Phantom Kirbies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Contact ; la pierre précieuse brute. Prinprin-0d2f178599AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Contact ; la pierre précieuse brute.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ARC8games

ARC8games


Messages : 1685
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 33

Contact ; la pierre précieuse brute. Empty
MessageSujet: Contact ; la pierre précieuse brute.   Contact ; la pierre précieuse brute. Icon_minitimeLun 28 Sep - 23:04

Contact

Contact ; la pierre précieuse brute. 01c1
Comment ne pas craquer devant un boîtier comme ça ?


Contact est un jeu Ds développé par Grasshopper Manufacture Inc (les créateurs de Killer7 et de No More Heroes) et édité par Atari. Les jeux de cette compagnie sont réputés pour être totalement atypiques et différents des autres jeux du même genre. Ainsi Killer7 est un jeu d'action qui se joue sur des rails, Contact quant à lui est un RPG au gameplay étrange. Bien entendu, comme la plupart des autres softs, Contact possède une ambiance et un déroulement totalement étrange et jamais vu. Il bénéficie aussi d'un bon nombre d'excellentes idées. Hélas, la plupart sont vraiment mal exploitées et le jeu n'est pas sans rappeler No More Heroes qui est à la fois fade et original. Enfin bon, commençons.

Contact ; la pierre précieuse brute. 01c2
L'écran bleu de la mort. Tout le monde le connait, tout le monde le redoute. Le professeur, lui, l'apprécie ...


Contact c'est la rencontre innatendue de trois personnes, chacun faisant parti d'un autre monde.

-Professeur:
Ce vieux scientifique tout en pixel provient d'un monde situé on ne sait pas où dans l'espace. Accompagné de son chien extraterrestre Mochi, il sillone l'espace dans un but inconnu. Vous le rencontrerez à bord de son vaisseau entrain de se faire tirer dessus. Après plusieurs rafales, le vaisseau sera percuté et laissera tomber un joyaux d'une grande importance. Le professeur ira directement récupérer la pierre précieuse et fera en même temps la découverte de Terry.

-Terry:
Terry est le personnage principal de Contact. Ce jeune homme muet (Link's brother spotted) se prélasse tranquilement sur un banc tout en faisant des rêves plus ou moins révélateurs... Soudainement un joyaux sécrase dans un bruit fracassant et le réveil. Curieux, Terry s'approche du joyaux. A ce moment là le vaisseau du professeur atterrit. Le jeune homme n'a même pas le temps de dire qu'il est obligé de rentrer dans le vaisseau pour sauver sa peau. A nouveau le véhicule se fait toucher, mais cette fois-ci le joueur perd contact avec les deux hommes.

-Vous:
Tout comme Off, le joueur a une place scénaristique plutôt importante. Le professeur s'adressera directement à vous et vous donnera de nombreux conseils et informations, vis à vis de l'univers mais aussi du déroulement du jeu. La plupart du temps placé sur l'écran supérieur, il vous donnera des conseils pour avancer dans les niveaux. Grace au stylet (ou aux boutons) vous pourrez guider le petit Terry dans son aventure.

Contact ; la pierre précieuse brute. 01c6
Terry était au mauvais endroit, au mauvais moment.



Une ambiance de junkie ! Comme d'hab en fait.

Oui, Contact possède une ambiance totalement atypique. Oui, seule l'ambiance m'a réellement accroché et m'a fait continuer et finir le jeu. Oui, l'ambiance tue ! Après la cinématique des plus bizarroïdes qu'il soit, vous vous retrouvez sur une petite île tropicale magnifique et exotique. Comme vous avez pu le constater, les graphismes sont tout à fait magnifiques et soignés. Le style graphique rend vraiment bien et vous serez à chaque fois émerveiller en découvrant un nouvel univers. Chaque île possède des décors différents (une île tropicale, un QG de l'armée caché dans une forêt etc...) créant une continuelle envie d'en découvrir plus, pour en visiter plus.

Contact ; la pierre précieuse brute. 01c8
Un petit côté féérique, et apaisant. Je viens de remarquer que le type a des sandales avec des chaussettes ...


Après les graphismes, parlons de la bande son. Personnellement je l'ai trouvé génialissime. La musique du jeu est intégralement synthétique, rappelant l'époque commodor 64, Snes etc... Etranges, magnifiques, atypiques, différents les thèmes sont tous très différents et possèdent un petit quelque chose de magique. La musique et les graphismes combinés procurent un état d'esprit planant, nous ne sommes plus dans un simple jeu, nous sommes dans un rêve voir même un putain de bon tripe ! Forest (Ft. Eagle) Area 51 - 1 Free Time

Malheureusement un gros défaut vient casser le tripe, la répétitivité! Je traiterai un peu plus tard du système de combat, mais il est impératif d'en parler maintenant. Les combats se passent directement sur la carte, ainsi si un ennemi vous attaque une musique de combat se mettra en route et stoppera directement l'autre thème. Les combats sont importants et il y aura sans cesse un changement de musique énervant qui gache totalement l'esprit tripant du jeu. Mais ça ne s'arrête pas là, en plus de ce changement interrompu, la musique des combats est plutôt moyennes et ne changent jamais (mise à part contre les boss). Après deux heures de jeux je peux vous avouer que c'est rapidement insoutenable et d'autant plus grisant que l'on aimerait écouter ces magnifiques thèmes d'ambiances ><.

Contact ; la pierre précieuse brute. 01c7
Non !!! Pas encore un combat >< ! Je veux planer, moi !!!


It's boring around here...

Le système de combat est très étrange. Les combats se passent directement sur la carte et mise à part la musique rébarbatif et les attaques incessantes de votre adversaire, rien ne vous informe que vous êtes en combat (contrairement à Chrono Trigger). Si vous voulez entamer un combat ou combattre vous devrez vous mettre en position de combat, puis vous avancez jusqu'à votre agresseur pour lui taper dessus. A ce moment là tout se déroule tour par tour et automatiquement. Un des deux combattants attaquera, puis l'autre, puis l'autre, puis l'autre et ainsi de suite jusqu'à la mort d'un des deux. Vous pourrez à tout moment quitter le combat ou vous déplacez, vous laissant une liberté totale. Durant la bataille vous pourrez enclencher une attaque puissante, au nombre de 5, que vous pourrez regagner en battant des ennemis.

Le système de combat semblait intéressant, mais on découvre rapidement qu'il est totalement bidon et chiant. Vous pensiez que ce système pouvait gommer la répététivité des combats d'RPG classique, et bien non, c'est toujours aussi saoulant, surtout qu'il faut à chaque nouvelle île faire du level up. La découverte d'une nouvelle île est aussi la possibilité de découvrir de nouveaux ennemis. Malheureusement ils sont vraiment très forts et vous devrez level uper sur chaque nouvelle île afin de pouvoir vraiment la visiter... Les phases contre les boss (le seul combat intéressant des RPG classiques) sont chiantes à mourir, après avoir donner les 5 attaques spéciales vous deviendrez spectateur du combat. Quand votre personnage sera affaiblit vous pourrez lui donner une ration de potion histoire de ne pas mourir.

Contact ; la pierre précieuse brute. 01c9
Terry est ambidextre et magicien, son arme change de main toutes les trois secondes. Comparez avec l'image au-dessus.


Le système de combat possède encore un gros défaut tellement exaspérant qu'il m'a permis de ne pas aller chez le coiffeur. Si Terry ou l'ennemi se prend un coup juste avant d'attaquer, son attaque sera bloquée; ainsi si l'ennemi attaque à chaque fois avant que vous attaquiez vous ne pourrez jamais le toucher ... En gros vous pourrez passer un donjon sans perdre un seul HP et tomber sur un ennemi qui vous enlève une grosse parties de votre barre vitale. Rageant... mais il existe pire. Comment allez vous faire contre deux adversaires ? Rien, vous ne pourrez rien faire, à chaque fois que vous tenteriez d'attaquer vous vous ferez bloqué et perdrez ainsi un bon nombre de PV, si ce n'est tous ...
Oui, j'avoue avoir petté un câble sur le dernier donjon qui est plutôt long et qui possède un bestiaire important et puissant... Désespérant.

Les idées géniales mal exploitées :

Le jeu possède des idées géniales qui malheureusement sont mal exploitées, voir pas du tout... Durant les combats vous pourrez aussi utiliser des cartes (8 en tout) qui ont chacune une spécificité. Certaines permettent de tuer des ennemis tandis qu'une autre sert à se restaurer. Malheureusement une fois la carte utiliser vous devrez revenir la chercher à votre QG. Un aspect sympa qui n'a pas été assez exploité. Un autre aspect sympa se révèle être les statistiques. Vous aurez une barre d'expérience pour chacune de vos caractéristiques (vie, vitesses, puissance, classe, magie etc...). Chacune des barres augmentent lorsque vous utiliserez une compétence en rapport : Si vous courrez vous gagnerez de l'expérience de marche, si vous utilisez le marteau vous gagnerez de l'expérience marteau etc... Encore une fois le système est mal exploité et on a l'impression de faire du level up classique et de ne pas maitriser le système d'expérience ... Vous gagnerez vos compétences en fonction de votre équipement, malheureusement la première compétence est largement suffisante et on s'en fout totalement des autres...

Contact ; la pierre précieuse brute. 01c10
Y a des statistiques, je sais même pas ce que c'est et à quoi elles servent xD.


Le personnage pourra revêtir 8 costumes différents (celui de base est compris dedans) qui vous permettrons d'utiliser différentes caractéristiques et de modifier certaines de vos statistiques. Ainsi la combinaison Feu Follet améliore booste votre capacité à marcher, vous permettant de vous déplacer à grande allure, la combinaison taupe vous permettra de creuser des trous (dans des endroits prédéfinis >>). Le choix de votre combinaison n'est pas cruciale mais il est impératif de le porter à certains endroits. Aussi certaines combinaisons ont carrément un réel avantage sur d'autre. Je veux parler du tablier de cuisine ou la combinaison de pêche. Vous pourrez, grace aux ingrédients ramassés par-ci par-là conquocter de succulents petits plats. Hélas, cuisiné n'a jamais été aussi lent et saoulant, et vous devrez seulement sélectionner les ingrédients qui vont ensemble. Après la troisième île cuisiner deviendra une perte de temps étant donné que pour 80pièces vous pourrez acheter une potion qui vous fera regagner une bonne partie de vos points de vies.

Contact ; la pierre précieuse brute. 01c11
Ce feu vous donnera l'occasion de cuisiner. Malheureusement vous ne possèdez pas votre tablier ... vdm.


Mais quel est l'aspect qui rendra la potion supérieure à tous les autres petits plats ? En plus de ne pas couter cher et de faire regagner beaucoup de pv, elle ne remplit pas votre estomac (ou que très peu). Oui, Terry possède un estomac ! Si vous ne mangez que des plats lourds et gras (comme SS) vous aurez le ventre rempli et vous ne pourrez plus rien avaler d'autre. Ainsi il faudra faire attention aux aliments que vous mangez. Le pire dans l'histoire, c'est que votre estomac met un réel temps de digestion. Vous mettrez 10 secondes IRL à digérer une potion qui remplissant 5% de votre estomac, tandis que vous mettrez 1 heure à digérer un steak qui remplira 25% de votre estomac. C'est dans ce genre de moment là qu'on se dit que la vie s'est naze, et qu'instaurer ce système là dans un jeu vidéo l'est tout autant ....

Si vous voulez regagner vos points de vie, vous devrez soit vous remplir l'estomac, soit prendre un bon bain chaud (rappelant Mother 3). Si vous voulez sauvegarder il faudra trouver une couchette. Ainsi Terry s'endort laissant un petit moment d'intimité entre le joueur et le professeur. A ce moment là les deux écrans seront permuttés et vous pourrez agir sur le professeur ou Mochi. Caressez le, faites lui pianoter quelque chose, parlez avec le professeur (qui vous parlera directement, et vous fera quelque confidences). On a l'impression d'être en possession d'un véritable Tamagotchi, à tel point qu'on se rend compte, au bout de la deuxième sauvegarde, que c'est totalement chiant ... Ainsi pour évitez ces passages (que vous pourrez zapper en faisant sonner le réveil, mais qui vous fera perdre tout de même un temps fou) vous éteindrez la console à chaque fois que vous sauvegarderez (pas pour rejouer tout de suite hein xD).

Contact ; la pierre précieuse brute. 01c12
It's touch time ! Youhou ! It's so boring !!!!


Niveau scénario et idées scénaristiques, là encore ce n'est pas assez exploité. Le scénario est plutôt classiques et vous demandera de visiter plusieurs îles histoire d'y trouver à chaque fois un joyaux. Mais pendant votre périple une bande de méchant vous metteront des batons dans les roues. L'intéraction entre le joueur et l'univers n'est vraiment exploité qu'à la toute fin du jeu ce qui est vraiment dommage. On prend tout de même un malin petit plaisir à découvrir les nouvelles îles, pour découvrir leurs habitants et leurs coutumes (un souc, une plage, un grand super marché).

Conclusion :

Contact est un jeu atypique qui possède un grand nombre d'idées novatrices et intéressantes qui malheureusement n'ont pas été assez exploité ou carrément mal exploité. On finit le jeu (en 11 heures) en restant sur sa faim et en étant un peu déçu par l'aventure.
Contact a été pour moi une expérience tout de même géniale et intéressante, qui m'a fait découvrir un univers planant et intéressant. Je n'en retiendrai de bon que les phases d'explorations, les graphismes, la musique et les différentes idées en laissant de côté les points noirs du jeu. Contact, tel une pierre précieuse brute aurait pu être un vrai hit si il avait été plus approfondi.
En gros je vous incite au minimum à essayer ce soft juste pour profiter de l'ambiance globale du jeu, après si vous ne passez pas la première île, ça ne fait rien et je comprendrai.

Contact ; la pierre précieuse brute. 01c13
Tiens ! Je m'apprête à aller au lit. Espérons que celui qui me controle n'ait pas cette séquence chiante à passer en compagnie d'un professeur et de son chien.


Les images proviennent du site officiel de Contact et ont été aggrandis x2 : http://www.atlus.com/contact/home.html
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Contact ; la pierre précieuse brute. Empty
MessageSujet: Re: Contact ; la pierre précieuse brute.   Contact ; la pierre précieuse brute. Icon_minitimeMar 29 Sep - 0:06

Ben je l'avais commencé, y'a un temps... Et puis, j'ai pas passé la première île comme tu dis... >>"
Je me dis qu'il faudrait que je le reprenne des fois, mais manifestement, l'action décolle pas plus sur les autres îles que sur la première non?

Enfin bonne review malgré tout même si cela m'étonnerait que tu ais donné envie à beaucoup de monde d'y jouer :P (En même temps, c'est ton ressentis... )
Revenir en haut Aller en bas
ARC8games

ARC8games


Messages : 1685
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 33

Contact ; la pierre précieuse brute. Empty
MessageSujet: Re: Contact ; la pierre précieuse brute.   Contact ; la pierre précieuse brute. Icon_minitimeMar 29 Sep - 9:44

Citation :
Je me dis qu'il faudrait que je le reprenne des fois, mais manifestement, l'action décolle pas plus sur les autres îles que sur la première non?

L'action ne décolle pas sur les autres îles, en fait l'action ne décolle jamais dans le jeu xD. On peut dire que ça donne un aspect encore plus planant au soft ce manque d'action.

Citation :
Enfin bonne review malgré tout même si cela m'étonnerait que tu ais donné envie à beaucoup de monde d'y jouer :P (En même temps, c'est ton ressentis... )

Je peux pas vraiment faire l'éloge de ce jeu étant donné qu'il possède énormément de défauts. C'est vrai que je n'ai pas assez mis en avant les qualités (graphismes, ambiance, bande son), parce qu'ils sont à chaque fois stoppés par un défaut. C'est un jeu d'ambiance, pas un jeu normal, donc je pense que peu de personne seront intéressés par ce soft.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Contact ; la pierre précieuse brute. Empty
MessageSujet: Re: Contact ; la pierre précieuse brute.   Contact ; la pierre précieuse brute. Icon_minitimeMar 29 Sep - 10:42

Ceci dit, cet aspect original du jeu est stoppé par un scénario que tu dis classique. Quand j'ai joué j'ai même pas eu l'impression qu'il y'avait un scénario plus que ça honnêtement! La mise en scène donnait un caché particulier à l'histoire mais au final, c'est une sorte de déception?
Revenir en haut Aller en bas
Weldar




Messages : 630
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 33

Contact ; la pierre précieuse brute. Empty
MessageSujet: Re: Contact ; la pierre précieuse brute.   Contact ; la pierre précieuse brute. Icon_minitimeMar 29 Sep - 12:32

Le style graphique de certains screens me font penser à Shining Soul sur GBA.
Bonne review en tout cas.

L'univers est oui très atypique, et j'aime ce côté exploration d'îles qui ont chacun leurs caractéristiques.
Le système de combat a l'air à première vu sympas, avec le contact direct qu'on peut avoir les ennemis avant d'entrer en phase de combat au tour par tour.
Et l'OST me plait bien avec les deux morceaux que j'ai écouté.
Revenir en haut Aller en bas
imakuni
Le roi pasthèque
imakuni


Messages : 880
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 34

Contact ; la pierre précieuse brute. Empty
MessageSujet: Re: Contact ; la pierre précieuse brute.   Contact ; la pierre précieuse brute. Icon_minitimeMar 29 Sep - 12:56

Contact, dès l'annonce du jeu, j'ai compris que je devais l'acheter. Chose faite dès le jour de sa sortie. Je commence une partie, et là d'entrée, je me dis que je suis tombé sur un jeu exceptionnel... Belles illusions avant d'entrer vraiment dans le dit jeu que j'ai trouvé en réalité aussi ennuyeux que répétitif... Seul les Boss étaient accrocheurs selon moi et encore... Non Contact est pour moi une véritable déception, dans le sens où il s'annonçait prometteur et au final, je ne l'ai vraiment pas apprécié. En fait, j'ai été si déçu, que j'ai regretté de l'acheter, si bien qu'il s'agit d'un des rares jeux que j'ai revendu.
Revenir en haut Aller en bas
ARC8games

ARC8games


Messages : 1685
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 33

Contact ; la pierre précieuse brute. Empty
MessageSujet: Re: Contact ; la pierre précieuse brute.   Contact ; la pierre précieuse brute. Icon_minitimeMar 29 Sep - 13:10

Citation :
Quand j'ai joué j'ai même pas eu l'impression qu'il y'avait un scénario plus que ça honnêtement! La mise en scène donnait un caché particulier à l'histoire mais au final, c'est une sorte de déception?

Le scénario est plus ou moins classique, ce qui est dommage c'est qu'on apprend que dalle sur certains aspects de la trame. J'espèrais une fin révélatrice, mais je suis tombé sur une fin original, intéressante mais nullement révélatrice, ce qui est une déception et une bonne chose d'un côté.

Citation :
L'univers est oui très atypique, et j'aime ce côté exploration d'îles qui ont chacun leurs caractéristiques.
Le système de combat a l'air à première vu sympas, avec le contact direct qu'on peut avoir les ennemis avant d'entrer en phase de combat au tour par tour.
Et l'OST me plait bien avec les deux morceaux que j'ai écouté.

L'exploration des îles était vraiment un argument pour continuer le jeu, surtout que les îles sont très différentes.

Pour le système de combat c'est sympa cinq minutes, le reste du temps c'est décevant voir ennuyant.
L'OST est géniale, malheureusement je n'arrive pas à mettre la main deçu ... vdm

Citation :
Contact, dès l'annonce du jeu, j'ai compris que je devais l'acheter. Chose faite dès le jour de sa sortie. Je commence une partie, et là d'entrée, je me dis que je suis tombé sur un jeu exceptionnel... Belles illusions avant d'entrer vraiment dans le dit jeu que j'ai trouvé en réalité aussi ennuyeux que répétitif... Seul les Boss étaient accrocheurs selon moi et encore... Non Contact est pour moi une véritable déception, dans le sens où il s'annonçait prometteur et au final, je ne l'ai vraiment pas apprécié. En fait, j'ai été si déçu, que j'ai regretté de l'acheter, si bien qu'il s'agit d'un des rares jeux que j'ai revendu.

C'est cette déception que j'ai ressenti. Le jeu avait un réel potentiel, malheureusement il a été gaché par certains systèmes sous exploités. Je suis heureux de ne pas avoir acheter le jeu et d'avoir pu y jouer sur linker.
Revenir en haut Aller en bas
Fisico

Fisico


Messages : 139
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 33

Contact ; la pierre précieuse brute. Empty
MessageSujet: Re: Contact ; la pierre précieuse brute.   Contact ; la pierre précieuse brute. Icon_minitimeMar 29 Sep - 21:53

ARC8games a écrit:

L'OST est géniale, malheureusement je n'arrive pas à mettre la main deçu ... vdm


Un mec a uploadé 6 pistes sur youtube, c'est pas le nirvana mais c'est toujours mieux que rien.
Pour ma part je me souviens surtout que la sortie européenne du jeu a été une véritable arlésienne, annoncé pour octobre 2006 (me semble) puis repoussé à plusieurs reprises. Passé cette période où j'avais une réelle attente vis à vis du titre j'ai fini par le dl un jour par hasard en me rappelant de son existence.

L'essai n'a guère été convaincant et je suis vite passé à autre chose sur la console.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kingdom-of-tales.net/
Contenu sponsorisé





Contact ; la pierre précieuse brute. Empty
MessageSujet: Re: Contact ; la pierre précieuse brute.   Contact ; la pierre précieuse brute. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contact ; la pierre précieuse brute.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phantom Kirbies :: Games :: Video Games Board-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser