Phantom Kirbies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Prinprin-0d2f178599AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou

Aller en bas 
+4
Schiffer
Kanedo
Sogeking
Haganeren
8 participants
AuteurMessage
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Empty
MessageSujet: Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou   Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Icon_minitimeMar 28 Sep - 15:30

Touhou

Support : PC-98/PC
Version : Japonaise/Anglaise
Développeur : Team Shangai Alice
Genre : Divers/Shmup/jeu de combat 2D

Touhou est plus qu'une série de jeux vidéo, il est un véritable phénomène sur Internet ce qui est à la fois un bien et un mal pour elle. Nous pouvons en tout cas dire qu'il s'agit d'un shmup de qualité dans un univers féérique intéressant mais ne brulons pas les étapes!
Ce dossier a pour but de présenter plusieurs choses.
La première partie couvrira Touhou du 1 au 5 c'est à dire les Touhous que peu connaissent, la genèse de la saga sur PC-98 qui vaut absolument le coup d'être joué.
La seconde partie couvrira les Touhou d'aujourd'hui, les Touhous sur PC dont beaucoup ont pu entendre parler.
La troisième partie couvrira le phénomène Internet, des doujins aux produits dérivés en passant par les memes ou les cercles musicaux.

PARTIE 1 : AU DÉPART IL Y EUT LA BULLET


Touhou : Highly Responsive to Prayers

Je n'en sais que trop peu sur l'origine du jeu si ce n'est qu'il s'agissait à la base d'un projet de fin d'étude. ZUN pose quelques bases de la série (Reimu et ses orbes Ying Yang surtout... ) mais principalement, cet opus est intéressant parce que tout en étant le premier épisode, il est le plus particulier de toute la série!

Plus qu'un concept... Un concept.

Le jeu n'est pas un shmup... Déjà ça commence bien... C'est un casse brique... Ah bah mieux!
C'est un casse brique étrange où dirige un personnage comme un vieux jeu de plateforme à l'ancienne (sauf que l'on ne peut pas sauter) et dans lequel on tire ou on peut se faire tirer comme dans un shmup... Oula...

Inutile de perdre d'avantage de temps à essayer de trouver à quel genre de jeu le soft appartient et expliquons le concept directement.

Le jeu se partage en plusieurs tableau rassemblés en plusieurs mondes... Chaque tableau possède des cases (cartes?) rouge que l'héroïne, Reimu, se doit de faire disparaître. Hélas, mille fois hélas, le monde est mal fait elle est bien trop courte sur patte pour les atteindre.
Alors elle utilisera son orbe « Ying Yang » pour cela. On peut pas le louper, c'est le machin qui sautille partout sur l'ère de jeu.
Jusque là, on pourrait penser à un casse brique, on a des briques (bon, on, peut passer à travers les cartes contrairement aux briques mais c'est pareil), on a une balle (L'orbe Ying Yang) et l'héroine fait office de barre qui renvoi la balle mis à part le fait que l'orbe peut tout à fait toucher le plancher et rebondir dessus, cela ne pose aucun problème... Mais ce qui distingue surtout du casse brique traditionnel c'est que si vous vous prenez l'orbe Ying Yang dans les dents, vous êtes mort!
Et oui, l'orbe est à la fois un outil, votre arme et un danger mortel pour vous même!
Pour diriger un minimum la balle tout de même, Reimu a plusieurs attaques à sa disposition. Elle peut tirer des cartes comme dans le reste de la série, et agiter son haraigushi (une sorte de baton d'exorcisme japonais, je suis sûr que vous en avez déjà vu... Ah! Et merci Google pour le nom!)... En gros, tout comme Pocky & Rocky quoi.
Ah non, en appuyant sur le bouton du baton (non, je ne répèterais pas ce nom à coucher dehors!) tout en courant vers une direction, la miko fera une magnifique glissade...

Cette glissade anodine sera au fait la principale de vos attaques puisqu'elle vous rend invincible et permet de renvoyer l'orbe Ying/Yang avec une facilité infantile.
A noter aussi que en faisant une glissade et en tambourinant sur le bouton « tir », la miko s'énerve et balance plein de tir d'un coup, comme ça, vlam. J'ai pas trop compris l'intérêt de l'attaque mais... Ça peut servir disons...
Et en tambourinant le bouton « coup de bâton » et avec beaucoup de chance. Reimu se mettra à faire l'impensable, oui mesdames et messieurs, elle fera un triple salto arrière tout en continuant à avancer. Bien plus sûr que la traditionnelle glissade, donnant un peu plus de force à l'orbe tout en l'envoyant n'importe où, cette attaque a son utilité...
Oh! Je lis dans le manuel traduit en anglais qu'il suffit d'appuyer une seule fois sur le bouton « coup de bâton » pour déclancher l'attaque... Bon... Et aussi qu'en fonction de la direction que l'on pousse (Aucun, dans le sens de la glissade ou dans le sens inverse de la glissade), le personnage se met à effectuer des mouvements différents... Si j'avais su j'aurais lu le manuel plus tôt!

Enfin passons!, La dernière attaque se fait en appuyant sur « tir » et « coup de baton » en même temps (oui,donc en gros, il vous arrivera de la lancer sans faire gaffe...) et c'est celle de la Bombe qui consiste à un massacre en règle de l'écran de jeu, on croirait un bug graphique! (Sérieusement, la première fois que je l'ai vu, j'ai cru que l' émulateur était pas au point!) Mais elle fait son office de bombe et toute les cartes sont retournés du plateau sont retournés... Ouah! Quel efficacité! Et ce n'est pas comme si les bombes étaient extrêmement rares non plus, il arrive qu'une carte retournée en libère une (tout comme des vies d'ailleurs) et vous en avez un certain nombre (paramétrable) par vie.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Retour10
Un code couleur existe, certaines cartes nécessite un ou plusieurs coups pour être retournées


Va par là! Non ici! Non attends, pas SUR MOI! ARGGHHHH!

Vous l'aurez compris, le contrôle est particulier et l'orbe que l'on dirige bien capricieuse. Agiter vainement de son bâton est peut être censé être l'attaque principale pour repousser l'orbe mais dans les faits, entre chaque coup de bâton, il y'a un léger moment où votre personnage est vulnérable et ceci, que vous détruisiez le clavier à force de tambouriner sur le bouton ou pas... Donc avec cette attaque, si vous calculez mal, vous vous ferez complètement écrasé et ceci dans les règles de l'art.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Aie110
Aie...


Le joueur prudent préfèrera tirer sur la boule, ce qui permet également de la diriger dans une certaine mesure.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Tir10
Yeah...


Mais il faut être assez précis, et des fois on loupe...

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Tiraie10
Aie


La glissade permet de rendre votre personnage rapide
Mais il arrive que l'orbe vous atterrisse dessus alors que vous étiez en pleine fin de glissade (le petit moment vulnérable entre deux glissades quoi... )

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Glisse10
Yeah


Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Glisse11
AIE!


Et bien sûr des fois l'orbe va tellement vite qu'il y'a pas trop le temps de réfléchir à la situation.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Dernai10
Mais AIIIIE! Rundutju!


Dans les faits je vais pas vous faire une FAQ mais toutes ces attaques sont valides et bien d'autres approches sont possibles, la « fucking » orbe est à la fois l'élément déstabilisant du jeu mais aussi ce qui fait la force et l'intérêt de son gameplay. Chaque attaque est plus ou moins précise, envoie la balle dans une direction différente, plus ou moins sûr pour votre survie et le but est bien sûr d'emmener l'orbe là où vous souhaitiez qu'elle aille pour retourner le maximum de carte.

Plus vous retournerez de carte « en un coup », c'est à dire sans que la boule touche le sol, uniquement en la renvoyant de votre baton magique ou de vos tirs soutenus, plus le bonus de points engendré est important, et des points, vous en aurez besoin pour gagner des vies, et des vies, vous en aurez grandement besoin pour finir le jeu!
Ce détail passe vraiment pour un élément essentiel du gameplay lorsque l'on se motive à finir le jeu sans perdre de continue pour voir la vraie fin.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Combo10
A moi les points! Les bombes! Les vies! Ah ah ah ah ah ah!


Boss épiques et shmup atypique.

Oui, un casse brique avec des boss... Ca c'est déjà vu, même avec des VRAIS casses briques.
En tout cas, un boss de Touhou 1, ça tire des trucs et le but est de les toucher avec la baballe. (Les bombes leur feront tantôt de gros dégât, tantôt (et majoritairement) aucun dégâts du tout... J'ai jamais vraiment compris... Mais elle nettoie l'écran en tout cas. ).
Bien sûr, les premiers boss tireront à peine de quoi vous inquiéter et seul votre orbe (comme toujours...) pourrait vous poser problème durant l'esquive mais les derniers se verront attribuer des patterns de tirs bien un peu plus complexe allant jusqu'à rappeler ce que deviendra la série par la suite.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Yeux_b10
Que serait un shmup sans son boss des yeux-blazés-laser?


A noter que les tirs se dispersent avec le coup de bâton shintô (mais le léger instant de vulnérabilité empêche le joueur de le spammer sans cesse), les tirs disparaissent si on les touche avec les amulettes qui servent de tir à l'héroine, le triple salto arrière permet une défense efficace contre un tir soutenu (encore faut il pouvoir la faire), la glissade ne vous protège absolument pas (Aie..) et votre orbe Ying Yang annule les tirs qu'il rencontre sur son passage.

Nan... Le meilleurs moyen c'est encore de courir pour sauver sa vie! Vite! En glissant!
Tout les boss sont intéressants à mon gout... Ne serait-ce que dans le fait qu'il faille guider la boule jusqu'à lui pour le toucher. Certains se payent même le luxe d'avoir des patterns d'attaques intéressants et voire recherché! (Quant il y'a trop de projectiles sur l'écran, ça scintille ceci dit... Faut croire que le programme est pas non plus trop prévu pour ça.)

Un voyage au pays de l'étrange

Vous l'aurez compris, j'aime particulièrement Touhou premier du nom. D'abord pour son gameplay atypique et non dénué d'intérêt et aussi parce qu'il possède une ambiance assez particulière et que l'on ne retrouvera jamais dans tout le reste de la série.
Je veux dire, vous l'avez remarqué non? Les screenshots montrent des endroits étranges et surréaliste (et dégueulasse d'un point de vue qualité graphique mais passons...). Les musiques ne sont pas en reste et dégagent autre chose que ce que le reste de la série aurait pu nous habituer. (Déjà c'est en midi, et ça change d'un point de vue sonorité... Moi j'aime beaucoup ceci dit...)

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Etrang10
Une crique abandonnée, un temple surréaliste avec un miroir étrange... Ok c'est un vieux décor mais avec la musique étrange, quelle classe!


L'histoire tente de nous expliquer que Reimu Hakurei, Miko aux grands pouvoirs mais qui manque sérieusement d'entrainement à trouvé une grande faille au sein même de son grand temple isolé (le temple Hakurei ) où personne ne vient à cause des évènements irrationnels qui s'y produit fréquemment. (Amusant, Gensokyo, le monde de Touhou, ne semblait pas encore créée) Etant donné que la prêtresse n'avait rien à faire, elle prit l'orbe Ying Yang, grand trésor de son temple et se dit « Oh allez! Tant que j'aurais le trésor du temple, tout ira bien! » (si si, c'est officiel) ainsi commence un voyage au cœur du monde des démons. Là où les motivations pour être méchant n'ont même pas besoin d'être expliqué, pratique quant il y a pas de scénario!

Au bout du cinquième niveau, à l'issue du boss donc, le jeu demandera au joueur de s'enfoncer dans le Makai (monde parallèle où vive les démon) ou dans Jikoku (L'enfer en Japonais, un monde parallèle où vivent les dém... Wait...). Chacune des route se finissant par un boss de fin différent, et chacune ayant des niveaux, des musiques et des boss différents... Et les deux étant aussi intéressante à priori l'une que l'autre.
Pour finir Touhou 1, il faut le finir deux fois donc...

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Choix10
Le patch anglais à décidé de traduire « Makai » par « Paradis ». On sent bien pourquoi le traducteur a été tenté par faire ça mais le « Makai » reste un lieu récurrent de la série, donc c'est un peu dommage...


Le vilain petit canard

Peu ragoutant au vu des screenshots, ce Touhou 1 possède un concept bien pensé, amusant, dynamique et extrêmement rétro malgré sa date de sortie (1997). L'avantage d'être un rétro gamer, c'est que 1997 ou 1987, ça n'a plus d'importance, on est en 2010 aujourd'hui! (A l'heure du test en tout cas..)
Passés le cap des graphismes capricieux et du format midi des musiques à priori criard de l'écran titre, vous trouverez un jeu qui se veut avant tout amusant et dotée d'une ambiance assez particulière. Non, il n'y a pas de Marisa, pas de Spell Cards, pas de tout ce qui fait un Touhou et en place de cela, il y'a autre chose, un autre jeu, un autre amusement, ça commence plutôt mal pour un dossier censé décrire ce qu'est Touhou puisque l'on commence justement par ce qu'il n'est pas!
Mais rassurez vous, on y vient, petit à petit...

Touhou 2 : the Story of Eastern Wonderland

1 an plus tard et sous la pression inouïe de sa bière de ses fans, ZUN sort Touhou 2 : Story of Eastern WonderLand avec un scénario faisant jouer de ses mécaniques bien rodés : Le temple Harukei est envahi de monstre en tout genre, Reimu va devoir faire le ménage et voir d'où cela peut bien provenir. Le joueur sera ici amener à visiter la célèbre « Forest of Magic ».(Enfin c'est ce que dis le manuel... Parce je n'ai pas une seule fois durant le jeu cru me trouver dans une forêt...)

Parce que le shmup, c'est bien.

Ca y est, au bout du second épisode, Touhou prend la structure qui restera sur la plupart des épisodes suivants... A savoir un shmup vertical avec 4 ou 5 niveaux dont un final avec un dernier boss méchant aux patterns d'attaques peu enclins à l'amour et à l'amitié.

La série adopte dès le début le choix d'une « hitbox » très réduite.
Quoi? Qu'est-ce qu'une hitbox?
Dans Touhou 2, il est là :

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Hit_bo10
là... A peu près... Enfin je crois


Cela signifie que si un tir touche cette partie du personnage il meurt, si en revanche, il touche la tête (qui en dehors du carré rouge), le personnage reste envie. Dans les vieux shmups tels Gradius ou R Type, la hit box, c'est carrément le vaisseau entier! Y'a pas intérêt à laisser le moindre petit bout de tir sur le moindre petit bout de vaisseau car sinon, c'est l'explosion. Ce sont les classic shooters.
Les manic shooter, eux, en plus de d'autres caractéristiques ont une hit box plus réduite pour laisser plus de chance au joueur.
En contrepartie, les manic shooter se paye le luxe de foutre des tonnes de projectiles (« bullet » dans le jargon) sur tout l'écran pour en foutre globalement plein la vue.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Hitbox10
Genre là...

Cette image est issue de Touhou 8, je serais bien incapable de survivre à ça bien sûr. Mais revenons au 2. Avec sa hit box réduite donc, notre personnage peut tirer avec le bouton « tir » ce qui se trouve tout de même être le summum de l'originalité arcade.

A noter plusieurs trois types de tir que l'on peut choisir avant de commencer la partie allant « de très étendu et faible » à « peu étendu mais fort ».
Dans les faits, j'ai vraiment pas rencontré de grandes différences entre les types de tir 2 et 3.
A noter que les trois tirs ont un petit « truc » supplémentaire inédit à chacun lorsqu'ils atteignent leurs maximum (Par exemple : Un tir téléguidé plus puissant qui sort de temps à autre)

N'oublions pas bien sûr les bombes, qui vous permettent de vous en sortir en cas de pépin.

Ça passe ou ça casse!

Voilà pour les contrôles. Le joueur devra avec cela traverser les 5 niveaux du jeu et détruire ennemi sur ennemi. A la mort de la plupart des adversaires, des bonus tomberont. Il y'en a de deux sortes :
-Les bonus de puissance (rouge) : Tout les 15 bonus de puissance (à peu près) votre puissance de feu augmentera.
-Les bonus de point (bleus) : A ne pas sous estimer! Les points sont TRES important puisqu'ils permettent d'obtenir des vies. (Tout les 1, 2, 3, 5 et 8 million de points, 3/4 vies supplémentaires, c'est pas de trop pour finir le jeu avec la bonne fin! )
Un petit truc vicieux qui sera présent dans tout les Touhou cependant : Plus le bonus de point est pris alors qu'il est haut placé sur l'écran, plus il vaudra de point.
Un bonus de point pris tout en haut de l'écran vaudra près de 51 000 points, au milieu, je suppose (oui, j'ai pas les chiffres après) que ça vaudra dans les 20 000 points et tout en bas, nous sommes dans les 1 000 points.
Autant dire que le jeu est basé sur le fait que le joueur ne reste pas planqué tout en bas de son écran et prenne des risques pour aller prendre des bonus haut placé.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Bleu_r10
Souvenez vous, les bonus doivent être pris haut!


Le système de scoring des Touhou change à chaque épisode et il est assez important de le connaître pour obtenir des vies supplémentaires et avoir une chance de finir le jeu. Là, nous sommes dans le premier Touhou shmup, le système de score est des plus simple :
Tu choppes les bonus de point haut sur l'écran => Tu augmentes ton score => Tu choppes des vies.

Le score dépend aussi beaucoup du mode de difficulté choisi par le joueur : En mode normal, le maximum des bonus de point est 51 000 (on l'a dit), en mode lunatic (le super hard), il est à 409,600! Et oui, le risque ça paye.

Un shmup qui se cherche.

Première expérience de ZUN dans le milieu du shmup (à priori... En tout cas dans cette série), Touhou 2 est un shmup plutôt pauvre et assez simpliste. L'ambiance n'a déjà plus grand chose à voir avec l'étonnant Touhou premier du nom qui, lui, conservera sa marginalité jusqu'à nos jours.

On retrouve encore des traces de cette « drôle d'ambiance » sur divers décor surréalistes et dont on se demande le lien précis avec le scénario! Par rapport à l'épisode précédent, on notera aussi que Reimu n'est pas seule et ne sait pas voler, ce qui est naturel bien sûr, les gens ne savent pas voler comme ça. Touhou 2 semble plus logique par rapport aux suivants. Comment fait-elle pour voler alors? Dans un shmup qui n'est pas pédestre, on est obligé de voler! Et bien avec l'explication la plus rationnelle du monde : Elle est assise sur Genji, sa tortue volante. Voilà voilà voilà...
Genji sachant parler comme toute tortue volante qui se respecte, Touhou 2 sera le premier de la série à avoir des dialogues. Une composante de la série qui sera essentielle par la suite.

Les dialogues dans Touhou volent rarement très haut mis à part peut être lorsque les final boss expliquent leurs motivations et leurs théories fumeuses sur la vie. (On verra ça après... ) Là, dans ce Touhou 2, c'est clairement une blague! Le « scénario » en est à peine un et sera plus prétexte à sourire devant le caractère comique des dialogues échangés.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Vive_l10
On dira ce qu'on voudra, mais moi, j'ai Touhou 2 en anglais, et même pas vous je suis sûr!


Du coup, ce second Touhou paraît bien moins « sérieux » que son prédécesseur (même si les rares passages scénaristiques (la fin) étaient plutôt du genre comique pour ce dernier). Nous noterons tout de même la réapparition de Mima, le premier personnage récurrent de la série qui apparaitra dans la série durant un bon moment.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Mima10
Si si, y'avait Mima dans le 1... Enfin si Touhou Wiki m'avait pas dit que c'était Mima j'aurais jamais remarqué mais bon


Et bien sûr, cet épisode marque l'apparition de Marisa. Rassurez vous, je ne vais pas vous balancer tout les nouveaux personnages à chaque Touhou. Mais Marisa est un peu à Reimu ce que Luigi est à Mario sans les liens de parenté et le fait que Touhou se joue tout seul. Après cet épisode, le joueur aura toujours le choix entre prendre Reimu ou Marisa qui auront chacune des caractéristiques différentes.

Il est également amusant de voir pour les habitués de la nouvelle série que la personnalité des filles de cet épisode n'ont pas grand chose en rapport avec celle que l'on peut observer aujourd'hui.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Marisa10
C'est assez étrange de la voir avoir un « maitre », vu comment elle sera indépendante par la suite


Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Person10
Reimu sera beaucoup plus fière et plus sûr d'elle même par la suite... Il faut dire qu'il y'a pas un épisode, elle maitrisait si mal ses orbes Ying Yang que le jeu était un casse brique-like!


La série ne pouvait certainement pas savoir qu'elle allait devenir aussi connue. Les personnalités des personnages durant cet épisode est donc assez différent des épisodes suivants. On peut à la limite considérer qu'il ne s'agit pas des mêmes personnages du tout si on compare à la série Windows.

Je veux des bullets!

Touhou, c'est la série des fucking bullets dans tout les sens. Bien sûr ce n'est pas encore le cas ici même si nous avons quelques patterns déjà plutôt intéressants et pas moins dangereux.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Death_10
Trois balles qui tapent sur l'écran... Simple mais efficace!


Bon, il y'a tout de même plus de projectile que dans le premier épisode et ces dernières ne clignotent même pas quant elles sont en grand nombre mais globalement, on peut à peine parler de manic shooter.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Esquiv10
Vite! Vite! Esquiiive!


A noter aussi que cet épisode est bien le seul Touhou hors 1 (et un autre mais no spoil) à offrir au joueur autre chose qu'une autre fille en tant que boss. C'est une diversité bienvenue mais assez anecdotique hélas.

En dépit de ce manque de bullet et des curiosités bossiques du jeu. Nous avons à peine parlé des différents modes de difficulté pourtant déjà disponible dans le premier. Il y'a Facile, Normal, Difficile et Lunatic. Le joueur dispose de 3 continues pour terminer le jeu. Si il en gaspille un seul, le dernier boss lui dira gentiment qu'il n'a aucune chance de la battre et qu'il ferait mieux de se retirer pour ne pas se blesser. (C'est d'un frustrant!! ) Et le pire c'est que vous le faite! Reimu se retire et hop, Mauvaise fin, ça donne pas l'impression d'avoir fini le jeu!
Idem si vous finissez le jeu, même sans perdre un continue en mode easy.
Pour voir une bonne fin et débloquer l'Extra Game (un niveau secret avec un boss particulièrement délicat à combattre), vous devez finir le jeu sans perdre de continue en Normal. (ou plus si vous êtes maso)

Cette configuration sera reprise dans quasiment tout les Touhous par la suite.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Trap10
Ce boss est un piège!... Au moins ça change un peu des filles...


La PC 98 crache ses tripes!!!! … Ou pas

Le jeu est d'un plat graphique irréprochable. Les sprites sont... euh... c'est des sprites quoi. Les décors sont... euh... C'est des décors quoi. Les portraits des personnages n'ont pas de style particulièrement définis. En gros, ça fait un peu du shmup NES en un peu plus beau et avec beaucoup plus de sprites affichables. L'ambiance un peu « space/étrange » sauve (légèrement) la mise même si on est loin de l'incongru du premier opus.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Etrang11
C'est un peu nawak, y'a du potentiel mais globalement c'est plus la même chose...


Niveau musique par contre, même si cela se démarque moins à mon sens que l'OST du premier, on retrouve un peu plus l'ambiance des futurs Touhou Windows. (A mon sens en tout cas)

Petite mention sur le seul détail graphique intéressant du jeu d'un point de vue technique avec l'arrière plan du dernier boss, animé et avec une volonté certaine d'être classe... Tellement que ça fait complètement ramer le jeu et que le dernier boss devient super simple! Qu'est-ce qu'on se marre!

Eh ben qué, faut bieng commencer!

Touhou 2 est un shmup (Ca va, j'ai choqué personne jusque là?) intéressant, amusant à jouer, musicalement bon, graphiquement propre, peu original et à mon sens plutôt banal. Ceci dit Touhou n'est pas une série ordinaire, la barre est haute et le jeu reste de qualité et est loin d'être un navet ce qui est à mon sens un exploit pour un ZUN qui s'essaye au genre!

Touhou 3 : Phantasmagoria of Dim.Dream

A quoi pouvez bien penser ZUN à l'époque? Peut être souhaitait-il faire un concept par épisode de la saga? Reste qu'après le casse brique modifié et le shmup classique, ce Touhou 3 est un... euh... un... Puzzle/shmup/versus? Ah non y'a carrément un genre pour ça!
On nomme ce genre le « shmup compétitif » (ça existe!)
Un Twinke Star Sprite-like au fait.

Sauf que moi je connais pas Twinkle Star machin

Twinke Star Spirit c'est un monument de l'arcade. Voilà, c'est dit.
L'écran de jeu est comme celui d'un Puyo Puyo en Versus (écran splitté à la verticale)
Le jeu est fait pour être joué à deux, que ce soit contre un CPU ou contre un joueur, chacun des joueurs ayant son morceau d'écran.
Le principe est très simple, sur son morceau d'écran, chaque joueur contrôle un vaisseau (son personnage) comme dans un shmup (à l'exception du fait que le vaisseau ait une barre de vie) et doit esquiver les attaques comme dans un shmup.
Le premier qui meurt a perdu. (Master of Obvious je sais... )

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Aie10
Photo avant l'incident...


Dans l'optique de vous détruire, des ennemis apparaitront sur votre écran, en tirant dessus, ils exploseront. Si un autre ennemi se trouve pris dans l'explosion, il explosera à son tour. Le but est de faire ainsi de jolie « chain » (ou combo), tout les patterns d'ennemis ont été fait de manière à avoir une certaine manière de créer la meilleur « chaine », le but est simplement de le trouver.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Combo11
Des fois y'en a pas... Mais on fait avec ce qu'on a...


En faisant des chain, on fait monter une certaine jauge en dessous de l'écran. En chargeant cette jauge avec le bouton « tir », on peut générer plusieurs attaques plus ou moins puissante chez l'adversaire.

Le premier coup de génie du genre est que des bullets blanches apparaissent aléatoirement sur notre écran de jeu. (de manière équitable entre les deux jours) Bien sûr, il ne faut pas la toucher, sinon on perd des points de vie. Si cette bullet blanche se trouve pris dans une explosion, elle est renvoyé chez l'adversaire.
Ce dernier peut également déclencher une explosion (généralement sans le vouloir) pour renvoyer ces balles à l'envoyeur plus quelques autres.
Et ainsi de suite, et le montant des balles renvoyé peut ainsi devenir très gros et le jeu qui au départ est plutôt lent et tranquille s'accélère pour devenir rapide et corsé avec le nombre de bullet augmentant petit à petit sur l'écran de jeu!

Le second (et sans doute le plus gros) coup de génie du genre est l'attaque que l'on peut déclencher si on remplit notre jauge au maximum est qu'on l'utilise ainsi. Cette attaque extrêmement puissante s'appelle une « boss attack ». Elle porte bien son nom, on la faisant, vous générez un boss sur l'écran de votre adversaire! Ce boss sera plus ou moins méchant en fonction du rythme de la partie. (Une boss attack en début de partie sera plutôt faible, une boss attack alors que la partie est bien entamée avec des chains et des bullets partout sera beaucoup plus méchante!)

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Boss_a11
Le boss est là! Et les petites boules blanches ne font pas partie du décor (oui, le gros tas c'est pour votre tronche... )


Vous pouvez soit détruire le boss (pas toujours simple), soit tout simplement attendre qu'il ait fini de vous arroser de bullet (plus réaliste), soit le renvoyer sur l'écran de votre adversaire. (plus fun!)
Mais pour le renvoyer, une seule solution : faire une boss attaque à votre tour.
Il ne sera donc pas rare que vous cherchiez à faire des chains tout en esquivant les attaques du boss pour remplir votre jaune rapidement et lancer votre boss attack, plus méchant que le sien, sur son écran!

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Boss_a10
Foutra une boss attack qui foutra une boss attack le dernier


Au fur et à mesure des parties, le rythme s'emballe, les bullets pleuvent de plus en plus, les boss attack arrivent et repartent, les attaques simple de jauge débarquent sans crier gare, la sueur perle pendant que vous perdez, petit à petit, les cœurs qui constitue votre jauge de vie tout en regardant la vie de l'adversaire jusqu'à ce que l'un d'entre vous lâche et meurs, laissant la victoire à l'autre...

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Serra10
Un demi coeur chacun... La sueur perle et vous n'osez plus détacher votre regard de la hitbox de votre personnage.
Allez toi à droite! Commet une petite erreur pourrie avant moi!!


Ce genre de jeu est à jouer à deux, avec un adversaire au moins aussi féroce que vous en face et là, les parties sont serrées, et le jeu se révèle être inconcevablement amusant...
Un monument de l'arcade je vous dit!

Très cher, vous vous égarez, revenons à Touhou 3!

Hum... Oui... Le principe de jeu est exactement le même pour Touhou 3, les seules différences sont les graphismes (Welcome to PC-98!) et les personnages (et donc les différentes attaques).
Parlant des personnages, le jeu reprend les personnages remarquables des épisodes précédents (Reimu, Marisa et Mima) tout en ajoutant des nouveaux qui ne réapparaitront jamais par la suite et que l'on ne connaitra ni d'Êve ni d'Adam.

Chacun de ses personnage a reçu une invitation pour visiter des ruines mystérieuses à condition de combattre et de gagner contre toutes les autres. (Qui à dit King of Fighter?) Alors l'héroine gagnante se rendra compte que ces ruines ne sont rien d'autres qu'un... [No spoil]

Disons que le scénar a un minusculosome poil plus d'intérêt que les opus précédents. (Et encore... Disons qu'on tombe pas sur le dernier boss par hasard au détour d'un chemin quoi... ). Les dialogues vers la fin du jeu changent pour chaque personnage mais il s'agit toujours des mêmes images. Enfin, il n'y a pas d'Extra Game.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Cinama10
Quand c'est pas compliqué, on peut même se permettre de faire des petites animations...


PC-98 see a huge amount of bullet.

D'un point de vue graphique, le jeu fait encore moins d'effort pour les décor que son illustre prédécesseur mais en contrepartie les bullets affichées sont bien plus nombreuses. (Forcément, avec son aspect deux joueurs, il y'en a au moins deux fois plus que dans le 2)
Le genre du jeu oblige les patterns a être assez fournis quoique très classiques. Vous serez rarement surpris par la créativité d'une attaque quoi. Cela ne vous empêchera pas de plier sous le nombre... Tôt ou tard.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Bordel10
Lose... Lose... Bon bah ça va! Qui n'aurait pas été mort sous tant de truc!


D'un point de vue musical, quelques une sortent du lot.... Enfin pour moi.
Honnêtement, à par ces « quelques unes » je les ai bien moins remarqué que d'habitude, l'ambiance sonore reste cependant très agréable et enchanteur.

Les NCPs vont de "suicidaire" à "Chuck Norris". A noter que les derniers peuvent très bien être Chuck Norris durant 90% du temps. C'est à dire esquiver l'inesquivable de façon totalement inconcevable et se faire avoir par une pauvre bullet qui trainait à la fin... Fatigué?

Le Touhou du multi

Touhou 3 est le Touhou PC-98 du multi. Y jouer, c'est s'amuser, le rythme et la tension monte très rapidement au sein d'une partie jusqu'à ce que l'amas de bullet soit tout simplement intolérable et que vous ou votre adversaire relâche la pression et meurt.
Quitte à jouer à ce genre de jeu ceci dit, autant prendre l'authentique Twinkle Star Spirit que Touhou 3 plagie sans même le cacher. (On retrouve le nom Jap de Twinkle Star Sprite dans le livret du jeu)
Si vous avez déjà fini ce dernier et que vous en redemandez, Touhou 3 est ouvert à tous!

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Explos10
Ecrasé sous les boules Ying Yang!!! MWAHAHAHAHAHAHA!!!
Alors NCP minable? Ça fait quoi de se retrouver à ma place dans Touhou 1??!!!


Touhou 4 : Lotus Land Story

Abandonnant les joies du shmup compétitif (j'adore ce nom), ZUN revient au shmup traditionnel brisant par là, la grande tradition des Touhou qui consistait à avoir un concept différent à chaque jeu.

Quoi de neuf docteur?

Si je me suis autant attardé sur le test de Touhou 2, c'est pour ne pas avoir à réexpliquer ce qu'est une hit box, les différents bonus etc etc.
Je ne m'attarderais donc (et ça vaudra pour les autres tests) uniquement sur ce qui a changé depuis l'épisode précédent. (Enfin, le 2 dans ce cas)

Le principal et énorme ajout de cet épisode paraît assez anecdotique au premier abord mais deviendra un grand fondamental du gameplay de la série. Sérieusement, quand je passe à un autre shmup après Touhou, j'ai le plus grand mal à me dire que je n'ai pas accès à ça!
Cet ajout, c'est le fait de permettre au joueur de faire ralentir son personnage si il appuit sur « Shift ».

Cette subtilité est emblématique! ZUN peut à présent tout autant placer des tirs précis et rapide que le joueur se devra d'esquiver très vite que des tirs lents, nombreux, et très peu espacés où le joueur se devra de ralentir pour les passer délicatement.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Comple10
Les spells deviennent moins aléatoire, quelque chose est en train de naitre... Oui un bon shmup!


Le deuxième gros ajout est l'apparition de Marisa en tant que personnage jouable, les attaques étant bien sûr différentes en fonction de qui on prend ainsi que les dialogues durant le jeu et les endings.
Chacune des héroines devra se charger de trouver la source d'où provienne les youkai qui infeste à nouveau le temple Hakurei.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Marisa11
Marisa et ses lasers font leur première apparition!


Sinon peu de changement réel, le jeu propose un environnement un peu plus travaillé, les patterns des ennemis sont par contre beaucoup plus intéressant ce qui est une excellente chose.
Enfin, le dernier boss n'a pas ralentissement particulier à signaler...

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Attend10
… mais il a un background qui fait mal aux yeux >< (Faut le voir animé pour comprendre)


Scoring man

Comme dans tout les autres Touhou, avoir des vies supplémentaires au moyen du score est salvateur. Outre le système de bonus de point déjà expliqué précédemment, deux nouveaux mécanismes font leur apparition :

-Le premier est le « Graze », cela consiste à approcher dangereusement la hit box de votre personnage d'une bullet, cela donne des points supplémentaires de « prise de risque ». Chaque bullets approchés rapporte une certaine quantité de point. Il n'y a pas de système de combo.

-Le second (qui rapporte plus) est un système unique à cet épisode (comme souvent dans Touhou). Il consiste à prendre un nouveau bonus, le bonus bleu clair « Dream » qui est un peu plus gros qu'un bonus traditionnel et qui vient remplir votre « Dream Bonus » d'un montant prédéfinis. (En gros, après en avoir pris un, vous avez 2000 points dans votre « Dream Bonus », puis 4000, puis 8000 jusqu'à 10000 puis 12800 ) .
Si vous avez un Dream Bonus de 8 000 et que vous ramassez un bonus de point de 2 000, cela ajoutera 2 000 + 8 000 à votre score, c'est la grande utilité de ce Dream Bonus : Augmenter ce que rapporte un bonus de point.
A noter que si vous perdez une vie/utilisez une bombe, votre Dream Bonus redescendra d'un cran. (8000 => 4000 )

Parce que le PC 98 le vaut bien.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Ex10
Le grand retour des Extras stages, toujours aussi impossible! Toujours aussi bon!


Je ne perdrais pas de temps à énoncer une énième fois que les musiques valent le détour et que la sonorité du PC-98 me fait frémir, ce Touhou 4 est bien plus agréable que le deuxième opus notamment grâce à des patterns d'attaques bien plus intéressant et un jeu plus pêchu.
Cependant, il est bon de noter qu'il m'a semblé que Touhou 4 était le plus facile de toute la saga, c'est loin d'être un défaut mais cela reste étonnant de finir le jeu sans perdre de continue en mode normal dès la seconde partie! (et encore... Pour la première c'était limite... )

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Fuckin10
Aaarrrrgh!


Touhou 5 : Mystic Square

1 an après le 4, Zun rempile avec le 5. A croire qu'il aime ça le bougre!

A l'ouest rien de nouveau

C'est vrai, j'ai presque rien à raconter là. Le jeu gagne bien sûr en intérêt avec des patterns de plus en plus travaillé voir jolis (!). Ce 5 là arrive à un niveau où il peut limite jouer dans la même cour que les prochains épisodes Windows. L'avant dernière attaque du dernier boss est l'exemple même du pattern de shmup hyper chargé, hyper fun, plutôt joli et hyper impressionnant. (Tellement que pour la petite histoire, elle sera reprise par le dernier boss de Touhou 12!)

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Choix11
La règle du "toujours plus"! Plus de bullet! Plus de graphismes! Plus de persos!


Le jeu permet au joueur de choisir entre 4 personnages. Reimu, Marisa mais aussi Mima et Yuka, respectivement les derniers boss de Touhou 2 et 4. (Oui parce qu'on vous l'a pas dit mais la grande particularité de Touhou c'est que le dernier boss devient limite ton pote dans les épisodes suivants... Voir même durant le ending, on voit le dernier boss et le personnage boire du saké ensemble c'est euh, assez atypique... ) L'une de ces quatres protagonistes devra enquêter sur l'apparition soudaine et inexpliquée de démon dans tout Gensokyo (Encore!!! ) et ira jusqu'à pénétrer dans le Makai d'où vienne tout ces démons. Le Makai, cet étrange endroit que l'on avait pu visiter dans le premier épisode, il sera moins étrange ici et l'ambiance vaudra pas le « WTF » du 1... Mais la balade vaut le détour.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Meteor10
Il faudra attendre le 10 pour revoir un niveau aussi original que cette descente sous une pluie de météorite


Et tu scores tu scores tu scores, c'est ta façon de jouer.

Comme toujours, scorer est le meilleurs moyen de finir le jeu puisque cela vous permet d'avoir des vies supplémentaire! De plus cette fois, ce Touhou est nettement plus dur que son prédécesseur. (Disons qu'on y arrive pas du deuxième coup quoi)

Le système met cette fois en place une « Dream Jauge », une jauge situé juste en dessous de la jauge de puissance. A quoi sert cette jauge?
Et bien, vous souvenez vous que plus on ramasse un point bonus (les objets bleus) en haut sur l'écran, plus ils valent de point? De plus, si on dépasse une certaine « limite » sur l'écran, le bonus de point vaudra son maximum de point. Évidemment, il est rarement recommandé d'aller en haut de l'écran puisque c'est là d'où viennent les ennemis et là où ils vous canardent le plus, pourtant, il le faudra bien si vous voulez faire un bon score.
C'est ce petit détail là qui rend les niveaux agréables. (avant de connaître l'impact du score, je dois bien avouer que seul les boss du jeu avait VRAIMENT un intérêt pour moi.)
Ca, c'est pour tout les Touhous shmup depuis le deuxième épisode.

La « Dream Jauge » dont nous avons parlé précédemment et qui est inédite au cinquième opus permet de modifier là où se trouve la « limite » de l'écran où le bonus bleu vaudra son maximum de point. Plus la Dream Jauge est haute, plus cette « limite » de l'écran se trouve basse, permettant au joueur de monter moins haut pour avoir le maximum de point.
Mieux encore, lorsque la jauge est à son maximum, c'est la fête! Tout les bonus bleus attrapés vaudront un nombre de point bien supérieur à la normal et ceci quelque soit l'endroit où ils ont été pris!

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Dream_10
Dream Bonus Max! C'est le moment de tout chopper! Vive les points! Vive les vies!


Mais comment faire monter cette Dream Jauge?
Le meilleur moyen est de réussir à prendre un « Dream Bonus » qui remplit directement la jauge à son maximum... Ils sont évidemment très très rare.
La Dream Jauge augmente d'ordinaire légèrement toute seule en fonction du nombre d'ennemi qu'il y'a sur l'écran.
Mais c'est lent, pour la faire augmenter, il suffit de ramasser des bonus de points bleus. (et plus haut on le ramasse sur l'écran, plus vite la jauge augmentera)
On peut aussi ramasser un bonus de puissance à sa valeur maximal pour faire augmenter la jauge.. (Oui parce que je l'ai pas dit... Mais lorsqu'on est au maximum de sa puissance, les bonus de puissance valent plus de point qu'auparavant, et plus on en prend, plus ils valent de points jusqu'à leurs valeurs maximal (qui restent peu par rapport à la valeur maximal d'un bonus de point... Pour ça que j'en ai pas parlé.), c'est valable pour tout les autres Touhou aussi.)

Attention enfin, si vous perdez une vie, si vous utilisez une bombe ou même si vous laissez un point de bonus bleu vous échapper (!!!), la jauge diminuera.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Gdariu10
Aaaah! Les mêmes lasers téléguidés que dans G Darius! Je sens que la jauge va descendre dans peu de temps...


Un petit rang pour le mot, un petit mot pour le rang

Petite curiosité perfide que personne n'aurait su deviner sans regarder la partie « Gameplay » de Touhou Wiki, le jeu a un système de « rang » complètement invisible au yeux du joueur.
Ce rang augmentera au fur et à mesure du temps de jeu (hors dialogue), du nombre de bonus points collecté, du nombre de vie supplémentaires obtenues et de si vous obtenez le maximum de puissance et que vous continuez à amasser des bonus de puissance pour les points.

Et la bonne nouvelle, c'est que plus ce rang est élevé, plus le jeu est dur! (rapidité des bullets, nombre de bullet lâché par les ennemis... ) Et pour faire baisser ce rang, et donc la difficulté, le joueur peut soit mourir, soit lâcher une bombe...

C'est l'un des systèmes les plus perfides que je connaisse! (Peut être même LE plus pefide... Plus on gagne... Plus on va perdre! )

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Comple11
Les boss sont vraiment les grands moments du jeu! Touhou est né!


The end of a time, the beggining of an other

Ce 5 est donc une sorte d'amélioration du 4 surtout... Il ne s'en éloigne pas vraiment, ce sera très souvent le cas dans la série.
Dans tout les cas, les Touhou PC-98 sont beaucoup moins attirant que ceux sur Window. La faute notamment à des graphismes à la baisse, des patterns d'attaques beaucoup moins impressionnants (mais pas moins durs.... ) et un univers bien moins passionnant. Ceci dit, pour tout shmupeur avertit, les vrais, les durs, les purs, ceux qui passent outre les graphismes (parce que bon, ils sont pas dégeulassent non plus), ceux qui n'ont pas besoin d'univers et ceux qui aiment les bonnes OSTs (ok, un vrai shmupeur s'en fout aussi des musiques... ), eux ne peuvent qu'être conquis par les épisodes shmups de cette saga PC-98. Le 4 et le 5 notamment dont le dernier n'a presque rien à envier au 6 par rapport à la complexité des patterns, c'est juste moins joli. Le 2 est basique, mais reste fun à jouer.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Sans_l10
Moi, tant qu'il y'a des lasers vous savez...


Le 3 est synonyme de parties endiablés et particulièrement réussi... Dommage que le concept soit d'ailleurs.
Enfin, le 1 est mon petit chouchou, décalé dans son gameplay, particulier dans son ambiance et doté d'une OST dont je suis fan. (Notamment les derniers boss!) Il est frustrant et agaçant mais on finit toujours pas y revenir avec plaisir pour peu que l'on passe les 5 premières minutes à se faire dézinguer par sa propre boule.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Fantom10
Vous voyez ces ennemis fantômes débile? Et bien c'est la dernière fois qu'on les voit...


Téléchargement :

http://www.megaupload.com/?d=BO0R9VY1
Vous aurez dans ce lien l'émulateur PC-98 ainsi que les Touhous du 1 au 5. A noter que le 1 a été patché en anglais et que j'ai patché le 2 avec le patch béta actuel. (C'est à dire que les fins du 2 ne sont toujours pas traduite mais le jeu en lui même si)

A venir dans la seconde partie
Les touhous que Windows pour encore plus de bullet!


Dernière édition par Haganeren le Mer 29 Sep - 12:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou   Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Icon_minitimeMar 28 Sep - 15:36

post reservé pour la deuxième partie
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou   Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Icon_minitimeMar 28 Sep - 15:36

post réservé pour la troisième partie
Revenir en haut Aller en bas
Sogeking

Sogeking


Messages : 495
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 32
Localisation : Chez moi

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou   Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Icon_minitimeMar 28 Sep - 23:11

Ça c'est du bg d'article, fallait avoir le courage de vouloir faire des articles de touhou depuis le tout début, ce qui n'attire pas grand monde au simple coup d'oeil, mais avec cet article, connaisseurs comme néophytes de la série, ceux qui n'avaient pas fais ces épisodes doivent lire cet article sur ce les épisodes PC-98. ( qui moi ne m'avaient pas attirés, mais je pense me faire le 1, le concept a l'air amusant et il te plait assez, donc je me dis qu'il ne peux que être cool cool )
Bref, c'est du bon, mais comme je t'ai dis, j'attends encore plus les deux prochains articles, je compte sur ta présentations, en tout cas tu ne pourra pas me décevoir par rapport à la série, donc tu peux compter sur moi pour lire le reste donc, j'y manquerais pas. Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Meiok-a4096eb695
Revenir en haut Aller en bas
Kanedo

Kanedo


Messages : 652
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 31

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou   Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Icon_minitimeMar 28 Sep - 23:13

"oh putain ça a l'air trop bien"
:trol:
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou   Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Icon_minitimeMar 28 Sep - 23:16

Oh ! Merci Kanedo!
(Attends de voir ton prochain article toi... << )



Sinon Sog honnêtement si le 2 est à oublier (même si il est marrant) et que le 3 va peut être pas te plaire. Je considère que le 5 est au moins aussi bon que le 6 et le 4 un poil moins. Pour moi ces deux Touhous en shmup sont tout autant à faire que ceux sur Windows!
Revenir en haut Aller en bas
Sogeking

Sogeking


Messages : 495
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 32
Localisation : Chez moi

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou   Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Icon_minitimeMar 28 Sep - 23:23

Le 4 et 5 je veux bien les faire un jour, pour voir la terrible Yuka au moins, le 3 pour le plaisir de voir Yumeko et entendre quelques musiques, enfin bref, toujours est-il que pour moi, finir un touhou en normal, c'est encore une histoire de plusieurs continues et de game over donc ahdé .
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou   Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Icon_minitimeMer 29 Sep - 12:38

Le 4 est si peu dur qu'il est même probable que tu le finisses en normal sans perdre de continue la première fois!
Le 5 c'est pas pareil...

Le 2 est simple aussi, vu que le dernier boss fait ramer le truc <<"

Enfin tous vaut le coup pour quelques musiques \o

Oh j'ai oublié de préciser que le 5 avait un putain d'excellent juxebox avec TOUTE les musiques des Touhous PC-98 en une seule fois!
Sérieusement des fois je bossais j'allumais Touhou 5 et je me balancais mes musiques préférés et tout.

En tout cas j'ai oublié quelque chose de terrible sur mon texte. Le lien de téléchargement vers les Touhou PC-98!!
Alors ils sont assez simple à trouver mais un Touhou 1 traduit et un Touhou 2 béta-traduit (il manque les fins de traduite... C'est qu'une béta quoi... ) vous en trouverez pas à tout les coins de rue... <<"

Here we go : http://www.megaupload.com/?d=BO0R9VY1
Revenir en haut Aller en bas
Schiffer

Schiffer


Messages : 433
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 29
Localisation : Québec

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou   Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Icon_minitimeMer 29 Sep - 14:04

Super article Haga ! Une de mes séries préférées et tu nous fait découvrir les premiers épisodes, assez peu connus. Je trouve que ta review est vraiment sympa avec toutes les images et j'ai très hâte de lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Mimolette

Mimolette


Messages : 26
Date d'inscription : 20/09/2010
Age : 34
Localisation : Au centre d'une explosion nucléaire.

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou   Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Icon_minitimeMer 29 Sep - 18:37

Pas mal du tout, je connaissais pas trop les phases de gameplay des Touhou sur PC-98.
Revenir en haut Aller en bas
content

content


Messages : 991
Date d'inscription : 03/06/2008

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou   Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Icon_minitimeMer 29 Sep - 18:57

Haga, merci! ôÔ
J'adore l'humour de tes tests, le ton et tout... Et puis c'est tellement complet que je piquerai bien l'article encore une fois... ahdé

Un détail: tu n'as pas parlé du détail ultra chiant de Touhou 3, à savoir le fait de devoirs appuyer sans cesse sur la touche de tir, car il n'y a pas de touche pour tirer en continue... C'est à cause de ça que je hais les phantasmagoria... D:

Enfin bref. Chapeau bas. J'attend la suite avec impatience, et je vais même revoir mon jugement sur Touhou 1. (Mais il a combien de stage? Parce que sur un de tes screens, il y a genre "stage 14" je crois... ôÔ)
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou   Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Icon_minitimeJeu 30 Sep - 0:15

content a écrit:
Un détail: tu n'as pas parlé du détail ultra chiant de Touhou 3, à savoir le fait de devoirs appuyer sans cesse sur la touche de tir, car il n'y a pas de touche pour tirer en continue... C'est à cause de ça que je hais les phantasmagoria... D:

Euh ben c'est pas chiant puisque la base du gameplay c'est quand même de charger le tir pour pouvoir lancer des attaques plus ou moins puissantes... (Dont la boss attack, à la charge maximum)
Je veux dire, y'avait pas possibilité de faire autrement quoi sinon le gameplay perdrait tout son intérêt!

Euh... Y'a 25 stages dans Touhou 1. Sachant qu'il y'a un choix de route au bout du 5e stage
Donc faut finir Touhou 1 deux fois donc ça fait 45 stages en tout à faire en deux fois.

Mais encore une fois si tu peux pas balancer des bombes à cause d'un clavier ou d'une manette minable t'es pas prêt de réussir! D:

Merci pour vos coms en tout cas \o
Revenir en haut Aller en bas
Weldar




Messages : 630
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 33

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou   Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Icon_minitimeLun 4 Oct - 19:14

"oh putain ça a l'air trop bien"
:trol:


/Kanedo


Chouette article Haga, et ce n'est que le premier tiers de l'iceberg. Huhu.
Tu as toujours un certain don pour donner une accroche dans tes textes avec une pointe d'humour qui sort bien de ton île. Et tes articles étaient bien intéressants vu que je me suis jamais intéressé aux 5 premiers épisodes.

Le premier épisode est vachement space, même s'il est original par son aspect casse brique amélioré.
Enfin, je dit space, le gameplay m'attire plus ou moins, mais les décors eux sont space ôo ! Cependant, j'aime bien les boss, assez imposants et certains sont de gros monstres visiblement.


Le Touhou 3 me parait assez brouillon graphiquement... Enfin, je veux dire que dans le feu de l'action, j'aurais du mal à me repérer à cause des couleurs.
Par contre, le 4 et le 5, plus "normaux", m'attireraient bien.

Revenir en haut Aller en bas
Ice
Un mec nul à SSBB
Ice


Messages : 1864
Date d'inscription : 31/05/2008
Age : 33
Localisation : Dans le sud

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou   Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Icon_minitimeMar 5 Oct - 15:22

Ben tu sais quoi Haga? Ce dossier, je viens enfin de lire (en 4-5 fois). Et ce fut très instructif. D'ailleurs, sitôt chez moi, je dlrai tout ça. Le 1 et son concept particulier m'intéresse, le VS c'est le même concept que le 9 c'est ça?

Enfin j'ai quand même un regret. Tu ne présente pas les personnage. Plus de thème emblématique et de perso (parce que ce sont 2 points auxquels j'accorde moi beaucoup d'intérêt) auraient étés cool. Perso Mima je sais pas du tout qui c'est. Moi j'marrete au 6-7-8 et je commence à peine le 10. Et on m'a dit que certain perso apparaissaient déjà avant, comme Alice.

'Fin bref, bon dossier malgré quelque petites fautes d'orthographe.
J'ai hâte de voir les système de scoring des autres :p
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou   Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Icon_minitimeMar 5 Oct - 21:12

Merci pour vos deux réponses!

Le 3 est effectivement le même concept que le 9. J'ai oublié de dire que vu qu'il y'a deux fois plus de bullet dans cet épisode que dans les 5 autres, les graphismes font effectivement un peu plus "brouillon", plus "pixelisé". Dans le feu de l'action on s'y repère franchement bien ceci dit.
Quitte à jouer à un jeu du genre on peut effectivement se dire autant faire "Twinkle Star Sprite" (sur MAME, Neo Geo, Saturn ou Dreamcast (pas sûr pour la dernière)) voir tout simplement Touhou 9.

Mais il reste une valeur sûre pour peu qu'on aime à peu près le genre. (Il est curieusement pas très très aimé... )

Sinon Ice euh, le système de scoring des autres commençaient à être tellement complexe que je me suis mis à arrêter de les détailler (A partir du 7) mais puisque tu sembles aimer ça, je les décortiquerais plus!

Sinon je compte vraiment me mettre à parler de l'univers et des personnages récurrents dans la troisième partie du dossier, pas d'inquiétude là dessus! (En particulier les liens entre les anciens Touhous et les nouveaux) Faut aussi avouer qu'il y'a quasiment rien à dire sur l'univers des jeux Touhous PC-98, c'est un peu le défaut de cette "saga". Mima euh on sait que c'est un fantome qui hante plus ou moins le temple Hakurei mais j'en sais limite pas plus. Le 4 et le 5 ont peut être un minimum plus d'intérêt mais c'est faible sérieux...

Les fautes d'orthographes sont mes pires ennemies, des fois quand je me relis, sérieux j'ai honte... ><

Sinon oui, le 1 est space à la limite du glauque je trouve des fois, il a quasiment rien en commun avec Touhou mais je l'apprécie beaucoup pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ice
Un mec nul à SSBB
Ice


Messages : 1864
Date d'inscription : 31/05/2008
Age : 33
Localisation : Dans le sud

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou   Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Icon_minitimeDim 17 Oct - 17:01

Le 1 est effectivement SUPER zarb. Je pensais pas que c'était si chaud Oo
En plus j'essaie tout le temps de tirer sur cette satané boule, sauf que quand elle m'arrive dessus de biais, et bah elle me tue, faut que je m'y fasse u_u.
Et puis je comprend pas tout les coups et intérêt, genre si on dash et qu'on balance une carte Reimu en jette une nuée. Et puis parfais elle fait un espèce de retourné à la Olive et Tom si on rappuit sur la touche coup de baton u_u

Fin bref wow quoi, chuis pas arrivé bien loin ><
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou   Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Icon_minitimeDim 17 Oct - 17:21

Essaye pas de décaler la boule avec les tirs, enfin, pas toujours.
La glissade pour renvoyer la boule c'est l'idéal je trouve perso. Les tirs, je l'utilise généralement quand la boule est en hauteur. Quant elle me retombe dans la gueule, je glisse.

Les retournés Olive et Tom ouais j'en avias légèrement parlé durant le test, je savais comment les faire à ce moment là mais y'a très peu d'intérêt. Je crois que c'est une direction + la touche que tu appuis à la fin d'une glissade, un truc comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou   Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bonnes séries de Tonton Haga : Touhou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bons jeux de Tonton Haga : Metroid Other M
» Les bons animes de Tonton Haga : Bakemonogatari

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phantom Kirbies :: Games :: Touhou Board-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser