipes faites par le joueur) ne vous permettra pas de voir grand chose du synopsis. Bien évidemment, lorsque vous vous battez contre une autre personne, tout cela n'a que peu d'importance c'est pourquoi l'arrivée des Edit team est vraiment une grande nouvelle dans la série!

En dehors de cela, il n'y a pas grand chose à dire sur cet épisode. C'est vrai, c'est exactement les mêmes mécanismes qu'auparavant. Tout au plus le joueur aura plus l'habitude de jouer et commencera à maitriser l'esquive qui intervient quant on appuis sur A + B en même temps.

Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Esquiv11
Eesquiiiiiiive... Au fait c'est plus les CPU qui la maitrise cette esquive chez moi...

J'ai appris en regardant des FAQs qu'on pouvait remplacer un personnage par un autre en appiuant sur A + B + C mais SEULEMENT quant le personnage est dans les vapes... Sachant que l'adversaire se fait pas prier pour en profiter et qu'il faut avoir des réflexes de serpent boudhiste pour faire le truc et que EN PLUS être dans les vapes, c'est pas un truc qui arrive dans tout les combats, j'ai jamais eu l'occasion de tester...

Petit détail amusant, il y'a plus de mode de difficulté! En prenant le plus faible je m'attendais à un jeu plus simple... Mais pas vraiment.
Au fait, la seule chose qui a été rendu plus simple c'est le dernier boss. C'est par ailleurs un peu paradoxal puisque finalement, Rugal est plus dur à abattre en étant dans sa forme normal que dans sa forme « Oméga Rugal ». (Ceci étant probablement vrai grâce au mode de difficulté "super easy" supplémentaire bien sûr. En mode normal parait que Oméga Rugal est pire)

Au fait dans ce mode, le combat AVANT Rugal est limite plus lourdingue que Rugal lui même. (Faut dire que la technique du coup de pied en bas est toujours aussi efficace contre lui et on peut toujours pas faire autre chose sans se prendre le 4/5 de sa vie en moins... )

Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Rug110
Bas + K! C'est bon j'ai le truc, tu sers plus à rien Rugal! Ah ah ah!


Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Rug210
Aie euh oups non, euh c'était pour rire...

Au fait le petit changement c'est de plus beaux graphismes, certains personnages complètement statique comme Takuma poosède maintenant des animations de mouvement et bien sûr, les niveaux sont tout aussi détaillé qu'au premier jour.

Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Prasen10
Je sais plus si je l'ai dit mais la petite présentation du terrain avant de commencer la bataille est bien sympa.

Déjà un essoufflement?

Le jeu peut sembler être un simple clone de '94, le seul ajout véritable se trouve dans Iori Yagami qui deviendra une véritable icône de la série. Au fait, sans que le joueur le sache vraiment, '95 marque réellement le début de la trame scénaristique de l'Orochi Saga.

King of Fighters '96
Break out


Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Kof96_10
Ça sent bon le design rétro!

Pour moi KoF '96 marque vraiment un grand pas pour la série. C'est à partir de ce moment là que j'ai commencé à véritablement m'amuser dans KoF mais ne brûlons pas les étapes.

Quoi de neuf chez les persos?

Pas mal de changement cette fois ci!Yuri a décidé de faire équipe avec son frère Ryo et le copain de la famille Robert sous ordre du maitre Takuma qui avait déjà décidé de s'en aller le tournoi précédent. L'équipe féminine qui a une place en moins du coup fait appel à une nouvelle, Kasumi Todoh tout droit venue du tout récent Art of Fighting 3. L'équipe d'Iori a eu aussi quelques modifications puisque ses deux coéquipier ne sont plus présent et il a à la place deux coéquipières anciennes secrétaires de Rugal : Mature et Vice... (Mais pourquoi ces noms?...) On ne les reverra plus presque plus après d'ailleurs... Faut croire qu'il est maudit ce Iori...
Du coté des Psycho Soldier, Heidern, la grande perche avec un cache oeil noir particulièrement ardu à combattre à décidé de laisser sa place pour sa fille adoptive Leona qui sera vraiment digne d'intérêt pour la suite du scénario.

Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Leona11
Leona m'a réconcilié avec les personnages possédant des attaques de type "charge une direction puis appuis sur la direction opposée + bouton

Enfin une toute nouvelle équipe constitué des plus grands dernier boss de SNK apparaît en tant guest star, Mister Big (Art of Fighting), Wolfang Krauser (Fatal Fury 2) et Geese Howard (Fatal Fury et …). C'est tellement du fan service que chacun de ces bad guy ont leur thème de combat lorsque vient leur tour de combattre. (Bon, sauf pour le dernier boss... )

Un nouvel habillage.

Au fait tout paraît définitivement « mieux » dans cette version. Les contrôles pour commencer, ils sont tellement plus fluide. Il est beaucoup plus simple de sortir des attaques car le jeu est bien plus tolérant à ce sujet. Par ailleurs le mode débutant est VRAIMENT pour les débutants. ENFIN le nouveau joueur peut apprendre peinard les touches en jouant au mode solo. Et rien n'empêche le joueur confirmé de grimper petit à petit les échelons.

Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Super_12
Super Special Move quand je suis derrière toi... C'est fini pour toi petit...

Dans la série « petit confort » citons la barre qui se remplit toujours avec A + B + C et qui, une fois au max, donne plus de force à nos coups. Sauf que cette fois ci, lorsque l'on atteint le maximum, on voit très clairement la barre diminuer ce qui permet ainsi de toujours savoir le temps qu'il nous reste en étant en mode « super ».

Changement plus intéressant maintenant, les boutons A + B que l'on utilisait à l'origine pour l'esquive permettent à présent de faire des roulades en avant et en arrière à la manière d'un Smash Bros (en plus lent tout de même....) à condition de mettre une direction. Cela rend déjà les choses bien plus simple à maitriser.

Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Roulad11
Esquiiive! Même un amateur comme moi peut très facilement réussir à esquiver un coup pour se placer derrière l'adversaire.
Alors pour les pros, c'est carrément comme si ils jouaient à une autre série tant ça change la vie....

Mieux, en appuyant sur AB ou CD durant une garde nous pouvons briser le combo adverse à condition ceci dit d'avoir sa jauge au max. (Ce qui limite quand même vachement l'utilisation... )
AB permet de faire une roulade derrière l'adversaire (ou devant selon l'utilisation...) alors que CD est cencé faire un « knock out »... Au fait depuis le début C+D c'est censé faire une attaque particulière mais les aléas de l'émulation ont fait que ça n'a jamais fonctionné chez moi...

A+B c'est vraiment des trucs supers au fait, je lis dans des FAQs qu'on peut atterir mieux en appuyant dessus à la bonne frame ou encore se dégager d'une prise... Mais je sais pas si ça date de '96 ou d'avant donc je m'avancerais pas trop.

Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Fail210
A+B! Ca marche pas! Yeaaaah!...
Ch'uis qu'un maudit amateur ><

Avec cela les touches ont été encore une fois remanié mais au lieu d'avoir une attaque supplémentaires par personnage de temps à autre et un rééquilibrage que seul les professionnels peuvent réellement déceler SNK a décidé de rajouter une « Super Special Move » pour tout le monde ce qui augmente leur nombre à deux pour la plupart des personnages. Bien sûr il y'a ENCORE de nouvelles attaques pour tout le monde voire des modifications pour les attaques déjà présentes.

Les bonnes séries de Tonton Haga : The King of Fighters Redess10
L'attaque d'Athena est maintenant plus jolie mais est légèrement plus dur à faire (demi tour en l'air au lieu d'un simple quart de tour et semble (mais je peux me faire des idées) avoir une priorité d'attaque amoindri... Bien des attaques ont été retravaillé ainsi.
Qu'importe, vous n'aurez plus à la spammer! \o

Et à nouveau, SNK sait produire des décors magnifiquement travaillé. Je regretterais peut être un peu la mise en scène d'avant de rentrer dans la bataille qui sont moins travaillé que ce que l'on a pu avoir jusque là mais en retour, on commence à voir apparaître cet excellent concept d'avoir le décor qui change légèrement round après round.

Dernier mot sur la musique, King of Fighters '96 est connu pour avoir l'une des meilleurs bande son (voir LA meilleurs bande son) de toute la série et effectivement, y'a des musiques que j'apprécie pas mal du genre elle ce qui est un peu une première dans les jeux de combats rétro pour moi :