Phantom Kirbies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Prinprin-0d2f178599AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bigou

Bigou


Messages : 359
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 37
Localisation : Gard (30), France

Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Empty
MessageSujet: Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres   Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 13:10

Suite à quelques question de Willy tout à fait pertinente vis à vis de GNU/Linux et les logiciels libres dans le topic "Les jeux sous Linux, ça existe ! (Si, si !)", voici quelques réponses qui peuvent faire progresser les connaissances de chacun. D'ailleurs si vous avez des question, je vous invite à les poster ici même.

Willykenshin a écrit:
Humhum...pourrait-eu m'en dire plus sur la compilation ? Qu'ai-ce que tu appelle des pilotes propriétaires ?
Bah dans les logiciels il y a 2 façon de voire les choses :


1- La façon de voir des logiciels dit "propriétaire", "fermé" ou "privatif". Seul le créateur du logiciel à accès à la "recette" permettant de créer le logiciel, ce qui fait que lui seul peut modifier le logiciel.
- Exemple : Windows est un logiciel propriétaire (seul Microsoft à sa "recette"). De même, Photoshop est un logiciel propriétaire (seul Adobe à accès à sa "recette").

2- La façon de voir des logiciels dit "libres" ou "open source" consiste à partager la "recette" du logiciel avec tout le monde. En échange, les personnes améliorant le logiciels ont des obligations. Ils sont obligé de partager à leur tout la nouvelle "recette" et sont obliger de citer les noms de tout ceux ayant participer à la précédente version de la "recette".
- Exemples : GNU et Linux sont des logiciels libres. Gimp est aussi un logiciel libre. Quand à OpenOffice, il s'agit d'un logiciel open source.


Les fameuses recettes dont je parle, n'est autre que le code informatique ayant servie à créer le logiciel. Ce code est appelé source (d'où le nom de logiciels open source).

Quand à la compilation, elle permet soit d'installer un logiciel directement depuis ses sources, soit de créer un package (ou paquet) du dit logiciel. Un package est un peut l'équivalent des installeurs en .exe de Windows.


Ceci répond-t-il à tes question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://communolibrisme.free.fr/blog/
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres   Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Icon_minitimeMar 12 Aoû - 15:44

J'aurais bien voulu m'approfondir dans Linux, mais ma carte WiFi est incompatible. :(
Revenir en haut Aller en bas
MetalSnake
Gutter Trash
MetalSnake


Messages : 1340
Date d'inscription : 22/05/2008

Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres   Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Icon_minitimeMer 13 Aoû - 19:09

Linux c'est pas bien dur , faut juste comprendre la doc. Tout ce qu'a dit Bigou en est la base.
Revenir en haut Aller en bas
Willykenshin
Au forum ce que la carie est à la dent
Willykenshin


Messages : 261
Date d'inscription : 09/07/2008

Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres   Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Icon_minitimeMer 13 Aoû - 19:42

Citation :
Ceci répond-t-il à tes question ?

Oui, merci bien.

Une autre question mais qui n'a rien a voir avec Linux: Ce que l'on apelle un MAC, ne serait-ce pas l'abréviation de Machintosh?
Revenir en haut Aller en bas
Philemore
VOYOU



Messages : 936
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 30

Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres   Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Icon_minitimeMer 13 Aoû - 19:55

Non tu confonds avec les ecossais.
Revenir en haut Aller en bas
Willykenshin
Au forum ce que la carie est à la dent
Willykenshin


Messages : 261
Date d'inscription : 09/07/2008

Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres   Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Icon_minitimeMer 13 Aoû - 20:26

C'est a dire?
Revenir en haut Aller en bas
Philemore
VOYOU



Messages : 936
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 30

Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres   Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Icon_minitimeMer 13 Aoû - 20:35

Ca veut dire que la reponse est EVIDENTE.
Revenir en haut Aller en bas
Willykenshin
Au forum ce que la carie est à la dent
Willykenshin


Messages : 261
Date d'inscription : 09/07/2008

Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres   Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Icon_minitimeMer 13 Aoû - 21:24

Ba desoler mais moi sa me semblait aps evident, et puis j'avais un doute sur les abreviations (il y a tellement de double sens parfois x:)
Revenir en haut Aller en bas
Bigou

Bigou


Messages : 359
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 37
Localisation : Gard (30), France

Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres   Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 15:42

Willykenshin a écrit:
Une autre question mais qui n'a rien a voir avec Linux: Ce que l'on apelle un MAC, ne serait-ce pas l'abréviation de Machintosh ?
Tout dépend de quel Mac tu parle. Mais dans tpout les cas il y a bien un rapport avec GNU/Linux, mais un rapport indirecte.

1er cas, L'ordinateur Mac : Oui, à la base il s'agit mien des Macintosh, de la société Apple. Mais depuis la sortie du premier iMac, "Mac" n'est plus une abréviation, mais bien le nom complet.
À noter que pour les ordinateur Mac, Mac s'écrit avec un "M" majuscule, et les 2 autres lettres en minuscules.

2e cas, l'adresse MAC : Aussi appelé "adresse physique", il s'agit d'une suite hexadécimale (ou presque) désignant un ordinateur inscrite directement dans sa carte mère. La façon dont on écrit une adresse MAC ressemble à celle dont on écrit une adresse de type IPv6.
À noter que pour les adresses MAC, MAC s'écrit avec un les 3 lettres en majuscule.


Quand au rapport indirecte, il est que :
1- Rien n'empêche d'installer GNU/Linux sue un Mac.
2- Les adresses MAC dépendant du hardware, tu en a forcément une, même si tu est sous GNU/Linux.

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas.


Iwant a écrit:
J'aurais bien voulu approfondir Linux, mais ma carte WiFi est incompatible. :(
Même avec NDISwrapper ? La poisse !
M'enfin bon, rien ne vaut une connection par câble de toute façon ! (Moi j'ai tiré un câble qui va de mon ordi jusque à mon modem, à l'autre bout de la maison.)
Revenir en haut Aller en bas
http://communolibrisme.free.fr/blog/
Willykenshin
Au forum ce que la carie est à la dent
Willykenshin


Messages : 261
Date d'inscription : 09/07/2008

Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres   Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 19:18

Ouai ok j'avais un doute c'etait pour sa...
Revenir en haut Aller en bas
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres   Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 19:39

Oui, même avec NDiSWrapper. Merci Netgear et ses cartes WiFi montées à l'envers (No fake).
Revenir en haut Aller en bas
Willykenshin
Au forum ce que la carie est à la dent
Willykenshin


Messages : 261
Date d'inscription : 09/07/2008

Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres   Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 19:44

Mais bon c'été a l'époque sa aussi...c'était encore des busses niveaux montages...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Empty
MessageSujet: Re: Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres   Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques connaisences de bases sur Linux et les logiciels libres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit tutoriel sur les bases du switchage par Tonton Haga
» Quand Linux se met aux consoles...
» Quelques dessins.
» Bigou : Fan de XMPP/Jabber, Exalead et GNU/Linux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phantom Kirbies :: Phantom Kirbies :: Culture Board-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser