Phantom Kirbies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Prinprin-0d2f178599AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site

Aller en bas 
+5
.
Val
folkefiende
Schiffer
Haganeren
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitimeMar 14 Sep - 2:23

Bon allez j'ouvre un topic sur les GENRES DE JEU.
Qu'est-ce que ça fout dans « Un nouveau départ » vous me demanderez. Et bien c'est parce que j'ai besoin de votre avis pour le site.

En effet toutes les reviews de jeu seront classé en genre. Il va de soit qu'il faudra parfois faire des concessions, on pourra pas foutre tout les types de jeu avec les noms les plus what the fuck qui soit.

A mon sens il faut regrouper le plus possible les genres. Mais il faut aussi que le tout soit suffisamment séparé pour que si le mec veut des A-RPG il puisse trouver des A-RPG.

Bref en premier je vous propose les genres que j'ai pensé mettre pour le site et qui pose pas trop de problème ensuite je vous présenterais des cas de type de jeux particulier où je vous demanderais votre avis sur le genre auquel ils doivent appartenir.

Ah oui, détail lourdingue, il y'a QU'UN genre par jeu. Aucune possibilité d'en foutre DEUX. (Le genre « Action/Aventure » est considéré comme étant UN genre de jeu... Il va de soi qu'on va pas pouvoir faire le genre « Action/Aventure/Plateforme » par exemple... Ca devient trop spécifique.
Donc faudra faire des choix quitte à ce qu'un jeu ne soit pas toujours hyper bien rangé... (De toute façon ça pourra JAMAIS être parfait)

I/ Les genres

-Shoot-em up : Regroupe les shoot-em up verticaux (Touhou, Ikaruga, Dodonpachi... ) et horizontaux (Gradius, R-Type... ) ainsi que les multidirectionnel (euh... Pff Uridion?) et les 3D (LylatWars, Panzer Dragoon... ). Donc des genres de jeu avec un scrolling automatique qui se focalise beaucoup sur les tirs ou sur l'absence total de liberté. A noter les shoot em up pédestre comme Pookie & Rookie (Kikikaikai)

-Rail Shooter : Se dit d'un jeu proposant de défoncer joyeusement tout ce qui passe à portée d'écran. Le joueur est doté d'un véritable faux flingue ou en tout cas dirige un viseur d'une manière ou d'une autre. Quasi aucune liberté est attribué à ce genre de jeu.

-FPS : Se dit d'un jeu en vue à la première personne. On le distingue du Rail Shooter par le simple fait qu'il y'ait de la liberté.

-Action/Aventure : Comme un jeu d'aventure sauf qu'on peut buter des gars. Se différencie du genre de l'A-RPG par le simple fait qu'il n'y ait pas de niveau/évolution des caractéristiques. (Ouais non mais on aura plein de soucis hein... En gros les Zelda like c'est là dedans... )

-A-RPG : Comme l'Action/Aventure mais avec des niveaux d'expérience ou d'autre chose qui augmentent peu à peu les caractéristiques.

-RPG : Se distingue de l'A-RPG par le fait que soit c'est tour par tour (cas Chono Trigger) soit y'a une coupure entre la world map et l'arène de combat (cas Tales of). Il y'a toujours une évolution des caractéristiques sinon c'est du Action/Aventure... <<''

-T-RPG : Les Tacticals on les reconnaît bien généralement

-Réflexion : Un jeu euh... de Réflexion... C'est marrant y'a des genres comme ça on voit parfaitement mais pour définir c'est une autre paire de manche. Disons que c'est un peu comme des puzzles quoi...

-Puzzle-game : Et c'est là que c'est drôle parce que les puzzle game justement c'est pas des puzzles mais des Tetris like. On case là dedans les Puyo Puyo, les Colunms et Tetris bien sûr

-Action : Rarement utilisé. C'était les vieux jeux ça qui proposait soit de la plateforme, soit de l'action. Maintenant c'est plus de l'action/plateforme. Je compte mettre ma review de Impossible Mission sur Commodore 64 là dedans... Oh maintenant que j'y pense ça peut être un genre fourre tout assez pratique.

-Sports : Parle de lui même...

-Plateforme 2D : Quand y'a un type qui peut sauter.

-Action/Plateforme : Pourquoi Castlevania et Megaman sont des jeux d'action/plateforme alors que Rayman et Mario sont des jeux de plateforme? Je dirais que les jeux d'action/plateforme ont des mécanismes d'attaque moins basique que dans les jeux sus cités...

-Plateforme 3D : J'ai dans l'idée que vu les origines du forum (Kirby) on devrait séparé la 2D et la 3D. Donc Maximo c'est là. Crash Bandicoot aussi. Sonic aussi. Mario Sunshine pareil.

-Action/Plateforme 3D : Maximo Army of Zin c'est là, Prince of Persia aussi... C'est assez fourre tout donc assez pratique

-Beat-em all : Regroupe les Beat-em all 2D (Street of Rage, SplatterHouse, Kirby Super Star (<<'') et les 3D (Devil May Cry, God of War) même si je sais bien que le feeling est pas du tout le même... On peut peut être faire un genre Beat em all 2D et Beat em all 3D... A vous de voir.
Sinon à noter que les jeux actuels du genre Darksiders aime bien avoir un petit coté beat-em all « pour faire genre »... Mais bon pour moi ça vaut pas le coup de créer des sous genre du type « Action/Aventure/Beat-em all »...

-Combat : Regroupe les jeux de combat 2D (Blazblue, Street Fighter, KoF...) et 3D (SoulCalibur, Dead or Alive, Tekken) même si ça m'arrache les yeux tellement les jeux sont différents... A noter que SSB sera aussi là dedans.

-Course : Parle de lui même

-Musical : lalala

-Survival-Horror : Se définit par le fait qu'il faut survivre... Au fait c'est vachement dur à définir un Survival-Horror... Mais généralement tout le monde peut dire ce qui en est un ou pas... (Sauf moi qui ait toujours considéré et considérerait toujours que Resident Evil est un jeu d'action et pas un Survival... >>'' Ne vous inquiétez pas RE sera un Survival Horror sur le site hein <<'' )

-Arcade : Le fourre tout monstrueux des jeux arcade! Crazy Taxi? C'est arcade!

-Flipper : Pour l'andouille qui fera une review de Mario Pinball.

-Divers : Parce que vous me voyez faire « Simulateur de rêve » comme genre pour loger LSD? Si un jeu gonfle trop, on le met là et ça ira très bien.


II/ Les cas spéciaux


Cas Metroid Prime
1)On fait un genre « FPA » lol.
2)C'est bon, on dit que c'est un FPS et puis voilà
3)C'est bon c'est le même genre que Super Metroid on lui fout le même genre!

Ah mais justement!
Cas Metroid/Castlevania
1)C'est des Metroid-like
2)C'est des jeux d'action/plateforme
3)Ce sont des jeux d'action/plateforme/aventure, le coté aventure étant donné par le fait qu'il n'est pas linéaire....
4)Castlevania est un A-RPG, Metroid est un jeu d'action/plateforme
5)Castlevania est un A-RPG, Metroid est un jeu d'action/plateforme/aventure
6)C'est tout deux des A-RPG voyons.

Cas Call of Duty/Medal of Honor
… Sérieux c'est quoi le genre j'en sais rien du tout...

Le Cas des jeux d'aventure :
1)On fait un genre « Point & Click » où on fout tout les jeux où on pointe et clique (99,9% des jeux d'aventure donc) et le reste (Myst? Syberia?) on le met dans le genre « Aventure »
2)On fait que le genre « Point & Click » et on fout tout dedans parce que même dans Myst et Syberia on clique et on pointe
3)On fait le genre « Aventure » et on fout tout dedans et puis c'est marre
4)On fait le genre « Point & Click » pour les jeux genre Lucas Art et les Myst-like, on fait le genre «Aventure » pour Sybéria
5)On fait le genre « Point & Click » pour les jeux genre Lucas Art, on fait le genre « Aventure » pour Syberia et on prend un autre genre (proposer nom >>'') pour les Myst-like.

Le Cas Metal Slug/Contra :
1)C'est des run & gun. Un type juste pour lui
2)Hein? Nan mais nan c'est des Action/Plateforme et pis voilà
3)C'est des shoot-em up pédestre... Y'a des tirs partout et on est à pied...
4)C'est un beat em all juste qu'on tire au lieu de foutre des pains... Genre le « Go » on voit ça que dans les beat em all si si!

Le Cas GTA et autre jeu du même genre :
1)C'est un GTA-like
2)C'est un jeu d'action
3)C'est un jeu d'action 3D (histoire de créer un nouveau genre)
4)C'est un jeu vue américaine neuf trois/quart (si si j'ai entendu ça un jour)
5)C'est autre chose (proposer nom)
6)Ca n'existe pas.

Le cas des shoots troisième personne (Gears of War... ):
1)C'est des jeux d'action 3D (et ça rejoint GTA \o )
2)C'est des jeux d'action 3D (et ça rejoint pas GTA... )
3)C'est autre chose (proposer nom)
4)C'est des FPS rien à foutre de la définition du genre!

Les cas MGS :
1)C'est des jeux d'infiltration, comme Splinter Cell
2)On les fout dans « Action » et Splinter Cell aussi
3)On crée « Action 3D » et on fout tout dedans.
4)On crée autre chose pour MGS, Splinter Cell c'est le seul jeu d'infiltration!




Bon et j'en oublie TRES certainement. Si il y'a un jeu qui pose problème, balancez le. Il faut établir une liste CLAIRE des genres que l'on fout. Bon je dédramatise, il sera toujours possible de virer un genre ou d'en rajouter un mais ça serait cool d'en avoir le maximum dès le début et d'en discuter dès maintenant.

Aidez moi é_è
Revenir en haut Aller en bas
Schiffer

Schiffer


Messages : 433
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 29
Localisation : Québec

Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Re: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitimeMar 14 Sep - 3:04

Cas Metroid Prime
3)C'est bon c'est le même genre que Super Metroid on lui fout le même genre!

Cas Metroid/Castlevania
1)C'est des Metroid-like

Cas Call of Duty/Medal of Honor
… Sérieux c'est quoi le genre j'en sais rien du tout... : FPS >>

Le Cas des jeux d'aventure :
2)On fait que le genre « Point & Click » et on fout tout dedans parce que même dans Myst et Syberia on clique et on pointe

Le Cas Metal Slug/Contra :
3)C'est des shoot-em up pédestre... Y'a des tirs partout et on est à pied...

Le Cas GTA et autre jeu du même genre :
1)C'est un GTA-like => Sandbox games

Le cas des shoots troisième personne (Gears of War... ):
4)C'est des FPS rien à foutre de la définition du genre!

Les cas MGS :
1)C'est des jeux d'infiltration, comme Splinter Cell


Wala, je crois que c'est ça pour moi >.>
Revenir en haut Aller en bas
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Re: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitimeMar 14 Sep - 3:49

Globalement, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, même si j'ai pas mal de commentaires à faire.

Je suis d'accord pour la catégorisation des shoot'em up, FPS et rail shooter. Cela dit, je pense qu'on devrait rajouter TPS (Pour les jeux de tir à la troisième personne).
Rien à redire concernant l'action/aventure. C'est un genre qui peut englober pas mal de jeux, on devrait pas avoir de problème avec celui-là.
Concernant les RPG, je pense par contre qu'il faut mettre plus de détails. RPG, T-RPG et A-RPG, oui, mais je pense qu'on devrait aussi ajouter D-RPG et MMORPG, voire même RPS (Un genre dont les jeux sont de plus en plus présents, avec les Fallout et autres Mass Effect).
Niveau réflexion et puzzle-game, rien à redire. Idem pour sport, course et musical.
Je suis d'accord pour le genre action aussi ... quoique, la barrière entre action et action/aventure est asez floue. :/
En ce qui concerne les platformers, j'avais pas pensé à diviser entre 2D et 3D, mais c'est une bonne idée ; donc, va pour platformer 2D et platformer 3D. Après, je pense pas que ce soit pas une bonne idée de diviser de la même façon l'action platformer. J'hésite en fait, mais je dirais plutôt que les Castleroid & Co devraient être classés dans le platformer et que les jeux de plate-forme vraiment axé action comme Jet Set Radio pourront se retrouver dans action-platformer. C'est à discuter.
D'accord pour beat'em all et combat (Même s'il faudrait peut-être faire une distinction pour le hack'n slash) ? De même pour survival horror. Pour le flipper, on peut le foutre dans réflexion je pense. °3°
Je pense qu'on devrait apporter plus de détails aux jeux d'aventure par contre : Les diviser en visual novel pour les jeux basés sur le texte comme Gyakuten Saiban (On pourrait même y caser les dating sims ... ou créer une catégorie eroge ? fu fu fu), en point & click pour les jeux basés sur la recherche et les commandes comme les jeux Lucas Arts et aventure pour les "purs et durs" axés sur l'environnement comme Myst.
Pour les jeux clusterfuck à la LSD : The Dream Emulator, je pense qu'on peut carrément créer une catégorie wtf. J'ai même pensé à une éventuelle catégorie kusoge pour Chô Aniki et les autres trucs du genre.
Et sinon, il manquerait pas aussi ce qui touche à la simulation ? Je pense qu'on devrait diviser ça en gestion (Pour les jeux comme SimCity) et en stratégie (Pour les wargames et godgames) ... mais je m'y connais pas vraiment.
Oh, et faut aussi penser au party game, non ?

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié. Passons au "quizz" maintenant. (y)

Les Metroid Prime, je pense qu'on peut considérer ça comme des FPS.
Les Castleroid j'en ai déjà parlé plus haut, pour moi ce sont des platformers. Mais, encore une fois, c'est assez délicat ...
Les CoD, MoH et consor, c'est des FPS. De toute façon, c'est pas vraiment le fer de lance d'ACK. ^^
Pour les jeux d'aventure, c'est détaillé plus haut. Je pense en effet qu'on a besoin de détails à ce niveau-là.
Concernant Metal Slug et Contra, je sais vraiment pas trop. Je laisse plus passionné que moi décider du sort de ces catégories-là.
Pour les GTA-like, je pense qu'on peut simplement parler d'action-aventure. Le "sandbox" est effectivement caractéristique de ce genre de jeu ; mais dans la mesure où ce sont toutes des grosses productions très médiatisées, tout le monde les connaît et je ne pense pas qu'une classification minutieuse soit nécessaire.
Les jeux de tirs à la troisième personne, comme dit plus haut : Ce sont des TPS.
Pour le cas des MGS-like, j'hésite ... C'est de l'action, oui, mais le stealth est vraiment devenu un genre à part entière. C'est à discuter.

Pour récapituler, on aurait ...

- Shoot'em up
- FPS
- TPS
- Rail shooter
- Action/aventure
- Action
- RPG
- A-RPG
- D-RPG
- T-RPG
- MMORPG
- RPS
- Platformer 2D
- Platformer 3D
- Action-platformer
- Beat'em all
- Combat
- Aventure
- Visual novel
- Point & click
- Stratégie
- Gestion
- Survival horror
- Réflexion
- Puzzle-game
- Party-game
- Sport
- Course
- Musical
- wtf

Éventuellement : kusoge, hack'n slash, run'n gun, stealth.




Voilà pour mon avis. \o/
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Re: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitimeMar 14 Sep - 12:41

Euh... RPS? J'ai toujours cru que Mass Effect et Fallout étaient des A RPG moi? (Voir même des RPGs tout court pour Fallout... A moins que tu parles du 3)
Pas de soucis pour le rajouter mais... Ça veut dire quoi?

TPS tout simplement oui je me demandais si il y'avait pas un autre nom plus "officiel".

D-RPG, MMORPG oui bien sûr je les avais zappé >>"

Ah oui pour les Castlevania dans "plateformer" euh je parlais des premiers. >>" Donc c'est pas des "Castleoid" (pas encore...)
Et eux, je sais pas, je les ai toujours vu classer dans l'action/plateforme... Bon sinon on s'en fout...

Sinon je trouve pas ça logique de séparer le plateformer 3D et 2D mais pas l'action-plateformer...

Le hack&Slash franchement c'est exactement comme un beat-em all mais avec une épée, je vois pas trop l'intérêt.... On le fout dans beat-em all et puis voilà.

Sinon ouais par contre Visual Novel chez moi c'est pas un jeux vidéo au fait. Un Visual Novel pour moi c'est Higurashi No Koro Ni c'est à dire un jeu sans le MOINDRE choix. Phoenix Whright, à mon sens, ça a toujours été un jeu d'aventure Point & Click (surtout dans ses phases d'exploration, "Parler", "Observer", "Aller" c'est quand même des actions absolument identique à ce que faisait Lucas Art quoi! ).
Pour les jeux du style de Ever 17, pourquoi ne pas les mettre dans "Aventure" voir "Aventure Textuelle"? Rajouter "Dating Sim" peut me sembler pas trop mal.
On mettra Visual Novel de toute façon mais bon Phoenix Wright en est CLAIREMENT pas un selon moi... <<"

Sinon kusoge... What? Cho Aniki c'est un shoot-em up hein ô_o
Ca veut dire quoi kusoge?

Une catégorie wtf sonne amusant mais ça serait diviser la partie "Divers" qui reste à mon sens indispensable mais qui sera toujours peu fourni. Tu trouve pas?

Gestion, Stratégie, Party Game... Oui bien sûr je les avais complètement zappé!

Bon Metroid Prime les avis sont partagé on verra... Par contre ouais Schiffer je me vois mal foutre le genre "Metroid-like" tout de même... Les mettre dans "Action/Plateformer" me semble plutôt bien. (D'ailleurs Iwant je trouve perso que Metroid et Castlevania sont CLAIREMENT axé Action tout de même ô_o à un point où les phases de plateforme sont justement rare! Pourquoi tu veux les mettre dans plateforme alors qu'on a un action/plateforme?

Marrant j'ai toujours cru que CoD, MoH c'était des TPS... >> Comme quoi j'y connais rien...

Sinon euh jeux d'aventure du coup je vous propose pour rejoindre les deux avis (et le mien... ) qui ont été donné :
"Point & Click" pour tout ce qui est jeux d'aventure "classique" (donc on fout tout dedans)
"Aventure Textuelle" un peu à la manière de Legendra pour les jeux d'aventure basé principalement sur le texte. (Et il y'a pas que des trucs sortit du Japon qui peuvent être rangé là dedans! Pour ça que je trouve le genre intéressant, on peut y caser plein de chose)
"Visual Novel" pour des romans sur l'écran tout simplement. Donc pas de choix juste une lecture accompagné d'image et de musique.

"Sandbox"? Sérieux ça existe ça? "Bac à sable"? Genre on a un endroit et on fait ce qu'on veut dedans? C'est marrant comme type de jeu, je connaissais pas du tout. Mais vu qu'il y'a peu de chance d'avoir des reviews dedans je serais plus de l'avis d'Iwant de mettre ça dans Action/Plateforme (3D >>" )

Ah oui ouah Schiffer je suis pas DU TOUT d'accord quoi. Metal Slug rangé dans les shoot-em up pour moi ça va juste PAS quoi... ><
Moi je sais pas, je l'aurais mis dans action/plateforme... Plus d'avis pour lui!

MGS faut discuter ouais, mais si on choisi "Infiltration", y'aura "Infiltration" sur le site hein. Parce que moi je vois "stealth" je vois pas du tout ce que ça veut dire... Et je pense pas être le seul... >>

Merci de vos participations! \o

Allez réveillez vous les autres!
Revenir en haut Aller en bas
Schiffer

Schiffer


Messages : 433
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 29
Localisation : Québec

Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Re: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitimeMar 14 Sep - 14:11

Bah, je crois qu'il faudra pas faire trop de catégories non plus. De toute façon, la personne va lire la review dans la même page donc si c'est trop spécifique tu te ramasses avec plein de catégories pas trop pleines... Enfin selon moi
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Re: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitimeMar 14 Sep - 15:58

Moi je trouve que vous vous embourbez de plus en plus dans des sous-genres et qu'au final on va surtout réussir à avoir des catégories plus vides que d'autres, et a perdre le visiteur lambda qui ne sait pas ce que c'est qu'un D-RPG. Je sais pas, ça sert à quoi par exemple de ne pas mettre puzzle-game dans jeu de réflexion ? Je sais bien que ce n'est pas EXACTEMENT la même chose mais à ce niveau là ça me paraît un peu de la branlette. C'est le même phénomène dans quasiment tous les domaines, c'est comme en musique quand on commence à parler de Psy-Gabber Trance Industrielle Hardcore Emo.

A la limite on pourrait catégoriser tout ça en quelques grandes familles, et ces familles là ont des tonnes de "sous-genres", non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Re: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitimeMar 14 Sep - 16:38

Ben euh Valcorm si je demande c'est justement pour avoir l'avis de chacun... Donc à priori oui pourquoi pas. Mettre des genres ensembles oui pas de soucis.

Donc pour toi Reflexion et Puzzle-Game c'est dans la même catégorie? Pas vraiment d'accord. Il y'a autant de lien entre Puyo Puyo et Solstice (ou Adventure of Lolo ) qu'entre Radiant Silvergun et Bioshock! C'est vraiment deux genres qui n'ont RIEN à voir. Dans ma description je faisais juste remarquer que ça me faisait rire que les puzzle game n'ait rien de puzzle et que les jeux de puzzle justement c'est des jeux de réflexion... >>"

Foutre une très grande catégorie RPG où il y'a A RPG, D RPG et MMORPG par contre je suis pas contre...

Pas faire trop de catégorisation je suis tout à fait d'accord c'était l'idée de base. Mais on fout quoi ensemble? Proposez des listes!

Et non, la musique c'est pire que les jeux vidéo à ce niveau... >>"
Revenir en haut Aller en bas
.




Messages : 145
Date d'inscription : 20/08/2010

Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Re: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitimeMar 14 Sep - 17:07

Ca veut dire qu'on différenciera plus les jeux officiels des Indies ? Ou il y aura carrément plus da parties Indie (ce qui serait vraiment dommage)

Pour la Stratégie je pense qu'on peut diviser ça en deux : il y a le STR (Stratégie Temps réel, type Age of Empire ou StarCraft) et le tour par tout (Civilization). Ca fait chier encore plus votre classement mais bon je précisais...

Revenir en haut Aller en bas
MetalSnake
Gutter Trash
MetalSnake


Messages : 1340
Date d'inscription : 22/05/2008

Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Re: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitimeMar 14 Sep - 17:09

Déjà chuis d'accord avec iwant pour la catégorie WTF, mais faudrait trouver un autre nom.

Sinon pour le reste :
Cas Metroid Prime
2)C'est bon, on dit que c'est un FPS et puis voilà

Cas Metroid/Castlevania
Si on parle que des Castledroids, autant dire que ce sont des ARPG ou plateformers 2D. On peut foutre les deux?

Cas Call of Duty/Medal of Honor
On fout une catégorie "boeuferies" pour eux

Le Cas des jeux d'aventure :
Hue ça dépend, là déjà je suis tenté de créer un genre Aventure, mais un sous-genre Visual Novel pour tout ce qui est Disgaea Infinite ou PW.

Le Cas Metal Slug/Contra :
On crée un genre Run&Gun.

Le Cas GTA et autre jeu du même genre :
GTA-Like non?

Le cas des shoots troisième personne (Gears of War... ):
On crée un genre FPS/TPS qui regroupe l'ensemble?

Les cas MGS :
Ben c'est de l'infiltration à la Splinter Cell, mais à part ça et deux/trois autres jeux, y'aura rien dans une catégorie "Infiltration". Autant le foutre dans TPS/FPS et mentionner dès le début l'idée d'infiltration.

Sinon dans le genre Beat'm'all, Dead Rising ça compte très clairement non? On peut foutre des jeux en 3D dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Re: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitimeMar 14 Sep - 20:52

Je vois pas où est le problème de créer "autant" de sous-catégories. Il n'y a absolument rien d'exagéré à ce qu'on a proposé, c'est pas comme si on avait proposé des trucs clusterfuck comme card-RPG, cinematic platformer ou roguelike adventure ... Le visiteur lambda, il va bien se douter que le D-RPG est lié au RPG, et il va le confirmer en cliquant sur la review d'ailleurs. Il est là pour approfondir sa connaissance du JV, après tout ... En voulant faire de trop grosses catégories, on va juste finir par faire des amalgames erronés (Comme avec réflexion/puzzle et FPS/TPS), mal définir les jeux et perdre l'intérêt même de l'entrée "genre" dans la base de données.
Revenir en haut Aller en bas
Ice
Un mec nul à SSBB
Ice


Messages : 1864
Date d'inscription : 31/05/2008
Age : 33
Localisation : Dans le sud

Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Re: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitimeMar 14 Sep - 21:41

FPS et TPS je considère ça comme étant (souvent) assez proche. Sauf que dans l'un tu vois plus de chose que ton flingue hein. D'ailleurs à choisir, je mettrai Metroid Prime dans la catégorie des FPS, mais en précisant dans la review du jeu qu'il conviendrait mieux de parler d'un FPA.

Sinon je partage plus l'avis de Val moi. Mettre des "gros" genre et et des sous catégorie. Si on commence direct par une liste longue comme le bras j'trouve ça limite décourageant. J'ai déjà la flemme de lire chacune des lignes d'Iwant quand il les liste tous donc bon u_u

J'vois pas ce qui empêche de faire une grosse catégorie "rpg" est de balancer dedans tout ce qui concerne le rpg. Quand on se renseigne sur un jeu on sait un minimum de quoi il en retourne quoi, non? Si on trouve pas un jeu dans une catégorie on va voir dans une autre. Ça tuera personne...

Enfin aussi j'me pose une autre question avant. Ça va être affiché comment, tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Re: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitimeMar 14 Sep - 23:27

Ben grosse liste. En gros toutes les reviews sont affiché à la base, sauf que ça fait un peu un truc de trois kilomètre. (Perso j'adore ça, mes sites préféré comme Grospixels ou Hardcore Gaming 101 fonctionnent ainsi)
Donc si on souhaite chercher sur les RPGs, on va dans le moteur de recherche et hop ça affiche que les RPGs.

Run & Gun sérieux je trouve ça naze de créer un sous genre juste pour Contra et Metal Slug quoi, c'est un peu quasiment les seuls de leur catégorie! Mais bon je préfère ça que les foutre dans "action/plateforme"

FPS/TPS super idée Rachid! On dit que le genre s'appelle "FPS/TPS" et le problème est réglé! Just magic!

Un arabe a écrit:
"je suis tenté de créer un genre Aventure, mais un sous-genre Visual Novel pour tout ce qui est Disgaea Infinite ou PW."
Donc personne est d'accord avec mon "Aventure Textuelle"? J'ai toujours détesté cet abus de language qui dit que les PW et autre Disgaea Infinite sont des "Visual Novel" pourquoi créer un nouveau genre de jeu alors que ça existait déjà depuis vachement longtemps? Je comprends juste pas!
Enfin, si c'est l'avis de la majorité, je m'y plierais

Aucun avis sur le fait d'avoir des grosses catégorisations ou des petites. J'aime les deux et les deux me plaisent. Aucun me gêne quand je vais sur un site donc j'ai vraiment aucun avis sur le sujet.

Un glaçon a écrit:
Mettre des "gros" genre et et des sous catégorie

Euh non, y'a que des genres, pas de sous catégorie.

Sinon Iwant on VA faire des amalgames erroné hein... Faut pas se focaliser là dessus. Le tout est de trouver un juste milieu entre le coté pratique du truc (C'est vrai que c'est pas terrible d'avoir plein de genre avec un ou deux articles dedans et que c'est carrément plus classe d'avoir masse d'article dans une catégorie) et le coté "exactitude" que l'on aurait à pas foutre des jeux dans n'importe quel genre.
Par contre soyez cool participez mais essayez de proposer des listes comme Iwant histoire que je m'y retrouve et que le débat ne finisse pas par un "Bon... Bah on fait quoi du coup?"
Revenir en haut Aller en bas
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Re: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitimeVen 5 Nov - 15:37

Histoire de faire avancer l'affaire, je reposte une liste en essayant de prendre en compte les différents commentaire qui ont été postés ... Voilà donc ce que je propose, même si je sais qu'au final vous trouverez quand même qu'il y a trop (ahdé) :

- RPG : RPG classiques au tour-par-tour, ainsi que d'éventuels genres de RPG perchés plus-ou-moins inclassables et peu fréquents comme le Card-RPG avec Card Hero par exemple. (Final Fantasy IX, Dragon Quest IV, MOTHER 3)

- A-RPG : Action-RPG, à savoir les RPG dynamiques en combat direct, ainsi que le Hack 'n slash comme Diablo II. (Terranigma, Alundra, Tales of Phantasia)

- D-RPG : Dungeon-RPG, à savoir les RPG se déroulant au sein d'un donjon généré aléatoirement, ainsi que le genre ancestral qu'est le Rogue-like instauré par Rogue. (PERSONA3, Etrian Odyssey, Wizardry)

- T-RPG : Tactical-RPG, à savoir les RPG au tour-par-tour basés sur des décisions stratégiques sur un grand nombre d'unité et se déroulant généralement sur un vaste terrain organisé en damier. (Fire Emblem, Bahamut Lagoon, Final Fantasy Tactics)

- MMORPG : RPG multijoueurs en ligne, quelles que soient leurs caractéristiques propres. (World of Warcraft, MapleStory, RuneScape)

- Fighting : Jeux de Combat en Versus, qu'ils soient en 2D ou en 3D. (Street Fighter II, BlazBlue, Super Smash Bros. Melee)

- Action/Aventure : Jeux d'Action semblables au A-RPG mais ayant abandonné la majorité des caractéristiques le reliant au RPG en lui-même, comme l'expérience ou le renouvellement régulier de l'équipement. Contient aussi les Sandbox games comme Minecraft. (Ocarina of Time, Ôkami, Jak & Daxter)

- Platformer 2D : Jeux d'Action au gameplay en deux dimensions axés sur le saut et la maîtrise des plate-formes sur des tableaux généralement linéaires, ainsi que ses sous-produits comme le Puzzle-platformer avec Braid ou l'Isometric Platformer avec Knight Lore. (Super Mario Bros., Kirby 64, Klonoa 2)

- Platformer 3D : Jeux semblables au platformer 2D dans ses fondements mais avec un gameplay et un environnement explorable transposés à la 3D et apportant donc généralement une part d'exploration en opposition avec la linéarité des niveaux du Platformer 2D. (Banjo & Kazooie, Super Mario Sunshine, Psychonauts)

- Platformer 2.5D : Platformer à mi-chemin entre la 2D et la 3D : Soit en ayant un environnement en pseudo-3D et un gameplay isométrique en conséquence, soit en ayant un gameplay linéaire voire dirigiste dans un environnement 3D ce qui supprime donc l'aspect exploration. À ne pas confondre avec les Platformers au gameplay 2D dans un environnement en 3D n'influencant pas le gameplay. (Knight Lore, NiGHTS into Dreams..., Crash Bandicoot)

- Beat 'em all 2D : Jeux de Combat ouverts, souvent structurés en scrolling, où le protagoniste est confronté à un grand nombre d'ennemis sur lesquels il doit enchaîner les coups. (Final Fight, Double Dragon, Streets of Rage 2)

- Beat 'em all 3D : Jeux d'Action transposant le Beat 'em all 2D dans un environnement en 3D avec un personnage customisable et une forte emphase sur les combos à placer sur des ennemis variés et/ou les kills à accumuler sur des foules entières d'adversaires. (Devil May Cry 3, God of War II, Dynasty Warriors 5)

- Action platformer : Jeux de plate-forme axés sur la libre exploration et l'acquisition de nouveaux sorts ou items pour progresser, sructure parfaitement illustrée par ce qu'on appelle les "Castleroids". Contient aussi les Cinematic platformers comme Another World. Parfois aussi appelé "Adventure-platformer". (Super Metroid, Symphony of the Night, Cave Story)

- Survival horror : Jeux d'Action/Aventure caractérisés par une ambiance glauque et des ressources limitées censées procurer un sentiment de vulnérabilité et d'instabilité au joueur. (Resident Evil, Silent Hill 2, Rule of Rose)

- Infiltration : Jeux d'Action/Aventure axés sur la discrétion et où le fait d'être détecté a donc un impact important sur le déroulement de l'opération. (Metal Gear Solid, Thief, Tenchu)

- FPS : Jeux de tir à la première personne. (GoldenEye 007, TimeSplitters, Wolfenstein)

- TPS : Jeux de tir à la troisième personne, profitant d'un champ de vision plus vaste et d'une interaction acrue avec l'environnement et l'incorporation plus fréquente d'éléments d'autres genres. (Max Payne, Resident Evil 4, Gears of War)

- RPS : Jeux de tir fortement scénarisés, qui contiennent de nombreux éléments de RPG comme l'expérience, et au cours desquels le joueur est amené à faire des décisions influentes sur l'histoire du jeu. (Fallout 3, Mass Effect, Borderlands)

- Shoot 'em up : Shoot 'em up en 2D suivant en général une progression en scrolling qu'elle soit horizontale ou verticale ainsi que les shmup fixes comme Space Invaders ou isométriques comme Zaxxon. (Xevious, Chô Aniki, Radiant Silvergun)

- Rail shooter : Shoot 'em up en 3D à progression automatique. (Star Fox, Sin & Punishment, Rez)

- Stratégie : Jeux où l'on contrôle indirectement de grands ensembles comme un empire ou une armée en planifiant stratégiquement l'utilisation de ressource ou la mobilisation d'unités en temps réel ou au tour-par-tour pour mener à terme des opérations stratégiques contre un adversaire. (StarCraft, Civilization IV, Romance of the Three Kingdoms)

- Gestion : Jeux semblables aux jeux de Stratégie mais axés sur la construction plutôt que sur la victoire sur un adversaire et ce avec différents niveaux de contrôle, qu'il s'agisse de décorer sa maison ou de diriger un peuple avec des pouvoirs divins, le dernier étant associé aux God games comme Doshin the Giant. (SimCity, Populous, Animal Crossing : Wild World)

- Danmaku : Shoot 'em up axés sur des "bullet patterns" formant des motifs complexes à traverser. (Touhou 6, DoDonPachi, Mushihime-sama)

- Aventure : Histoire interactive où le joueur contrôle directement un héros mis au contact d'énigmes et de personnages mais qui n'implique que rarement voire pas du tout de challenge physique avec un quelconque adversaire. (Shenmue, Yume Nikki, Orange Salvifique)

- Visual novel : Romans visuels, s'appuyant intégralement sur les dialogues et les représentations graphiques et où l'interactivité est souvent limitée à des choix de dialogues ou de décisions. (Ever 17, Higurashi no Naku Koro ni, Radical Dreamers)

- Point & Click : Jeux d'Aventure riches en texte axés sur la recherche où les actions sont en général effectuées à partir d'un menu et en sélectionnant les objets à analyser à l'aide d'un curseur. (Ace Attorney, Famicom Tantei Club Part II, Myst)

- Arcade : Jeux au gameplay archaïque mais simple et intuitif, structurés en niveaux à difficulté progressive rapide et dont le but principal est le scoring. (Pac Man, Frogger, Mario Bros.)

- Party game : Collections de mini-jeux au gameplay simple et très intuitif, basés aussi souvent sur la vitesse que sur le multijoueur. (WarioWare : Touched!, Mario Party 4, Incredible Crisis)

- Puzzle game : Jeux axés uniquement sur la résolution de puzzles souvent abstraits mobilisant la logique et/ou la réflexion du joueur. (Tetris, Mario's Super Picross, Puyo Puyo)

- Sport : Jeux simulant une discipline sportive, quel que soit le gameplay employé. (Ice Hockey, Punch-Out!!, Mario Tennis)

- Course : Jeux simulant une course entre des véhicules de nature variable. (F-Zero X, Out Run, Wave Race)

- Musical : Jeux axés sur le rythme et les activités liées à la musique, comme la danse pour Dance Dance Revolution. (Elite Beat Agents, Rhythm Tengoku, beatmania)

- Utilitaire : Jeux dont le concept relève d'une activité peu ou pas ludique et qui tient plus de l'outil que du véritable jeu vidéo. (Mario Paint, Brain Training, Game Boy Camera)

- Excuse me gentlemen, but what the fuck are you playing ? : Jeux clusterfuck au gameplay si particulier et à l'univers si étrange qu'il en est difficile voire impossible de le classer dans une quelconque catégorie. (LSD : The Dream Emulator, Takeshi no Chôsenjô, Panic!)
Revenir en haut Aller en bas
Ice
Un mec nul à SSBB
Ice


Messages : 1864
Date d'inscription : 31/05/2008
Age : 33
Localisation : Dans le sud

Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Re: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitimeVen 5 Nov - 18:19

J'trouve toujours ça un peu bête de séparer 2D et 3D. De la même manière je trouve que Danmaku et shoot them up c'est vachement semblable... Ensuite "rps" le nom m'était jamais apparu, même si je vois très bien ce que c'est. Et pour la stratégie on peut pas employer l'acronyme de rts?
Revenir en haut Aller en bas
.




Messages : 145
Date d'inscription : 20/08/2010

Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Re: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitimeVen 5 Nov - 18:31

Ice a écrit:
J'trouve toujours ça un peu bête de séparer 2D et 3D. De la même manière je trouve que Danmaku et shoot them up c'est vachement semblable... Ensuite "rps" le nom m'était jamais apparu, même si je vois très bien ce que c'est. Et pour la stratégie on peut pas employer l'acronyme de rts?

Non, parce que sinon tu devras faire deux parties : une pour la stratégie temps réel et une pour le tour à tour. Stratégie c'est très bien. Sinon je suis de ton avis : Danmaku et shoot em up, c'est quand même vachement semblable, d'ailleurs quand je cause de Touhou à mes potes je dis "shoot em up" pour faire court et pas "danmaku" (déjà qu'ils ont du mal à cerner le shoot'em up). Après on peut faire des sous catégories hein.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Re: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitimeVen 5 Nov - 21:00

Danmaku et shmup c'est CARREMENT dans la même catégorie oui.

Plateformer 2.5 D sérieusement, non quoi... Ca fait trop beaucoup trop. Il faut compresser tout ça!
Night chez moi ça a jamais été un plateformer mais plutôt un truc bizarre.
Crash Bandicco fait chier, j'avoue mais dans les faits c'est en 3D donc on compresse et on fout dans 3D.

Action Plateforme je le vois plus dans "Adventure Plateforme" pour tout ce qui est Metrovania et autre Another World
Parce que chez moi les Castlevanias c'était des jeux d'Action Plateforme avant Symphony of the Night.

Sinon séparer Point & Click et jeu d'aventure plus j'y pense plus c'est une mauvaise idée je trouve.
Moi je vois bien un catégorie "Aventure" ou tu fous tout dedans.

Depuis quand les Visuals Novels sont des jeux vidéos sinon? >>"

On fait une catégorie Gestion/Stratégie et hophophop les deux genres de jeux sont dedans.

La catégorie "Autres" (ou whatever comment tu l'as appelé) je verrais bien mettre la catégorie utilitaire et musical là dedans. Faut compresser tout ça!

Trop de catégorie c'est la merde!

Ma liste perso serait ça :

- RPG
- A-RPG
- D-RPG
- T-RPG
- MMORPG
- Combat
- Action/Aventure
- Platforme 2D
- Platforme 3D
- Beat 'em all 2D
- Beat 'em all 3D
- Aventure/Plateforme
- Survival horror
- Infiltration
- FPS
- TPS
- Shoot 'em up : Shoot 'em up en 2D suivant en général une progression en scrolling qu'elle soit horizontale ou verticale ainsi que les shmup fixes comme Space Invaders ou isométriques comme Zaxxon (Xevious, Chô Aniki, Radiant Silvergun) OU Shoot 'em up en 3D à progression automatique. (Star Fox, Sin & Punishment, Rez)
- Rail shooter : Jeu de tir sur rail. (House of the Dead, Time Crisis 4 etc... )
- Stratégie/Gestion
- Aventure
- Arcade
- Party game
- Puzzle game
- Sport
- Course
- Autres

OU

- RPG
- A-RPG
- D-RPG
- T-RPG
- MMORPG
- Combat
- Action/Aventure
- Platforme
- Beat 'em all
- Aventure/Plateforme
- Survival horror
- Infiltration
- FPS
- TPS
- Shoot 'em up : Shoot 'em up en 2D suivant en général une progression en scrolling qu'elle soit horizontale ou verticale ainsi que les shmup fixes comme Space Invaders ou isométriques comme Zaxxon (Xevious, Chô Aniki, Radiant Silvergun) OU Shoot 'em up en 3D à progression automatique. (Star Fox, Sin & Punishment, Rez)
- Rail shooter : Jeu de tir sur rail. (House of the Dead, Time Crisis 4 etc... )
- Stratégie/Gestion
- Aventure
- Arcade
- Party game
- Puzzle game
- Sport
- Course
- Autres

VOIRE

- RPG/Action-Aventure : Un putain de concentré très efficace de tout ce qui se fait dans la matière.
- Combat
- Platforme
- Beat 'em all
- Aventure/Plateforme
- Survival horror
- Infiltration
- Shooter : Un putain de concentré entre FPS et TPS
- Shoot 'em up : Shoot 'em up en 2D suivant en général une progression en scrolling qu'elle soit horizontale ou verticale ainsi que les shmup fixes comme Space Invaders ou isométriques comme Zaxxon (Xevious, Chô Aniki, Radiant Silvergun) OU Shoot 'em up en 3D à progression automatique. (Star Fox, Sin & Punishment, Rez)
- Rail shooter : Jeu de tir sur rail. (House of the Dead, Time Crisis 4 etc... )
- Stratégie/Gestion
- Aventure
- Arcade
- Party game
- Puzzle game
- Sport
- Course
- Autres
Revenir en haut Aller en bas
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Re: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitimeVen 5 Nov - 21:59

Le truc, c'est que les danmaku sont quand même distincts des shmups classiques ... et surtout, qu'ils sont très prisés dans la communauté. Ça me semblait intéressant qu'ils soient séparés ... Maintenant, si vous insistez, bah on merge les deux.
Pour platformer 2.5D, j'avoue que ça fait un peu perché, mais on risque d'être emmerdé pour certains jeux du coup ... Même si j'imagine qu'on peut gérer le truc quand même.
L'Action-platformer et l'Adventure-platformer, c'est deux termes pour désigner un même genre.
Je suis complètement contre merger Aventure et Point & Click, par contre. je me vois très mal foutre Shenmue et Ace Attorney dans la même catégorie. Et oui, le Visual novel est un genre de jeu, même si l'interactivité est au final très limitée.
Même chose pour Gestion et Stratégie, ce serait fou de merger ces deux catégories sachant qu'on doit déjà passer pour des hérétiques aux yeux de fanboys du genre vu comment j'ai déjà vulgarisé ces deux genres à mort. Au contraire, c'est même des genres qu'on risque d'avoir à sub-diviser en cas d'affluences de reviews de ce type de jeu.
Pas d'accord du tout pour une catégorie "autres" non plus. LSD : The Dream Emulator a rien à faire aux côtés de Brain Training. Ne négligeons pas le fait que Diog fera au moins 5 reviews de jeux utilitaires ... C'est très productif, l'Action ou Vérité. Et je vois pas pourquoi les jeux musicaux auraient pas droit à leur catégorie. ôo
Par contre y a de grosses incohérences au niveau des shooters autant de ton côté que le mien je pense ... J'ai déjà eu beaucoup de mal à les classer, mais dans le tien y a des trucs illogiques aussi (Sin & Punishment et Rez sont clairement des Rail shooters). Faudrait en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Re: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitimeVen 5 Nov - 22:15

perso je ferais :

Aventure
Action
RPG
A-RPG
T-RPG
MMORPG
Shooters
Platformer
Shoot them Up
Beat em All
Versus Fighting
RTS
TBS (si on différence les RPG des Action RPG alors différencier tour par tour et temps réel me parait la base)
Puzzle Game
Réflexion
Gestion
Utilitaires
Survival Horror
Sport
Classique (votre Arcade quoi)
(Visual Novel)
WTF

Ca me parait déjà bien assez, je comprend juste pas le délire avec les trucs en 3D et tout...

EN SACHANT QUE TOUT CA PEUT BIEN ENTENDU SE COMBINER ET TOUT EST REGLE.
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Re: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitimeVen 5 Nov - 22:33

Euh Sin & Punishment pour moi ça a toujours été l'apenage 3D du shmup pédestre, un genre qui a eu relativement peu de représentant et qui se distingue du shmup normal par le fait qu'on ait un personnage qui court et qui, donc, peut être bloqué par des trucs. (Ca fait léger, je sais... )
Donc en tout cas, Sin & Punishment ça restera un shmup 3D. Lylat Wars est un shmup 3D

Sinon Rail Shooter je me demande où tu as déjà entendu ce terme sérieux. Un rail shooter chez moi ça a TOUJOURS était un type de jeu où l'on a quasiment AUCUNE prise de décision quant à la direction que l'on choisit. Ou alors lol, on vire rail shooter et on le fout dans la catégorie arcade, ça me va sérieux.

Sinon je distingue totalement Stratégie de Gestion, je fais juste un truc juste pour les deux en même temps vu qu'on a quasiment aucune review de ce type de jeu. (et je met un quasiment bien pour te faire plaisir) Il va COMPLÈTEMENT de soi que l'on changera cela si on a une grande quantité de review de ce type qui débarque mais à priori, non. Et vu qu'on est dans le trip de l'économie au max.... (Au passage Val, on a quand même masse plus de review qui distingue le RPG du A RPG que du RTS et du TBS... Pour ça que quitte à faire un genre de jeu où il y'a aucun truc (c'est à dire deux-trois) autant qu'il y'en ait pas deux!)

5 reviews de jeux utilitaires c'est extrêmement faiblard. Et y'a aucune honte à être à coté de jeux qui n'ont RIEN à voir quant on est dans la catégorie "autres". Je rangerais bien le jeux de rythme là dedans pour la simple et bonne raison qu'on en a pas... >>"

Sinon je pourrais être d'accord avec Val sur le fait de foutre tout simplement les D RPG dans les RPGs classiques. C'est simple et efficace.

"L'Action-platformer et l'Adventure-platformer, c'est deux termes pour désigner un même genre." Pas d'accord du tout mais osef >>"

"Et oui, le Visual novel est un genre de jeu, même si l'interactivité est au final très limitée." Chez moi, à partir du moment où il y'a ne serait-ce qu'un choix, c'est plus un Visual Novel, c'est un jeu d'aventure textuelle comme il y'en avait des tonnes en moins bien fait auparavant. (Les Japonais inventent vraiment des nouveaux termes pour des prunes... )
Higurashi No Naku Koro Ni il a pour unique intéraction de "tourner la page"... Tu vas me dire que le livre est un jeux vidéo? >>"

Y'a quand même un truc sur lequel je tiens, c'est que l'on ne fasse pas les catégories de jeu pour ne pas passer pour des hérétiques au vu des fanboys du genre. Si on a PAS de reviews sur toute une tranche de jeux on va pas subdiviser en partie cette tranche de jeu c'est LOGIQUE.
PAR CONTRE OUI, si on se met à avoir pas mal de reviews là dedans il VA DE SOI qu'on subdivisera.
Mais pour l'instant on a que dalle...

Et je suis d'accord pour merger 2D et 3D si vous trouvez ça con.
MMORPG je serais plus pour le renomer "Jeux Massivement Online", pour genre si on veut foutre des trucs à la Minecraft.

D'ailleurs j'ai une autre proposition encore plus réductrice mais qui me plait bien plus.
Au fait on va faire les genres de jeu en fonction des articles sur PK.
C'est à dire que si on a aucun jeu dans la catégorie Stratégie, on en met pas. (Pas la peine de foutre une catégorie dans le moteur de recherche si c'est pour que le mec ne tombe sur rien)
Si on a 50 reviews sur le jeu de plateforme, on pourra peut être songer à subdiviser pour être plus précis.
Et voilà, si on a un jeu d'un genre nouveau qui arrive sur le forum, il suffira dans l'admin de rajouter ce genre de jeu!
Quoi? Chiant? Lol je rappelle que pour chaque reviews que l'on ajoute il faut DEJA faire un tour dans l'admin pour rajouter le développeur. Alors un de plus un de moins, quelle importance?

Au fait, plus j'y pense, plus cette solution me parait la meilleurs pour tout le monde... Mais il faudrait faire la liste des articles sur PK et c'est pas moi qui la fait... >>"
Revenir en haut Aller en bas
Val
Put your handz up for Detroit!
Put your handz up for Detroit!
Val


Messages : 1823
Date d'inscription : 25/08/2008
Age : 31
Localisation : Dans sa glaire.

Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Re: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitimeVen 5 Nov - 22:45

Le truc c'est que tu veux faire des genres en fonction des reviews qu'on a déjà alors qu'on est même pas lancé. Je comprend pas trop la logique, on ouvre le site pour attirer du monde, donc avoir plus de gens potentiellement ouverts... Donc autant mettre ce genre de catégorie, parce que le fan de STR qui voit theme park dans sa catégorie il va se foutre de notre gueule et aura pas envie de s'inscrire.
Revenir en haut Aller en bas
http://beyond.forumparfait.com
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Re: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitimeVen 5 Nov - 22:54

Jette un œil sur le net, et tu verras que Sin & Punishment est partout considéré comme un Rail shooter ... Concernant la Stratégie et la Gestion, ça me semble logique de les séparer d'emblée tant ils sont différents ... même s'il y a peu de tests dans le genre. Pour les D-RPG, je vois pas en quoi ils sont moins différents des RPG classiques que les A-RPG. Ensuite, les jeux de rythme sont un genre à part entière qui mérite une catégorie, je vois pas pourquoi chercher à le merger avec une autre. Et passer de MMORPG à jeu en ligne massivement multijoueur, ça c'est vraiment à côté de la plaque selon moi, vu que du coup n'importe quel jeu basé sur le on-line comme Team Fortress 2 y tombe ... Minecraft est très bien dans la catégorie Action/Aventure dans la mesure où c'est un Sandbox game. Par contre, après réflexion, je suis plutôt d'accord pour merger 2D et 3D.

Ta proposition, ça va vite devenir très bordélique : Prolifération de genres, indécision sur l'étendue du genre à créer, modifications à tout va quand un genre se subdivise ... Je persiste à demander un compromis qui permet à la fois de bien subdiviser les catégories sans pour autant trop en faire. En gros, après coup, voici ce que je pense ...


- RPG
- A-RPG
- D-RPG
- T-RPG
- MMORPG
- Fighting
- Action/Aventure
- Platformer
- Beat 'em all
- Action platformer
- Survival horror
- Infiltration
- FPS/TPS
- RPS
- Shoot 'em up
- Rail shooter
- Stratégie
- Gestion
- Aventure
- Visual novel
- Point & Click
- Arcade
- Party game
- Puzzle game
- Sport
- Course
- Musical
- Utilitaire
- wtf
Revenir en haut Aller en bas
.




Messages : 145
Date d'inscription : 20/08/2010

Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Re: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitimeVen 5 Nov - 22:56

Pour moi c'est bon. C'est exactement ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Re: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitimeVen 5 Nov - 23:16

Pfffff, j'ai en horreur l'idée d'avoir des genres de jeux qui seront remplis à raz bord alors que d'autres seront totalement vide. Le mec fan de stratégie qui regarde dans l'onglet Stratégie et qui voit que dalle, il réagit un peu pareil que si il voit pas d'onglet Stratégie du tout.

Enfin bon puisque personne a l'air de trouver mon idée super classe, je m'incline.

Sauf sur deux trucs :
-Rail Shooter c'est pas Lylat Wars. Vu que je suis un putain de fanboy de ces deux types de jeux, je refuse catégoriquement de mettre ReZ ou Sin & Punishment dans le même pack que House of the Dead et Time Crisis voire même Disaster (qui est dans sa majeur partie un rail shooter). De toute façon, on verra au moment où on placera ces jeux...

-Je m'incline pour le Visual Novel, admettons. Mais bordel c'est bon, on peut foutre Syberia ou même Shenmue (que j'ai toujours vu comme un jeu d'action/aventure d'ailleurs... Et en plus il est super particulier lui, c'est typiquement le genre de jeu chiant qu'on sait pas où placer, il est limite seul dans sa catégorie! ) à coté de Sam et Max quoi! Le Point & Click a toujours été un SOUS GENRE du jeu d'aventure. Alors on le merge!

Ah et puis je chipote peut être mais quitte à foutre FPS et TPS dans le même sac, autant foutre RPS aussi. Ca fait franchement élitiste (dans le mauvais sens du terme cette fois >>" ) de foutre un autre type de jeu parce qu'il est "fortement scénarisé" à mon sens.
Dans le fond, je m'en fous je joue jamais à ces jeux mais faire une catégorie qui merge FPS/TPS/RPS ça chagrinera AUCUN esprit sur cette foutue planète quoi.
Revenir en haut Aller en bas
folkefiende
Orateur anarchiste du dimanche mais le lundi aussi si on lui demande gentilment
folkefiende


Messages : 2861
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 32
Localisation : Apatride

Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Re: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitimeVen 5 Nov - 23:32

Le truc, c'est que je vois concrètement pas d'énorme différence entre Star Fox 64 et Sin & Punishment au niveau du principe pur et dur (Progression en 3D automatique où le joueur ne contrôle que le tir et les déplacement en non-profondeur). Partout on parle de S&P comme d'un Rail shooter, tu peux vérifier ... et pour moi, un jeu comme Yume Nikki n'a strictement rien à voir avec Ace Attorney, non ... Pour le RTS, par contre, je suis formel, c'est très distinct du FPS/TPS de base : Ce n'est pas simplement "plus scénarisé", cette scénarisation fait partie intégrante du gameplay, le joueur peut l'influencer avec les décisions qu'il prend au cours de différents dialogues et actions ; et en plus, y a aussi des éléments importés du RPG en plus d'un personnage souvent entièrement personnalisable. Sans compter que c'est un genre en pleine expansion, illustré notamment par le succès autant commercial que critique des deux Mass Effect.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Insane, Protuberant and Subjective Black Monolith
Haganeren


Messages : 2058
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Dimension 53G-H3, Coincé entre les tuyau à Goo et les nuages symphonique. Prêt du mont Nazebrock

Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Re: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitimeVen 5 Nov - 23:40

Je suis tout à fait d'accord pour dire que Sin & Punishment et Lylat Wars sont à ranger dans le même type de jeu même si Sin & Punishment se change parfois en jeu 2D.

Sauf que dans ton argumentation tu évites toujours soigneusement de parler des Time Crisis et autres House of the Dead... C'est des bons jeux hein... Et avoue que ça a rien à voir avec les jeux sus cités... (De toute façon si une review de Sin & Punishment voit le jour, c'est moi qui la ferait et moi, je le fous dans la catégorie shmup <<" )

Sinon euh, il y'a des différences très grande entre le FPS et le TPS c'est juste que c'est pas GRAVE si on les merge dans un FPS/TPS/RTS, ça ne gênera PERSONNE et ça fera un peu moins de bullshit en moins dans la liste des genres.

Yume Nikki je le range à coté de LSD perso... C'est à dire des jeux d'aventure avec une ambiance bizarre et sans but à priori. (ce qui les fait rentrer dans une catégorie "wtf") Et à part Yume Nikki, tu peux me sortir quoi comme exemple de jeux d'aventure qui ne va pas avec le point & click?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Empty
MessageSujet: Re: Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site   Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les genres de jeu qu'il y'aura sur le site
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE site PK !!
» L'adresse du site.
» Phantom Kirbies : Le Site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phantom Kirbies :: Phantom Kirbies :: Un nouveau départ.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser