Phantom Kirbies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Final Fantasy V Prinprin-0d2f178599AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Final Fantasy V

Aller en bas 
+2
Schiffer
Ragink
6 participants
AuteurMessage
Ragink
UN RENOI DTR
UN RENOI DTR
Ragink


Messages : 569
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 29
Localisation : Rue du point du jour

Final Fantasy V Empty
MessageSujet: Final Fantasy V   Final Fantasy V Icon_minitimeDim 14 Mar - 1:00

FINAL FANTASY V



Final Fantasy V 9b5a1910


Final Fantasy V est un RPG développé par Squaresoft sorti sur SNES en 1992. Evidemment, la série est très connue mais j'ai voulu faire un test sur un des FF les moins connus (avec le 2, incontestablement).
Parce que FF, on connait. C'est un RPG Old School à la base quoi. Mais je voulais réellement faire part du contenu du jeu, de mes vraies impressions, et surtout je voulais écrire une review. Ma première Review en fait...
Alors, est ce que Final Fantasy V se différencie vraiment des autres RPG old school de l'époque ? Est ce que sa qualité est indéniable ? Et surtout vaut il la peine d'être joué ?



Final Fantasy ou la chasse aux cristaux

Final Fantasy I, le jeu de la dernière chance qui a sauvé Square de la faillite a été un franc succès. L'histoire, très connue parlait d'un déséquilibre de la planète. Il fallait sauver le monde grâce aux 4 cristaux élémentaires, en gros.
Final Fantasy a longtemps repris ce principe dans la série, c'est banal et classique j'avoue. Dans Final Fantasy V, ce principe est toujours là, mais toutefois, ce "principe", c'est loin d'être le scénario entier. L'avantage du scénario est effectivement qu'il gagne grandement en intérêt au fil du jeu et au final, il est plein de rebondissements.

Final Fantasy V Presen10
La genèse de cette folle série de péripéties

Mais si je dois faire un bref résumé :

Le monde tient son équilibre naturel grâce à la puissance de 4 cristaux élémentaires. Un jour, un voyageur, Bartz, parcourt le monde avec son Chocobo. Il découvre une météorite qui s'était écrasée non loin d'ici, ainsi que la princesse du royaume de la région et un vieil homme amnésique. La princesse veut aller retrouver son père le roi qui est parti pour le sanctuaire du vent ou est gardé le cristal du vent, et le vieil homme veut retrouver sa mémoire, et son intuition lui dit de suivre la princesse Lenna. Bartz finira aussi par les rejoindre, après les avoir sauvé d'un groupe de gobelins. Et puis une quête aux cristaux commence, mais la trame principale n'est même pas encore dévoilée...



Prelude, Main Theme, and ?

On retrouvera toujours ce fameux prélude dans chaque Final Fantasy. Mais bien évidemment, l'OST de Final Fantasy V ne s'arrête pas là !
La bande son est qualifiée souvent d'expérimentale. Dans l'ensemble, ça colle plutôt bien (même très bien) à l'ambiance, c'est déjà quelque chose d'essentiel. Pour la qualité c'est autre chose. Personnellement, c'est une de mes OST favorites, bien qu'il y aient quelques morceaux assez chiants (peu nombreux), d'autres pas mauvais et d'autres que je qualifierais de masterpieces absolues (Qui a dit "Clash On The Big Bridge" ? Kael\'Thas ).

Enfin j'ai pas grand chose à dire, c'est purement subjectif ce genre de truc. On notera tout de même une putain de ressemblance avec le thème de Kuja dans FF9 dans une musique de l'OST du jeu. (Le désert).


Château monstres youpi

Que dire de l'univers du jeu ? Bon c'est de l'heroic Fantasy hein. On peut pas en attendre grand chose. Quand au design des monstres, on va dire qu'il est plutôt...bon. Celui des personnages par contre, c'est une autre histoire. C'est pas franchement glorieux je dois dire. Mais l'avantage c'est que les sprites sont plutôt bons, et c'est les artworks des
personnages qui sont franchement médiocres (les personnages en eux même aussi sont pas top, tiens). In my opinion hein.

Final Fantasy V 510
C'est de la jolie Snes. (ou pas)

Des jobs et de l'ATB.

Le jeu reprend, à la manière de FF III, le système de job. En gros, le héros commence le jeu avec une classe basique sans particularité puis tout au long du jeu, de nouvelles classes apparaîtront. Des Jobs. Vous pourrez changer votre personnage de job n'importe quand, à tout moment du jeu.

La différence avec FF III, c'est que pour chaque job, il y a des compétences associées avec. Justement, au fur et à mesure que l'on combat, on gagne des points de compétence. Une fois qu'on a atteint un certain nombre de points, on peut attribuer une des compétences de la classe à une autre classe. (Exemple, un Mage Blanc a atteint suffisamment de points pour garder la compétence Magie Blanche Niveau 1, on peut le changer en guerrier et lui foutre la compétence mag.blanche niv.1, si c'est pas roxxor ça \o/).

Final Fantasy V Finalfantasy5_jobs_mastered
L'écran de sélection de job. Tous les jobs avec des étoiles c'est ceux qui ont toutes les compétences acquises, et on peut ensuite former des monstres en tout genre. Mais ça peut prendre un bon bout de temps; mais toutefois, si vous êtes un hardcore gamer habitué aux quêtes archaïques à la Dragon Quest, pas de problême. nerd

Donc en gros, le système de Jobs, c'est vraiment du win. Peut être que ça n'a pas été assez exploité c'est vrai, dommage mais c'est quand même excellent.

Les combats ont le principe de l'ATB, Active Time Battle, comme dans FF IV.
En gros, il n'y a plus vraiment de notions des "tours". Chaque personnage a une jauge d'ATB qui se remplit au fur et à mesure. Dès qu'elle est pleine, celui ci peut faire une action, et la jauge repart à zéro. La jauge se remplit selon la vitesse du personnage.

Final Fantasy V Finalf10
Le système d'ATB lors d'un combat contre un boss \o/


Conclusion

Final Fantasy V est un RPG au système de job original, à l'OST spéciale (ça dépendra vraiment des gouts, perso j'adore), aux graphismes corrects, à la jouabilité correcte, au scénario correct, au côté technique correct...
Enfin c'est un BON jeu. L'ambiance est géniale aussi. En fait, on va dire que c'est un bon jeu.

Ca dépendra vraiment des gens. C'est pas un RPG qui risque de plaire à tout le monde effectivement. Faut
quand même essayer car le jeu a plutôt bien vieilli et que toute la fin (j'inclus le dernier donjon) est géniale. Il vaut largement la peine d'être joué, ou alors du moins essayé. Mais bon, vous avez jusqu'a 2012 pour finir le jeu Final Fantasy V 1229667130989_kki .


Dernière édition par Ragink le Dim 14 Mar - 1:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Schiffer

Schiffer


Messages : 433
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 29
Localisation : Québec

Final Fantasy V Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy V   Final Fantasy V Icon_minitimeDim 14 Mar - 1:16

Super giga méga bon jeu (à cause du coté nostalgie) C'est le premier FF auquel j'ai joué et je l'adore. L'OST est vraiment géniale selon moi, plusieurs selon moi sont très excellents : Title, town, battle, boss battle, lenna's theme... tout cas, un jeu vraiment bon vraiment underrated.


Bonne review, sinon, même si un peu courte et trop peu détaillée sur certains points.
Revenir en haut Aller en bas
Ragink
UN RENOI DTR
UN RENOI DTR
Ragink


Messages : 569
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 29
Localisation : Rue du point du jour

Final Fantasy V Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy V   Final Fantasy V Icon_minitimeDim 14 Mar - 1:23

C'est vrai que le jeu est assez underrated, mais il est pas si connu que ça en fait, si on le compare au 6 par exemple. nerd

Pour l'OST y a pas mieux que Final Battle et Clash on the big bridge perso.

Sinon merci.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Final Fantasy V Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy V   Final Fantasy V Icon_minitimeDim 14 Mar - 1:31

underrated? Final Fantasy V?
Faudrait pas trop exagérer non plus... ^^"
Comparer aux épisodes PSX voir au VI après, c'est pas du jeu...

Sinon et bien je trouve que tu as fait globalement un bon boulot mais que tu as oublié quelques points comme la durée de vie, l'ATB qui existe et certains boss qui exploitent carrément ça avec des moments où il faut attaquer et d'autes non. (Tout comme FFIV mais en plus poussé), d'ailleurs, peut être la position de FFV par rapport au IV (beaucoup moins porté sur le "sentiment" des personnages, tu l'as dit toi même, les persos sont pas géniaux bien qu'attachant, c'est le scénar qui est bien)

Perso j'avais arrêté le jeu et j'ai encore mes sauvegardes, j'en suis vers la fin.
Spoiler:
Pourquoi j'ai arrêté?
Parce que je finis généralement toujours par arrêter tout jeu que je commence sur PC... Fallait que j'y joue sur PSP....


En tout cas, bonne review!
Revenir en haut Aller en bas
Ragink
UN RENOI DTR
UN RENOI DTR
Ragink


Messages : 569
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 29
Localisation : Rue du point du jour

Final Fantasy V Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy V   Final Fantasy V Icon_minitimeDim 14 Mar - 1:55

Ouais, le truc de l'ATB ou les boss exploitent ce système, j'avais oublié ça un peu, mais je me refais FF V là, sur PSP, et sans touche turbo.

Sinon euh je crois que tu peux prendre des saves Snes9x PC et les charger avec Snes9xEuphoria pour PSP. Mais je suis pas sur. Mais même, CONTINUE LE ! Kael\'Thas
Mais sinon merci gros. Je ferais plus attention à ce genre de détails à ma prochaine review.
Revenir en haut Aller en bas
Weldar




Messages : 630
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 33

Final Fantasy V Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy V   Final Fantasy V Icon_minitimeDim 14 Mar - 14:04

J'ai eu l'occasion de faire FF V...
Spoiler:

Si on met de côté le classicisme du jeu, l'univers pas spécialement original (quoique... j'ai bien aimé le château ExDeath ou la cité volante tout comme le dernier donjon)...
... Mais bon, généralement on parle de FF V pour son système de jobs très sympa et libre offrant de nombreuses possibilités.
Je sais pas si c'est une mauvaise appréciation personnelle... Je trouve que dans cet épisode que l'ATB est assez lent, plus lent que FF IV mais je me trompe peut être (ça varie peut être en fonction des classes qui sait ?).
Je reviens sur certains combats de boss qui ouais sont pas mal du tout. Certains monstres ont de bonnes idées et la difficulté varie bien à contrario que certains boss sont vraiment pas coriaces (Ouh Gilgamesh =O ).
Spoiler:


Scénario... Oui, les perso sont des stéréotypes et en allant plus loin que ça, ils demeurent très peu développés. Ils sont cependant attachants comme tu le dit, j'ai bien aimé Lenna ou Faris... Le méchant ExDeath a une bonne tronche bien que ses répliques (trad. fr fail ? ) fassent mouches et j'ai plus l'impression d'avoir affaire à un Kefka dans une armure bleu. Donc soit c'est un bouffon, ou un sorcier maléfique pas crédible ôo ?
L'histoire en elle même est über classique mais il se passe pas mal de choses, il y a de nombreux événements qui interviennent qui du coup, on s'ennuie pas spécialement.

J'ai bien aimé le jeu aussi pour ses musiques. Lenna, ExDeath, Decisive Battle, dans le dernier donjon...etc.
Une bonne OST bien agréable.


Allez, j'oublie.... bonne review \o
Revenir en haut Aller en bas
Ragink
UN RENOI DTR
UN RENOI DTR
Ragink


Messages : 569
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 29
Localisation : Rue du point du jour

Final Fantasy V Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy V   Final Fantasy V Icon_minitimeDim 14 Mar - 16:06

Le scénario c'est une trame classique structurée par de nombreux rebondissements et des péripéties, ce qui fait qu'on s'ennuie effectivement très rarement. C'est un des gros avantages du jeu.

Sinon Exdeath, il pue le style quand même, c'est vrai qu'a un moment du jeu on se rend compte qu'on a vraiment affaire à un malade mental; et puis je le préfère à Kefka Perso. (Ouais, et alors ? Kael\'Thas )

Merci sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Final Fantasy V Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy V   Final Fantasy V Icon_minitimeDim 22 Aoû - 1:34

Et voilà qui est terminé, bon Ragink tu le sais mais Final Fantasy V est fini pour moi.

Alors oui les derniers boss sont assez énorme bien qu'horripilament dur. (Pas encore réussi sans savestate, je vais y arriver, je vais y arriver... )
La fin est bidon par contre...

Nan pour moi oui donc peu de sentiment dans ce Final Fantasy V mais un bon scénario bien mené où, même à la fin (qui a souvent tendance à être "baclé" dans les FFs je trouve) on est toujours motivé à fond.

C'est également le FF le plus tactique que je connaisse qui reprend donc les jobs du III en complexifiant à la fois le truc et en le rendant à la fois beaucoup plus cool à utiliser au final. (Comme tu m'as dit Ragink, y'a jamais vraiment besoin de changer de job contre un boss... Même si j'ai dû le faire une fois,
Spoiler:

Il y'a vraiment beaucoup de combat de boss originaux et jamasi revu par la suite exploitant un bon nombre de subtilité qui rend le jeu assez énorme.

FFV possède aussi une OST vraiment énorme, c'est rare que j'aime autant des musiques de lieu. (La musique de boss par contre, à la fin elle apparait tellement de fois que je commençais à en avoir marre... )

PS :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Kanedo

Kanedo


Messages : 652
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 31

Final Fantasy V Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy V   Final Fantasy V Icon_minitimeDim 22 Aoû - 13:05

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Final Fantasy V Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy V   Final Fantasy V Icon_minitimeDim 22 Aoû - 13:14

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Weldar




Messages : 630
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 33

Final Fantasy V Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy V   Final Fantasy V Icon_minitimeDim 22 Aoû - 16:50

Les boss de FF V sont originaux pour la plupart. Il y a vraiment de bonnes idées quand je repense au ver de sable qui change de trou, les démons du Néant, le boss de la tour...
Mais les plus marquants restent les boss finaux... que ce soit par l'apparence, la musique et la mise en scène malgré l'extrême simplicité, c'est bien trouvé.
Spoiler:

Autrement, ouais la fin est naze comme le classicisme du scénario mais ce dernier n'est pas du tout à jeter car le rythme est très bon. Il se passe pas mal de choses quoi \o

Et Gilgamesh est un boss optionnel de FF XII mais je doute que ça a un rapport avec le V.
Revenir en haut Aller en bas
Ragink
UN RENOI DTR
UN RENOI DTR
Ragink


Messages : 569
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 29
Localisation : Rue du point du jour

Final Fantasy V Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy V   Final Fantasy V Icon_minitimeDim 22 Aoû - 17:24

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Eatman




Messages : 624
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 28

Final Fantasy V Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy V   Final Fantasy V Icon_minitimeDim 22 Aoû - 18:26

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Final Fantasy V Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy V   Final Fantasy V Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Final Fantasy V
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Final Fantasy
» Final Fantasy V
» Final Fantasy IV
» [PS1] Final Fantasy IX
» Le topic Final Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phantom Kirbies :: Games :: Video Games Board-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser