Oui, je sais, vu le titre, ça a l'air d'un sujet particulièrement chiant (et posté à 4 heures du mat' en plus). En fait, vu qu'un titre doit être bref et concis, j'ai pas pu mettre quelque chose de précis ... "L'industrie du JV et ses pratiques, où comment cet immonde colosse suintant le fric par tous les pores a décidé de partir en croisade contre tout ce qui ne lui rapporte pas de profit" correspondrait vachement mieux, en fait. Voilà ce que je vous propose comme lecture ...
En plus, le site en question s'appelle The-Ghetto.org !C'est un article très intéressant sur lequel je suis tombé par hasard au détour d'une recherche sur Google. Bon, ok, c'est en anglais et tl;dr ... Je sais. Mais franchement, ça vaut le coup d'œil. C'est bien écrit et très documenté. Et pour ceux qui auraient toujours la flemme, un petit extrait des sujets desquels il traite ...
- Les contenus et modes disponibles uniquement en précommande (qui devraient être inclus avec le jeu à la base mais qui sont transformés en argument marketing) ne servent pas simplement à attirer le consommateur mais à forcer l'achat du neuf et à éloigner le public de l'achat d'occasion (qui ne leur rapporte forcément rien). Le but direct dans ces méthodes est de favoriser le modèle achat-jeu-placard pour maximiser les revenus.
- Vous ne possédez pas le jeu que vous achetez. Hé non. Vous ne possédez que le droit d'y jouer. Ouais, Activision n'a donné au mec qui paye 70€ pour CoD que le DROIT d'y jouer. C'est toujours l'ayant-droit qui décide entre autre qu'il n'est pas question de le revendre, de le louer ou de le prêter à un pote (ou bien évidemment de le partager en ligne). C'est une inscription discrète au dos des boîtes de jeux qui confère aux éditeurs un avantage clair au niveau juridique.
- Le modèle même de "console" n'est pas là pour rien. S'il existe des consoles de jeu, c'est avant tout pour créer des systèmes fermés. "Systèmes fermés ?" Aujourd'hui, presque tout le monde a un PC ... Pourquoi ne pas donc développer sur PC ? C'est simple : Cela ne pousse pas le consommateur à acheter une console nécessaire ne fut-ce que pour pouvoir jouer à un jeu en particulier (et c'est d'autant plus facile lorsque les joueurs sont fans d'une série, d'où les juteuses "exclusivités") et ne permet pas au constructeur de se mettre dans la poche les frais de production et de licence (il suffit de convaincre un éditeur que le marché console est profitable ... et ça marche). Quoiqu'en fait, si ... quand on a pas de console pour imposer ce système, on la simule. Comme avec Steam.
- Cela fait 10 ans que le piratage détruit l'industrie du jeu vidéo. Ces hackers communistes perpétuent leur crime avec un tel acharnement que les revenus engrangés par cette industrie, autant sur PC que sur console, a plus que doublé en dix ans : On est passé de 5,6 milliards de dollars en 2000 à 11,7 milliards en 2008. Plus de 40% d'américains ont acheté au moins un jeu vidéo en 2009 et plus de 20% des joueurs payent pour jouer en ligne. Et ces chiffres sont quasi exclusivement en croissance, confirmant de plus en plus le Jeu Vidéo comme étant une industrie extrêmement profitable ...
Voilà, mis à part quelques détails, tout ce que je viens de citer vient de là ; et y a encore plein d'infos intéressantes allant dans le même sens. Franchement, je vous conseille vivement de le lire.