Phantom Kirbies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Attack of the Saucerman! Prinprin-0d2f178599AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Attack of the Saucerman!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ARC8games

ARC8games


Messages : 1685
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 32

Attack of the Saucerman! Empty
MessageSujet: Attack of the Saucerman!   Attack of the Saucerman! Icon_minitimeSam 30 Oct - 18:52

Attack of the Saucerman!
Attack of the Saucerman! 1755404691975_image_de_prsentation
Aujourd'hui, après 10 ans de tentatives ratées, j'ai enfin réussi à voir le bout d'Attack of the Saucerman! Un coup de coeur, une pulsion sans pareille, l'achat de jeu PC était toujours irrégulière et sans queue ni-tête chez moi. Je me vois encore entrain de reluquer la boîte avec envie pour un bout de temps après, l'acheter.
Edité par Psygnosis et développé par les méconnus Fube Industries Ltd (que j'arrive même pas à trouver sur google ...), ce jeu est surtout connu comme étant un étron vidéoludique et noté 3/20 par jeuxvidéo.com. Arrêtons tout de suite ! Maintenant terminé, je vais vous faire une véritable review d'Attack of the Saucerman!

Ce qui entraine cet avis négatif :

Le premier aspect logique qui saute aux yeux se révèle être le style graphique. Un mélange de 2D et 3D fort étrange pour un jeu d'aventure 3D. Le personnage principal, Ed, composé de nombreux gros pixels, a fait pleurer de sang de nombreuses personnes. La modélisation des décors est très cubique et le tout rend vraiment mal. De plus, un épais brouillard empêche le joueur de voir à deux mètres. Tous ces aspects ont entrainé les foudres des joueurs et des testeurs. Il faut dire que la 3D avait déjà fait quelque années derrières elles et que l'année qui suit la GameCube sortait... Je comprends donc parfaitement le dégout éprouvé vis à vis de ces graphismes. Mise à part les graphismes, le jeu se débrouille plutôt bien et possède même certaines spécificités et idées intéressantes.

Attack of the Saucerman! 17454085026939_picture_15 Attack of the Saucerman! 328295997117_picture_16
Il m'est souvent arrivé de ne plus du tout savoir où je suis et où je dois aller... Le néant total.

Un scénario barré qui amène une variété :


La NEDCO s'apprête à transformer la Terre en une immense ferme d'élevage alimentaire, d'une telle dimension qu'elle suffirait à nourrir la prochaine génération de Grimloids renégats. Nos deux gardiens planétaires intergalactiques, Ed (toujours accompagné de sa nacelle, une Navi qui permet de capturer les Neds et de donner différentes infos, sans être saoulante comme Navi) et Zunk vont devoir agir directement sur Terre si ils comptent mettre fin à ce plan démoniaque. Après avoir fait connaissance avec les deux extraterrestres leur vaisseau se fait attaquer et s'écrase sur un camp militaire. Le scénario de Attack of the Saucerman! est vraiment présent tout au long du jeu. Avant et quasiment après chaque mission une cinématique nous donne certaines informations sur la NEDCO et sur la mission qui va suivre. Durant chaque mission vous entrerez en contact avec Zunk ou avec différents personnages un peu comme dans LylatWars. Le ton est humoristique et totalement décalé tout en restant très sérieux. De plus les différentes situation ne sont pas sans rappeler les meilleurs films de science fiction de série Z, comme par exemple Mars Attack et même 2001, l'Odyssée de l'espace !*

Attack of the Saucerman! 20039585101074_picture_01 Attack of the Saucerman! 7217535094308_picture_04
Ed passe son temps à regarder la télévision terrienne. Les méchants se reconnaissent au premier coup d'oeil.

L'aventure commence sur la planète Terre à notre époque. Tout d'abord dans un laboratoire puis par la suite dans une base militaire fortement armée. Il faudra se frayer un chemin dans ces dédales en se battant contre des scientifique clichés nous lançant des fioles chimiques ou des soldats armés jusqu'aux dents. Une fois la base quasiment rasé, des champs de mines traversés vous devrez vous battre contre deux hélicoptères sur puissants. Par la suite vous voyagerez à travers différentes époques. Allant de Londre du jusqu'aux Aztèque ou carrément l'âge de Pierre. Les décors changent radicalement et j'ai vraiment pris un malin petit plaisir à découvrir de nouvelles zones. Surtout que les développeurs n'ont pas chômé sur les objets du décors et chaque endroit est totalement dépaysant. Les ennemis eux aussi sont nombreux et différents. Vous serez face à des policiers britanniques, des aztèques à sarbacane, des extrateresstres, des robots et même des singes jeteurs de bananes devenus intelligents grâce aux casques qu'ils ont sur la tête. Les boss sont nombreux et vraiment agréables à combattre. Ils sont difficiles mais au moins on est face à des boss et pas à des monstres qui se battent en trois coups.

Attack of the Saucerman! 13169691559134_picture_02 Attack of the Saucerman! 18545638280697_picture_05
La mise en scène, parce qu'il y en a une, est vraiment bien foutue. Oh un Haga.

Une ambiance géniale :


L'esprit de film de série Z est très bien retranscrit. Notre héros Ed apporte un énorme contraste avec la planète terre et ses différentes époques. De plus il agit totalement à l'encontre de la règle 84a : Tiers, de la Directive de la GPL pour les gardiens planétaires intergalactiques ,qui est que "Les gardiens planétaires intergalactiques doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour corriger discrètement et subtilement les violations du protocole intergalactique provoquées par un tiers. Ils doivent prendre soin de camoufler leur passage en fabriquant des histoires de cercles dans des champs de maïs, d'affaires gouvernementales secrètes et de théories de conspiration". Notre héros et son acolyte dézingues tout ce qui se trouve sur leur chemin à gros coup de lasers ou de bombes.
Les niveaux sont vivants et vraiment agréables à traverser. Les Neds, des petits êtres jaunes qui servent de nourriture, sont élever en liberté sur la planète. Leur intelligence est vraiment moindre et il en existe de toute sorte. La Terre est un milieu hostile et il arrive souvent que certains Neds soient retrouvés morts bouffés par une bête ou carrément transpercés dans un piège avec des pieux. De plus leur comportement est totalement aléatoire et a chaque partie on peut les observer se faire tuer de toutes les sortes (noyades, brûlés) un peu comme des Pikmin.

Attack of the Saucerman! 14175237514482_picture_06 Attack of the Saucerman! 6750660026484_picture_09
Une petite pause avant le massacre. Un rat, une araignée, des neds, risques de cadavre importants.

La bande son quand à elle est vraiment excellente. Les différents bruitages utilisés pour les bombes, les lasers etc... rappellent énormément les bruitages des vieux films de science fiction. Les voix des personnages sont elles aussi très sympas même si c'est vrai qu'elles peuvent rapidement agacer. Les voix des Neds sont vraiment géniales et les entendre au loin présage un bon moment en perspective. Sinon l'OST est vraiment fabuleuse. Entre des thèmes ambiants, d'autres instrumentales qui ne sont pas rappeler des films de science fiction de série Z. Le tout est vraiment agréable à l'écoute. Lors de l'utilisation de laLove Bomb les Neds sont attirés, le thème est vraiment sensuel voir carrément érotique (à écouter en même temps que vous regardez cette vidéo : génial1). Prehistoric Earth est un thème ambiant qui colle parfaitement à l'ambiance du niveau. Tripods At Stonehenge est le parfait exemple de musique épique de science fiction qui met parfaitement dans l'ambiance. Terminons avec mon thème préféré Aztec Jungle Jingle , totalement génial. Tous les thèmes collent parfaitement à l'ambiance et ils sont pas mal différents entre eux augmentant l'impression de dépaysement, que du bon !

Attack of the Saucerman! 13470609554325_picture_07 Attack of the Saucerman! 2219873600439_picture_10
Le labo est vraiment un passage inoubliable. Avec la musique certains passages sont vraiment dérangeants...

Un level design tortureux mais original :


Parlons gameplay maintenant. Le jeu se révèle être un plate-former/action. Vous aurez à votre disposition un éventail important de lasers et de bombes. Bien entendu il faudra les récupérer au fil de l'aventure. Les armes ne manquent pas d'originalité entre les lasers à tir éparpillé, des bombes d'amour, pour attirer les Neds vers vous, les bombes à bulles, qui permettent de capturer les Neds et la Mort d'en haut. Cette dernière n'est activable qu'en présence du vaisseau, Zunk balancera alors soit une vache, soit des queues de poisson voir même des grenouilles. L'esprit barré est vraiment présente à tout moment. Niveau objets vous trouverez bien entendu de la vie, des vies mais aussi des bombes supplémentaires ou des munitions. Les bombes sont limités mais les minutions non. Ainsi votre compteur de munition sera de 99 et se régénèrera automatiquement. Si vous ramassez des munitions vous pourrez dépasser ce seuil mais vous les balles tirées seront perdus et vous arriverez à nouveau au seuil des 99 tirs.

Attack of the Saucerman! 1444784877063_picture_03 Attack of the Saucerman! 8839728808713_picture_12
Dans la première mission il faudra sauver Zunk. Ce château est déjà rempli de cadavres de Neds.

Les niveaux sont vastes et souvent labyrinthiques. Il sera facile de s'y perdre surtout avec le brouillard à deux mètres. Le radar n'est pas toujours d'une grande aide vu qu'il n'affiche que les ennemis, la position du vaisseau et les Neds. Il faudra un sacré sens de l'orientation et une bonne connaissance des niveaux pour en voir le bout. C'est sûrement cet aspect là qui m'a longtemps bloqué et qui m'a fait finir le jeu que 10 ans après l'avoir acheté. Mais maintenant j'enchaine les niveaux avec pas mal de facilité et je me repère facilement même si parfois c'est calamiteux >>.
En plus de changer radicalement de décors les missions sont toutes différentes. Vous aurez par exemple comme objectif de tuer une dizaine de chasseur, dans l'autre de ramasser toutes les pièces manquantes du vaisseau ou encore de détruire des canons qui empêchent Zunk d'atterrir. Certaines missions vous demanderont de récolter un certain nombre de Ned dans un refuge alors que les ennemis sont entrains de les transformer en soldats pour vous tuer. Le level design est lui aussi très efficace et le dépaysement ce fait aussi au niveau du gameplay donc.

Attack of the Saucerman! 7803140027958_picture_08 Attack of the Saucerman! 18774974104821_picture_14
Les hélicos, le premier boss du jeu est pas mal difficile. Un soldat hors pair bien endurant en plus.

Bonne difficulté et quelque problèmes de maniabilité :

La difficulté du jeu est vraiment étrangement dosé. Ainsi les premières parties sont fastidieuses et le game over arrive rapidement. Une fois le gameplay assimilé et le personnage bien pris en main tout devient plus facile. Par contre certains ennemis ne pardonnent vraiment pas, et peuvent vous tuer en quelque seconde si vous restez sur place. Fort heureusement l'IA est vraiment mal foutu; certains ennemis ne tirent plus lorsque vous leur tirez dessus et si vous êtes assez éloigné d'eux vous pourrez les descendre à distance. Personnellement je trouve cet aspect vraiment sympa, vous pourrez à la fois rentrer dans le lard de vos ennemis ou les butter à distance, peinard, histoire de ne pas risquer votre vie. Certaines missions vous poseront face à certaines énigmes ou les objectifs vous paraitront incompréhensible. Il faudra donc un peu se creuser la tête histoire de sauver le monde. La maniabilité n'est pas vraiment au top durant certaines phases de plate-forme. Il faudra donc prendre son temps dans ces phases là histoire de ne pas perdre inutilement une vie. La caméra se positionne mal par moment et certains combats finissent dans la confusion. Niveau durée de vie le jeu est pas très long (19 niveaux) mais en venir à bout est une autre pair de manche.

Attack of the Saucerman! 15744572155323_picture_13 Attack of the Saucerman! 1131428555829_picture_11
Là je croise les doigts en espérant que je vais pas me louper. Des zombies, un soldat me poursuivent dans cette église.

En conclusion :

Je comprends parfaitement qu'on ne puisse pas aimer Attack of the Saucerman! et que graphiquement il est pas mal moche. Pourtant le rendu reste pas mal agréable et vraiment varié. L'univers, les personnages, les décors, l'ambiance, l'OST, le gameplay, en gros le tout forme un savant petit mélange vraiment agréable. De plus le jeu bénéficie de nombreuses idées ingénieuses par-ci par-là qui m'ont beaucoup surpris. Les niveaux sont vastes, plaisant à découvrir et à visiter. Les Neds les animent avec panaches et les voir se faire écraser devant la roche qui roule vers vous, transpercer par les pieux que vous venez d'éviter ou exploser par vos bombes est un spectacle magique. De plus vous n'êtes pas obliger de les sauver étant donné qu'ils permettent seulement de vous lâcher quelque bonus (vie, minution etc...). L'OST est magnifique et colle parfaitement à cette ambiance de science fiction de série Z. Je ne peux pas vraiment dire que j'aime ce jeu par nostalgie étant donné que j'y décèle quelque défauts qui n'entravent pas le plaisir et les nombreuses qualités du jeu. Un jeu sympathique et agréable mais pour moi, un gros coup de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Eatman




Messages : 624
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 28

Attack of the Saucerman! Empty
MessageSujet: Re: Attack of the Saucerman!   Attack of the Saucerman! Icon_minitimeSam 30 Oct - 19:47

Oh putain ARC tu me fais remonter des souvenir là !
J'avais adoré ce jeu quand j'était plus petit, tu m'a trop donné envie d'y rejouer ! Même si graphiquement c'était pas vraiment ça, l'ambiance était juste géniale. Par contré je l'ai jamais finis. J'avais laissé cette lourde tache à mon frère. ahdé

En tous cas, très bonne review ARC !
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Attack of the Saucerman! Empty
MessageSujet: Re: Attack of the Saucerman!   Attack of the Saucerman! Icon_minitimeSam 30 Oct - 20:11

Les reviews de jeu coup de coeur inconnu de tous sont souvent les plus intéressantes.

Et tu parles plutôt bien du jeu. Graphiquement j'ai l'impression que les intérieurs ça va et que l'extérieur est catastrophique. Que ce soit surtout l'extérieur qui pose un problème niveau visibilité. (Alors qu'en Intérieur sérieux ça a l'air d'aller quoi)

Maniabilité tu parles relativement peu du truc je trouve. On peut tirer mais... Y'a un lock? (Parce que dans ces vieux jeux c'est pas toujours le cas)
Accéder aux différentes armes est il facile?
Tu parles de vie mais comment cela fonctionne? Un Game Over entraine au début du niveau? A un checkpoint? On peut sauvegarder n'importe quand?

Dommage que les images soit si petite, sérieusement vu que le jeu est moche tu aurais peut être dû les mettre plus grosse car je ne comprends pas toujours ce qui se passe. L'image où tu dis "J'espère que je vais pas me louper" c'est une phase de plateforme non? Le problème n'est il pas que la caméra soit trop proche du joueur?

C'est à peu près ma seule complainte (les autres c'est plus moi et mon soucis d'exhaustivité qui cause >>" ), pour le reste, j'aime bien comment tu parles des défauts du jeu, que tu les admets et que tu dis qu'on peut les prendre autrement et que ça peut limite devenir une qualité. (Comme pour l'IA ennemi ou les graphismes moches mais varié)

... Ca se trouve où comme jeu par ailleurs?


Dernière édition par Haganeren le Sam 30 Oct - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Weldar




Messages : 630
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 33

Attack of the Saucerman! Empty
MessageSujet: Re: Attack of the Saucerman!   Attack of the Saucerman! Icon_minitimeSam 30 Oct - 21:14

Je trouve pas spécialement le jeu moche... Enfin, c'est pas une merveille graphiquement, mais je trouve ça original. Par contre, la profondeur de champ en extérieur....
:prin2:

Cependant, l'ambiance a l'air bien et à contrario avec ce que je disais à l'instant, le level design paraît intéressant en intérieur, voir en extérieur en regardant les quelques images.
Revenir en haut Aller en bas
ARC8games

ARC8games


Messages : 1685
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 32

Attack of the Saucerman! Empty
MessageSujet: Re: Attack of the Saucerman!   Attack of the Saucerman! Icon_minitimeDim 31 Oct - 1:15

Eatman --> Omg, je savais pas que quelqu'un sur PK avait aussi jouer à Attack of the Saucerman! Je suis content de t'avoir donné envi d'y rejouer. Tu peux faire lire la review à ton frère aussi si tu veux.

Haga --> Pour la visibilité ça foire dans tous les cas, mise à part dans les vraiment petites pièces. Après y a toujours le brouillard qui est présent.
Aoutch, j'ai oublié de parler des tirs. En fait le tire de base est automatique. En gros si le type est à bonne distance il tirera dessus automatiquement. Après ça devient plus chaud avec certains lasers qui eux partent dans ta direction. Franchement dans l'ensemble j'ai pas eu à me plaindre des tirs. Pour changer d'arme y a quatre boutons : Aller au laser suivant, aller au laser précédent, aller à la bombe suivante, aller à la bombe précédent. Donc ça passe, même si c'est un peu casse couille dans une grosse mêlée.
Pour les vies on reprend au checkpoint, ils sont pas mal nombreux et plutôt bien placés. Par contre faut faire attention parce que si tu termines un niveau avec 1 vie, dans le suivant tu commenceras aussi avec une vie, donc ça devient galère si t'arrives au dernier monde avec une vie quoi. On peut sauvegarder entre les mondes, dans le vaisseau.
Pour les screens je comptais les faire moi même mais le rendu était horrible (genre une image buggé avec que des couleurs flashis. Donc j'ai suivi un walthrough et j'ai mitraillé. Après pour pas m'embêter j'ai pris un cadre tout fait. Donc bon, je comprend qu'on puisse rien comprendre >> mais y avait pas le choix. Sinon oui, c'est une phase de plate-forme. Lorsqu'on est collé à un mur, la caméra s'approche très près du perso ce qui fait qu'on a du mal à jauger son saut.
Sinon au lieu de t'embêter à chercher le jeu sur PC tu le trouveras facilement et en VF sur Psone. J'ai essayé de le foutre sur ma PSP mais y avait un problème de compatibilité à la con.

Weldar --> Bah c'était l'époque du début de la 3D et tout le monde pleurait quand il suivait pas la donne. Donc comme Alundra il a pris une sale note sur jv.con. Perso j'ai toujours trouvé ça super, mais bon... Le level design et l'ambiance est cool partout.

En tout cas merci pour vos commentaires, je compte faire d'autres tests coup de coeur dont deux bg bge. A venir.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Attack of the Saucerman! Empty
MessageSujet: Re: Attack of the Saucerman!   Attack of the Saucerman! Icon_minitimeDim 31 Oct - 14:26

Un autre jeu coup de coeur? Tu vas enfin tester Hype : The Time Quest? \o

Si c'est le cas, faudrait se renseigner sur un moyen de se le procurer sur Internet facilement parce que les gens comme moi qui ont plus de lecteur de disque... Bah ils peuvent pas jouer...
Revenir en haut Aller en bas
ARC8games

ARC8games


Messages : 1685
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 32

Attack of the Saucerman! Empty
MessageSujet: Re: Attack of the Saucerman!   Attack of the Saucerman! Icon_minitimeDim 31 Oct - 14:30

Attack of the Saucerman! : Psone
Hype The Time Quest : Xbox, Ps2

Juste pour savoir Eatman, tu t'étais arrêté où ?
Revenir en haut Aller en bas
Ice
Un mec nul à SSBB
Ice


Messages : 1864
Date d'inscription : 31/05/2008
Age : 33
Localisation : Dans le sud

Attack of the Saucerman! Empty
MessageSujet: Re: Attack of the Saucerman!   Attack of the Saucerman! Icon_minitimeSam 6 Nov - 13:01

Alors c'est donc ça le fameux Attack of the saucerman! Je m'attendais à pire comme jeu. Même si le seul défaut de la profondeur de champ me fait super peur (J'aime y voir loin, enfin, une demi douzaine de mètre quoi).

Review sympa qui se laisse bien lire sinon. J'ai apprécié les musiques même si les thèmes préhistorique et aztèque j'les ai pas trouvé transcendant, bien qu'ils soient très bien dans l'ambiance. En revanche la Love Bomb m'a beaucoup fait tripper. J'aurai bien aimé voir ce que ça donne in game. Tripods at stonehenge est cool aussi, niveau sonore ça présente une certaine qualité, c'est sûr.
Après graphisme, de ce que je vois, c'est pas transcendant c'est sûr mais on a survécu à la 64 alors pourquoi pas à ça (d'autant que j'ai l'impression que c'est plus joli que la 64).

Par contre le faire... En me disant que TU a mis 10 ans. Hmm quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Eatman




Messages : 624
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 28

Attack of the Saucerman! Empty
MessageSujet: Re: Attack of the Saucerman!   Attack of the Saucerman! Icon_minitimeSam 6 Nov - 14:33

ARC: j'ai abandonné au second boss, le robot, juste horrible (la camera, les plateformes... et les missiles qui t'enlèvent les 3/4 de ta vie ! ><)... impossible à battre, ce pédé. cody3
Revenir en haut Aller en bas
ARC8games

ARC8games


Messages : 1685
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 32

Attack of the Saucerman! Empty
MessageSujet: Re: Attack of the Saucerman!   Attack of the Saucerman! Icon_minitimeSam 6 Nov - 14:46

Ice c'est bien plus moche que de la Nintendo 64, haut la main (c'est du niveau de la Psone). Avec un walkthrough et une forte motivation tu pourras parvenir à la fin.

Eatman, personnellement le robot est le boss le plus facile du jeu ahdé . Il suffit de tirer à distance et de rester sur les blocs, peinard. Comme ça bah il te fait jamais de dégâts. Les hélicos sont bien plus difficiles je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Eatman




Messages : 624
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 28

Attack of the Saucerman! Empty
MessageSujet: Re: Attack of the Saucerman!   Attack of the Saucerman! Icon_minitimeSam 6 Nov - 19:38

Bah je dois t'avouer que les hélicos c'est pas moi qui les ai fais non plus... ahdé
J'étais pas très fort à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attack of the Saucerman! Empty
MessageSujet: Re: Attack of the Saucerman!   Attack of the Saucerman! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attack of the Saucerman!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phantom Kirbies :: Games :: Video Games Board-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser